Fonds obligataire

2022 : des challenges et des opportunités pour BCO

Comme nous le pressentions il y a un an, 2021 a été une bonne année pour l’économie mondiale et un millésime porteur sur les marchés financiers. Notre diagnostic initial s’est révélé juste : l’espoir d’un retour de la croissance n’a pas été déçu, tandis que les banques centrales et les gouvernements occidentaux ont continué à soutenir l’activité économique. 

Dans ce contexte, les sociétés que BCO finance ont en grande majorité enregistré de bons résultats. Nous avons également tiré parti d’un marché fluide pour vendre certaines obligations, bien valorisées ou exposées au risque d’une accélération de l’inflation, pour investir dans des sociétés de qualité comparable mais offrant des rendements plus attractifs. Nous avons également renforcé les investissements du fonds dans le secteur du tourisme, principal bénéficiaire de l’apaisement de la situation liée au COVID-19, avec par exemple le croisiériste TUI Travel. 

L’année 2022 débute sous des auspices plus mitigés. Alors que la montée des inquiétudes inflationnistes avait conduit la Banque Centrale Européenne à envisager une remontée graduelle des taux d’intérêt avant la fin 2022, l’invasion russe en Ukraine a augmenté les risques d’inflation, et aura pour conséquence de ralentir la croissance économique, au zénith en ce début 2022. 

Si les marchés ont réagi de façon virulente à ces événements, il est rassurant de voir que la performance de BCO, qui avait été plus dynamique que celle du marché européen des obligations à haut rendement* en 2021, a été plus résiliente que cette même référence depuis le début de l’année. Cela illustre la qualité et la prudence de notre sélection. 

Dans ce contexte, que doivent faire les épargnants ayant choisi BCO ? 

Garder leur sang-froid. À la fois parce que les autorités européennes vont chercher des solutions pour protéger leurs économies, et parce que l’équipe d’experts obligataires s’assurera, comme toujours, de la qualité de ses investissements, voire pourra tirer parti d’opportunités offertes par le marché.  

Contrairement à d'autres placements financiers, devenus particulièrement volatils et spéculatifs actuellement, votre placement dans BCO reste géré dans une perspective de moyen-long terme. 

 

Par

Laurent KENIGSWALD

 

* L'indice IBOXXMJA est utilisé pour connaître la performance du marché européen des obligations à haut rendement. BCO est géré de manière active sans obligation de répliquer cet indice. 

BCO n’offre aucune garantie de rendement ni de performance et présente un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’il génère peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant son patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, de change. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. 

Cet article est une communication marketing. Nous vous recommandons de consulter les documents réglementaires de BCO en amont de toute décision d’investissement (document d’information clé pour l’investisseur, prospectus, rapport annuel) dans lesquels sont décrits les risques liés à l’investissement et disponibles sur le site www.corumbutler.com.  

BCO est géré par la société de gestion CORUM Butler Asset Management, domiciliée à Dublin, agréée par la Banque Centrale d’Irlande (numéro C176313) et bénéficiaire du passeport européen délivré le 17/05/2019. L’ICAV CORUM Butler Credit Strategies est enregistré et réglementé en tant que véhicule de gestion collective irlandais à capital variable et autorisé par la Banque Centrale d’Irlande en tant qu'OPCVM. Butler Investment Managers Limited (Londres) est agréé par la Financial Conduct Authority (numéro 477024). BCO est un OPCVM obligataire, compartiment du fonds irlandais CORUM Butler Credit Strategies ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C195629). 
Crédit photo : Alonso Reyes