Épargne en obligations

BCO

Recherchez la régularité pour votre épargne.

  • Le compromis entre recherche de performance et gestion du risque
  • Un historique de performance convaincant
  • Un placement disponible dans l'assurance vie CORUM Life, le plan d'épargne retraite CORUM PERLife et le contrat de capitalisation CORUM Capi
Souscrire en ligne Souscrire en ligne
En parler avec un conseiller En parler avec un conseiller
header obligation
Performance 2023
8,63 %
Performance au 3e trimestre 2024
2,09 %
Indicateur de risque
2 / 7
Faible
Répartition des obligations
% de la valeur de part au 30/09/2024
répartition selon les secteurs d'activité
Calculée du 30/12/2022 au 29/12/2023. Source : Bloomberg. La performance de BCO correspond à l’évolution de la valeur de ses parts sur une période donnée, nette de frais de gestion et de souscription. Ces parts vous sont proposées avec réinvestissement automatique des intérêts.
Calculée du 28/06/2024 au 30/09/2024. Source : Bloomberg.
Cette échelle permet d’avoir un aperçu des risques auxquels vous vous exposez. À noter que plus le taux de risque est élevé, plus la perspective de rendement est importante La catégorie de risque pourrait être amenée à évoluer dans le temps. Certains risques (détaillés dans le document d'informations clés et le prospectus des fonds) ne sont pas pris en compte dans l'indicateur de risque.

Vous devriez savoir

BCO investit dans des obligations à haut rendement présentant un caractère spéculatif comparé aux obligations d’État : une recherche de rendement plus important contre un risque plus élevé. BCO n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps car les obligations sont soumises aux évolutions et aux aléas des marchés. BCO est disponible, en exclusivité, dans le contrat d'assurance vie CORUM Life, le plan d'épargne retraite CORUM PERLife et le contrat de capitalisation CORUM Capi.
En parler avec un conseiller En parler avec un conseiller
Souscrire en ligne Souscrire en ligne

Pourquoi BCO ?

Pour faire travailler votre épargne avec régularité

BCO vise à réaliser la meilleure performance possible, dans tout type de contexte, en investissant dans les obligations à haut rendement.

Pour sa capacité à gérer les fluctuations

Dans le même temps, BCO cherche à maîtriser la fluctuation de votre épargne, à la hausse comme à la baisse.

Pour sa diversification

La diversification de BCO permet une bonne gestion des risques. Nos spécialistes ont sélectionné des obligations d'entreprises dans des pays et secteurs d'activité variés.
Obligations

La recherche du meilleur compromis entre le risque et la performance

En 2022, dans un environnement mouvementé, BCO a maintenu la baisse de sa performance à quasiment la moitié de celle des obligations européennes à haut rendement (l'indice IBOXXMJA est utilisé pour connaître la performance de l'univers des obligations européennes à haut rendement). En 2023, dans un contexte bien plus favorable, il a profité de leur rebond en délivrant une performance de 8,63 %.
En parler avec un conseiller En parler avec un conseiller
graphique performances BCO

Les risques de BCO

Risque de perte en capital


Lors d’un investissement en parts de placement en obligations, le capital n’est pas garanti. Comme pour tout placement, les investisseurs peuvent ne pas retrouver la valeur de leur investissement initial. Ce risque est accru par : (1) l’évolution des marchés financiers ; (2) l’évolution des taux d’intérêt : si les taux montent, le prix des obligations détenues dans le fonds baisse ce qui peut entraîner un risque de moins-value en cas de revente ; (3) le niveau d’endettement du fonds ; (4) le risque de change lié à l’évolution des devises.

Risque de crédit


Le remboursement d’une obligation va dépendre de la capacité d’une entreprise à tenir ses engagements. Le risque de crédit correspond au fait qu’une entreprise ne soit pas en capacité de rembourser tout ou partie du capital emprunté. Dans le cas d’une défaillance, le capital investi par l’épargnant pourrait être en partie ou totalement perdu.

Risque de taux


Les taux d’intérêt étant fluctuants à la hausse comme à la baisse, ils ont un impact sur l'attractivité des obligations. La valeur d'une obligation peut donc être négativement impactée par l'évolution de ce taux.

Risque de liquidité


En cas de faibles volumes d'échange ou de tension, un marché obligataire risque de ne pas pouvoir absorber les volumes de ventes ou d'achats sans faire baisser ou monter significativement le prix des obligations. Il n'est donc pas garanti que ces obligations puissent être revendues dans des conditions favorables (risque de perte de valeur ou de difficulté pour trouver un acheteur).

Risque de contrepartie


Le risque de contrepartie correspond au fait qu’une des parties prenantes d'une transaction financière ne puisse pas tenir ses engagements et soit amenée à un défaut de paiement. Il est par exemple possible d’investir dans des instruments financiers qui permettent (dans le cadre d’un contrat) de se protéger contre un éventuel défaut d’obligation, les « Credit Default Swap » ou CDS. On parle alors de risque de contrepartie dans le cas où le vendeur de cette protection ferait défaut et ne serait donc pas en mesure de respecter le contrat.

Risque de change


Le risque de change se pose dans le cas de l’achat d’une obligation libellée dans une devise étrangère. La valeur de l’obligation et son rendement seront en effet indexés sur le cours de la monnaie en question. Dans le cas où la devise serait plus faible que celle de l’investisseur à la date d'échéance, la somme remboursée sera négativement impactée par le taux de change, ce qui pourra induire une perte en capital.

Risque lié à utilisation de produits dérivés


Le fonds peut utiliser des instruments dérivés afin de réaliser ses objectifs d'investissement. Le recours aux dérivés expose le fonds à des risques différents voire plus importants que les risques liés aux investissements directs dans des titres, et peut par conséquent entraîner une perte supplémentaire, pouvant être considérablement supérieure au coût du produit dérivé lui-même.

Risque lié aux obligations à haut rendement


Cet univers regroupe des obligations dont la notation de crédit est inférieure à BBB-. Celles-ci présentent un caractère spéculatif par rapport aux obligations mieux notées, ainsi qu'un risque de défaut de paiement plus importants. En contrepartie, elles viseront un rendement plus élevé.
En parler avec un conseiller En parler avec un conseiller
Comment souscrire ? Comment souscrire ?
Souscrire en ligne Souscrire en ligne

Récompenses et labels

Les placements en obligations de la gamme 
CORUM L'Épargne sont notés au regard de leur capacité à générer de la performance tout en visant une bonne maîtrise du risque.
Découvrir toutes nos récompenses Découvrir toutes nos récompenses
5 étoiles pour BCO, CORUM BEHY et CORUM Visio
5 étoiles pour BCO, CORUM BEHY et CORUM Visio
Morningstar
5 étoiles pour CORUM BEHY et CORUM Visio
5 étoiles pour CORUM BEHY et CORUM Visio
Quantalys
Label ISR pour CORUM Tellia
Label ISR pour CORUM Tellia
Médaille d’or pour récompenser la qualité de gestion de BCO
Médaille d’or pour récompenser la qualité de gestion de BCO
2021
Sauren Golden Awards
Médaille d’or pour récompenser la qualité de gestion de BCO 2020
Médaille d’or pour récompenser la qualité de gestion de BCO 2020
2020
Sauren Golden Awards

MorningstarTM est une agence de notation indépendante. Chaque mois, elle évalue la qualité des produits par rapport à leurs concurrents. La Notation 5 étoilesTM fait office de référence. La référence à un classement, un prix ou une notation ne préjuge pas des performances futures. Les méthodologies de classement sont disponibles auprès des organisateurs. Ces notations sont valables au 30/09/2024.

130 000 épargnants et 2 500 partenaires nous font déjà confiance

9.2/10
Découvrir tous les avis clients Découvrir tous les avis clients
Avis épargnants et professionnels

Je recommande vivement à qui souhaite se lancer dans l'investissement, d'oser avec CORUM L'Epargne.

Françoise N.

Conseiller patrimonial disponible, à l'écoute et professionnel.

Malo C.

Bon niveau de satisfaction, bonne communication sur les dividendes versés.

Frederic W.

Mise en route aisée, faite à distance et interface très intuitive pour une mise en confiance totale.

Guillaume R.

Avec CORUM Origin, nous sommes propriétaires des murs et nous percevons les loyers mais tout est pris en charge. Pas de chaudière qui tombe en panne ni de locataires à gérer.

Bruno C. Associé de la SCPI CORUM Origin

Avec CORUM Origin, l’association d’un revenu complémentaire sans les contraintes de l’investissement locatif est très agréable. La régularité des versements tous les mois est un vrai “plus” pour ma retraite.

Stéphanie B. Associée de la SCPI CORUM Origin

Une équipe de spécialistes
à votre service

Nos spécialistes disposent chacun de connaissances dans des secteurs d'activité spécifiques. Ils sélectionnent chaque entreprise avec soin et prennent les meilleures décisions pour votre épargne. L'équipe est susceptible d'évoluer dans le temps.
Laurent Kenigswald
Kenigswald
Laurent
Directeur de l'équipe "obligations"
Spécialiste en obligations senior
Furtak
Cyril
Spécialiste en obligations senior
Olivier de Parcevaux
Olivier
De Parcevaux
Spécialiste en obligations senior
Cédric Poivre
Cédric
Poivre
Spécialiste en obligations

Pour aller plus loin

Découvrez les actualités de l’épargne en obligations
Découvrir toutes nos actualités Découvrir toutes nos actualités