Epargner à crédit

Financement des SCPI

Emprunter pour épargner avec les SCPI de la gamme CORUM l’Épargne 

  • Accessible avec ou sans apport personnel
  • Financement possible jusqu’à 25 ans
  • Aucun changement de banque requis

 

Simulez votre investissement Simulez votre investissement
En parler avec un conseiller En parler avec un conseiller
photo header

Pourquoi souscrire à crédit ?

La SCPI (société civile de placement immobilier) est un placement d’épargne immobilière. Et comme dans le cas d'un achat immobilier en direct, vous avez le choix : utiliser votre capital disponible ou financer votre projet à crédit. Acheter des parts de SCPI par le biais d’un emprunt est une solution alternative unique, il s'agit du seul produit d'épargne à proposer ce mode de financement.​

L'effet de levier

Dans le cas d’achat de parts de SCPI, l’effet de levier est un mécanisme qui consiste à emprunter - plutôt que d’utiliser son propre capital - pour se constituer un patrimoine immobilier. Selon le montant investi et le rendement de la SCPI les revenus potentiellement générés permettront de rembourser tout ou partie de l'emprunt.
En savoir plus

Préserver son épargne

La capacité d’investissement est ainsi augmentée sans que vous ayez à mobiliser votre épargne personnelle.​ En cas de baisse de vos revenus, l’effort d’épargne peut être plus important.
En savoir plus

Parce qu’un exemple vaut mille mots​

Prenons l'exemple de Chloé, elle n'a pas d'apport personnel mais elle peut réaliser un effort d'épargne d'environ 100 € par mois. Elle choisit d'investir sur 25 ans pour étaler ses remboursements et investir un montant plus important.

Cet exemple est calculé sur la moyenne des performances de CORUM Origin réalisées au cours des trois dernières années. Par ailleurs, le taux en vigueur au 1er décembre 2024 pour une durée de 25 ans pour une personne propriétaire est de 4,95 % et cette illustration n'intègre pas d'assurance.​​​​​​ Le coût total du crédit pour ce cas est de 50 662 €.

Un emprunt vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Exemple CHloé
En parler avec un conseiller En parler avec un conseiller
Simuler mon projet d'épargne à crédit Simuler mon projet d'épargne à crédit

Vous devriez savoir

L’obtention d’un financement pour la souscription à crédit de parts de SCPI n’est pas garantie et dépend de la situation patrimoniale, personnelle et fiscale. En cas d’investissement à crédit, nous attirons votre attention sur le remboursement des intérêts d’emprunt et du capital en cas de retournement du marché immobilier, ainsi que sur la potentielle déductibilité des intérêts d’emprunt des revenus. Ainsi, si le rendement des parts achetées à crédit n’est pas suffisant pour rembourser le crédit, ou en cas de baisse des prix lors de la vente des parts, votre client devra payer la différence. Ne vous basez donc pas sur les seuls revenus des SCPI pour honorer les échéances d’emprunt. La nature de ce crédit est un crédit à la consommation affecté à l'achat de parts de SCPI.

L’épargne à crédit avec les SCPI CORUM​

Accessible avec ou sans apport personnel

Afin de garder plus de capital disponible pour vos autres projets​

Financement possible jusqu’à 25 ans

Afin de limiter votre effort d’épargne mensuel selon vos capacités de remboursement​

Aucun changement de banque requis

Vous pouvez en bénéficier quelle que soit votre banque et sans en changer

Accompagnement dédié sans frais additionnels

Accompagnement dédié par un conseiller pour la réalisation de votre dossier de souscription à crédit, sans frais additionnels
photo homme bureau

Vous devriez savoir

La SCPI est un investissement immobilier long terme qui ne présente aucune garantie de performance ni de revenus, un risque de perte en capital et une liquidité limitée. Le rachat des parts n’est pas garanti. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les SCPI de la gamme CORUM l’épargne accessibles à crédit​

En parler avec un conseiller En parler avec un conseiller
Simuler mon projet d'épargne à crédit Simuler mon projet d'épargne à crédit

Les risques d’un placement en SCPI

1. Risque de perte en capital  

La valeur des parts des SCPI évolue avec la valeur de son patrimoine dans le temps. Elle peut donc varier à la hausse comme à la baisse en fonction de l'évolution des marchés immobiliers et du cours des devises lorsque les immeubles sont situés en dehors de la zone euro.

2. Revenus non garantis

Les revenus potentiels distribués par les SCPI de la gamme CORUM L’Épargne ne sont pas garantis et peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction des loyers encaissés ainsi que des charges afférentes aux immeubles et au fonctionnement des SCPI.

3. Risque de liquidité

Comme tout placement immobilier, la SCPI est un placement peu liquide. Aussi, nous attirons votre attention sur la revente de vos parts, qui n'est pas garantie et peut être plus ou moins rapide en fonction de l'évolution du marché immobilier.

4. Risque de défaut de l’emprunteur

En cas de difficultés financières, l’investisseur peut ne pas être en mesure de rembourser son crédit. Pour éviter ce scénario, une analyse approfondie de sa capacité d’endettement est indispensable avant de contracter un crédit.

5. Risque de devise

La variation du cours des devises implique un risque de perte en capital et des fluctuations potentielles dans les revenues distribués.

FAQ SCPI Crédit

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un produit d’investissement collectif qui permet à des particuliers d’investir indirectement dans un portefeuille immobilier diversifié. Ce portefeuille est géré par une société de gestion agréée, qui se charge d’acquérir, de louer et d’entretenir des biens immobiliers.

Les investisseurs achètent des parts de SCPI, ce qui leur donne droit à une quote-part des revenus locatifs générés par les biens (sous forme de dividendes potentiels), ainsi qu’à une partie de la valorisation du patrimoine à la revente.

Les SCPI se distinguent par leur accessibilité et leur simplicité. Contrairement à un investissement immobilier classique, elles permettent de bénéficier des avantages de la pierre, sans avoir à en supporter les contraintes de gestion directe (travaux, locataires, entretien, etc.) en contrepartie de frais de fonctionnement et gestion...

Pourquoi acheter des parts de SCPI à crédit ?

Acheter des parts de SCPI à crédit, c’est combiner les avantages et les risques de l’investissement immobilier avec les possibles bénéfices financiers d’un emprunt. Cette approche présente trois principaux atouts. Elle permet de :

- Bénéficier de l’effet de levier du crédit : est un mécanisme qui consiste à emprunter - plutôt que d’utiliser son propre capital - pour se constituer un patrimoine immobilier. Selon le montant investi et le rendement de la SCPI les revenus potentiellement générés permettront de rembourser tout ou partie de l'emprunt.

- Se constituer un patrimoine sans immobiliser toute son épargne : L’achat à crédit peut vous permettre d’investir dans l’immobilier tout en conservant une partie de votre épargne disponible pour d’autres projets ou pour gérer des imprévus. De plus, les loyers perçus des SCPI peuvent couvrir une partie des mensualités du crédit, ce qui réduit ainsi l’effort d’épargne nécessaire.

Quels sont les critères pour obtenir un prêt pour des SCPI ?

Comme pour un prêt immobilier classique, le crédit pour l’achat de parts de SCPI est soumis à certaines conditions, et votre capacité de remboursement est donc minutieusement étudiée en amont :

- Votre capacité d’endettement : le taux d’endettement ne doit généralement pas dépasser 40 % de vos revenus.

- Votre apport personnel : l’apport personnel n’est pas obligatoire, mais il peut faciliter l’obtention du prêt.

- Votre situation professionnelle et financière : la stabilité de votre emploi, le montant de vos revenus réguliers, vos charges récurrentes… Tous ces éléments sont pris en compte pour l’étude du dossier de financement.

- Le rendement potentiel des SCPI : la capacité des loyers des SCPI à couvrir les mensualités est aussi intégrée à l’étude.

- La durée du remboursement : le crédit peut s’étaler sur une période de 25 ans, ce qui permet de répartir l’effort financier dans le temps.

- Le montant de financement : le montant minimum du crédit pour l’achat de parts de SCPI est de 30 000 euros.

En revanche, la domiciliation bancaire n’est pas obligatoire, ce qui vous permet de conserver votre banque habituelle. De même, l’offre de crédit de Corum L’Epargne est accessible sans apport.

Qui peut bénéficier du financement à crédit des parts de SCPI ?

- Les salariés
- Les retraités
- Les pensionnés
- Les rentiers
- Les professions libérales
- Les locataires ou les propriétaires
- Les auto-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires est supérieur à 12 000 euros
- Les gérants de société dont l’objet est la location de biens immobiliers

Attention : L’âge de fin de remboursement du prêt ne peut pas excéder 85 ans maximum.

Quels sont les risques associés à l’achat de SCPI à crédit ?

Comme pour tout investissement, financer des parts de SCPI à crédit comporte des risques :
- Risque de vacance locative : une baisse des loyers peut engendrer une diminution des revenus distribués, ce qui peut affecter votre capacité à rembourser le crédit.
- Risque de variation des rendements : les rendements des SCPI ne sont pas garantis et peuvent fluctuer.
- Effort d’épargne : si les loyers perçus ne couvrent pas les mensualités, vous devrez compenser avec vos revenus.
Un emprunt vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quels sont les frais associés à l’achat de parts de SCPI à crédit ?

Les frais habituels liés à investissement dans des parts de SCPI :
- Les frais d’entrée : ils sont prélevés au moment de la souscription des parts et correspondent à un pourcentage du montant investi.
- Les frais de gestion : ils sont prélevés annuellement et servent à rémunérer la société de gestion de la SCPI. Ces commissions sont directement prélevées sur les loyers et ont pour rôle de la rémunérer pour ses différentes missions : gestion des locataires (essentielle en période de COVID), entretien des immeubles et valorisation du patrimoine ; quittancement, encaissement des loyers et redistribution sous forme de dividendes ; etc. Ces commissions ne s’appliquent que si les loyers sont encaissés, alignant ainsi vos intérêts et les nôtres.

Les frais d’assurance du prêt : l’assurance est vivement recommandée. Toutefois, elle reste facultative.

A noter : CORUM L’Épargne ne facture pas de frais de dossier, ni de frais de garantie.

A quelle(s) SCPI de CORUM L’Épargne puis-je accéder avec un crédit ?

Chez CORUM L'Épargne, il est possible d'acquérir des parts de trois SCPI différentes, en les finançant par un crédit :

- CORUM Origin, fondée en 2012 : Première SCPI de CORUM, elle se distingue par sa diversification sectorielle et géographique au sein de la zone euro.

- CORUM XL, créée en 2017 : SCPI opportuniste investissant au-delà de la zone euro, elle est aujourd’hui présente dans 12 pays, avec une exposition significative au Royaume-Uni, mais aussi des acquisitions en Amérique du Nord.

- CORUM Eurion, née en 2020 : Première SCPI de CORUM à obtenir le label ISR (Investissement Socialement Responsable), celle-ci reflète un engagement envers des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, tout en étant présente dans 7 pays européens.

Est-ce compliqué et long de réaliser le dossier de financement ?

Les équipes de CORUM L’Épargne gèrent tout le montage et le suivi du dossier de financement. Toutes les démarches sont digitalisées, via un parcours de souscription simple et fluide.

Un accord de principe est fourni sous 48h, après réception du dossier complet.

Peut-on revendre facilement ses parts ?

La revente des parts de SCPI n’est pas garantie ni immédiate, elle peut prendre plusieurs semaines ou mois, selon l’offre et de la demande, et en fonction des conditions du marché. Il est donc important de considérer cet investissement comme un placement à long terme.

Que se passe-t-il en cas de hausse des taux d’intérêt ?

Chez CORUM L’Epargne, nous ne proposons que des emprunts à taux fixe : les mensualités restent donc constantes, durant tout le remboursement du crédit à la consommation.
Le taux proposé est ajusté aux conditions de marché. Celui-ci diffère selon :

- La durée du remboursement ;
- Le statut de l’emprunter (s’il est propriétaire ou locataire).

Une hausse des taux peut augmenter le coût du crédit pour de nouveaux emprunts. Il n’intervient aucunement sur les crédits en cours de remboursement.

Quelle durée de crédit choisir ?

La durée du crédit dépendra de vos objectifs :

Durée moyenne (10-15 ans) :
- Moins d’intérêts à payer, mais l’effort d’épargne mensuel est plus important.
- Convient si vous souhaitez un remboursement rapide.

Durée longue (20-25 ans) :
- Mensualités plus faibles, mais le coût total du crédit est plus élevé.
- Recommandé si vous souhaitez réduire votre effort d’épargne immédiat.

Quels conseils avant de souscrire un crédit pour des SCPI ?

- Étudiez attentivement les conditions du crédit et les frais associés.
- Choisissez une SCPI correspondant à votre profil, c’est-à-dire à votre tolérance au risque, à vos objectifs d’investissement et à votre situation personnelle ou faites-vous accompagner
- Assurez-vous que votre effort d’épargne soit soutenable sur la durée.
- Consultez un conseiller en investissement financier pour évaluer les avantages et les risques d’un tel investissement.