Épargne en obligations

Les placements en obligations

Partagez les intérêts des entreprises de votre quotidien.

  • 1,4 milliard d’euros investis pour financer plus de 160 entreprises
  • Disponibles dans l'assurance vie CORUM Life, le plan d'épargne retraite CORUM PERLife et le contrat de capitalisation CORUM Capi
Souscrire en ligne Souscrire en ligne
En parler avec un conseiller En parler avec un conseiller
header obligation

Changez de regard sur l'épargne en obligations

En savoir plus sur les obligations En savoir plus sur les obligations

Pour financer ses projets, une entreprise peut proposer un emprunt auprès de nombreux investisseurs. Cette dette est fractionnée en plusieurs parts : les "obligations".

En contrepartie du montant prêté, elle s'engage à verser périodiquement des intérêts (non garantis) à ces investisseurs et doit rembourser son emprunt à une date définie.

Pour l’investisseur, le point fort de l’obligation est la visibilité. Il sait quel montant l’entreprise doit lui rembourser et quel intérêt elle doit lui verser (hors défaut).

Points forts

Quatre placements pour répondre à tous les besoins

Régularité, dynamisme, visibilité et ESG pour tous vos projets d'épargne.

Une équipe de spécialistes expérimentés

Pionnière dans la gestion de fonds composés d'obligations à haut rendement sur le marché européen.

Des placements diversifiés

La diversification par secteur d’activité et par pays permet de viser une meilleure maîtrise des risques.

Une analyse minutieuse du risque

La sélection des entreprises financées est fondée sur leur solidité financière et leur capacité à rembourser un emprunt.
image homme ville

Les placements en obligations

Vous devriez savoir

Comme tout placement financier, les placements en obligations de la gamme CORUM L'Épargne présentent des risques. Ils permettent d’investir dans des obligations européennes à haut rendement, qui n'offrent aucune garantie de rendement et présentent un caractère spéculatif comparé aux obligations d’État : recherche d’un rendement plus important contre un risque plus élevé. Ces placements n’offrent quant à eux aucune garantie de performance et présentent un risque de perte en capital. Nous attirons votre attention sur le fait que Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Celles-ci ne sont pas constantes dans le temps car les obligations sélectionnées sont soumises aux évolutions et aléas des marchés.
En parler avec un conseiller En parler avec un conseiller
Souscrire en ligne Souscrire en ligne

Les risques
de l’épargne en obligations

Risque de perte en capital


Lors d’un investissement en parts de placement en obligations, le capital n’est pas garanti. Comme pour tout placement, les investisseurs peuvent ne pas retrouver la valeur de leur investissement initial. Ce risque est accru par : (1) l’évolution des marchés financiers ; (2) l’évolution des taux d’intérêt : si les taux montent, le prix des obligations détenues dans le fonds baisse ce qui peut entraîner un risque de moins-value en cas de revente ; (3) le niveau d’endettement du fonds ; (4) le risque de change lié à l’évolution des devises.

Risque de crédit


Le remboursement d’une obligation va dépendre de la capacité d’une entreprise à tenir ses engagements. Le risque de crédit correspond au fait qu’une entreprise ne soit pas en capacité de rembourser tout ou partie du capital emprunté. Dans le cas d’une défaillance, le capital investi par l’épargnant pourrait être en partie ou totalement perdu.

Risque de taux


Les taux d’intérêt étant fluctuants à la hausse comme à la baisse, ils ont un impact sur l'attractivité des obligations. La valeur d'une obligation peut donc être négativement impactée par l'évolution de ce taux.

Risque de liquidité


En cas de faibles volumes d'échange ou de tension, un marché obligataire risque de ne pas pouvoir absorber les volumes de ventes ou d'achats sans faire baisser ou monter significativement le prix des obligations. Il n'est donc pas garanti que ces obligations puissent être revendues dans des conditions favorables (risque de perte de valeur ou de difficulté pour trouver un acheteur).

Risque de contrepartie


Le risque de contrepartie correspond au fait qu’une des parties prenantes d'une transaction financière ne puisse pas tenir ses engagements et soit amenée à un défaut de paiement. Il est par exemple possible d’investir dans des instruments financiers qui permettent (dans le cadre d’un contrat) de se protéger contre un éventuel défaut d’obligation, les « Credit Default Swap » ou CDS. On parle alors de risque de contrepartie dans le cas où le vendeur de cette protection ferait défaut et ne serait donc pas en mesure de respecter le contrat.

Risque de change


Le risque de change se pose dans le cas de l’achat d’une obligation libellée dans une devise étrangère. La valeur de l’obligation et son rendement seront en effet indexés sur le cours de la monnaie en question. Dans le cas où la devise serait plus faible que celle de l’investisseur à la date d'échéance, la somme remboursée sera négativement impactée par le taux de change, ce qui pourra induire une perte en capital.

Risque lié à utilisation de produits dérivés


Le fonds peut utiliser des instruments dérivés afin de réaliser ses objectifs d'investissement. Le recours aux dérivés expose le fonds à des risques différents voire plus importants que les risques liés aux investissements directs dans des titres, et peut par conséquent entraîner une perte supplémentaire, pouvant être considérablement supérieure au coût du produit dérivé lui-même

Risque lié aux obligations à haut rendement


Cet univers regroupe des obligations dont la notation de crédit est inférieure à BBB-. Celles-ci présentent un caractère spéculatif par rapport aux obligations mieux notées, ainsi qu'un risque de défaut de paiement plus importants. En contrepartie, elles viseront un rendement plus élevé.
En parler avec un conseiller En parler avec un conseiller
Comment souscrire Comment souscrire
Souscrire en ligne Souscrire en ligne

Récompenses et labels

Les placements en obligations de la gamme CORUM L'Épargne sont notés au regard de leur capacité à générer de la performance tout en visant une bonne maîtrise du risque.
Découvrir toutes nos récompenses Découvrir toutes nos récompenses
5 étoiles pour BCO, CORUM BEHY et CORUM Visio
5 étoiles pour BCO, CORUM BEHY et CORUM Visio
Morningstar
5 étoiles pour CORUM BEHY et CORUM Visio
5 étoiles pour CORUM BEHY et CORUM Visio
Quantalys
Label ISR pour CORUM Tellia
Label ISR pour CORUM Tellia
Médaille d’or pour récompenser la qualité de gestion de BCO
Médaille d’or pour récompenser la qualité de gestion de BCO
2021
Sauren Golden Awards
Médaille d’or pour récompenser la qualité de gestion de BCO 2020
Médaille d’or pour récompenser la qualité de gestion de BCO 2020
2020
Sauren Golden Awards

MorningstarTM est une agence de notation indépendante. Chaque mois, elle évalue la qualité des produits par rapport à leurs concurrents. La Notation 5 étoilesTM fait office de référence. La référence à un classement, un prix ou une notation ne préjuge pas des performances futures. Les méthodologies de classement sont disponibles auprès des organisateurs. Ces notations sont valables au 30/09/2024.

Pour aller plus loin

Découvrez les actualités de l’épargne en obligations.
Découvrir toutes nos actualités Découvrir toutes nos actualités