Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

ACTIF IMMOBILIER

La détermination de l’actif immobilier fait partie des opérations permettant de gérer un parc personnel ou professionnel. Il s’oppose au passif constitué des dettes, et représente l’ensemble des immeubles et des terrains du patrimoine foncier.

Actif immobilier : une partie d’un ensemble

Le patrimoine d’une société ou d’un particulier est composé d’un actif et d’un passif, c’est-à-dire respectivement la valeur de l’intégralité des biens moins les dettes. Le suivi de la comptabilité permet de distinguer deux types de possessions. L’actif immobilier représente l’ensemble du parc foncier d’une personne physique ou morale, tandis que son équivalent mobilier est constitué de biens financiers : comptes, actions, titres, lettres de créance, etc.

 

Les immeubles et autres constituantes d’un patrimoine

En matière d’immeubles proprement dits, l’actif immobilier peut reposer sur une grande variété d’éléments qui dépendent du profil du propriétaire ou du gérant. Un artisan ou un commerçant possède généralement un atelier ou un local commercial alors qu’une entreprise industrielle pourra être amenée à faire l’acquisition d’usines, de terrains ou d’entrepôts selon les besoins liés à sa logistique. L’immobilier détenu par un particulier ou un membre d’une profession libérale est, en revanche, principalement résidentiel avec, éventuellement, un local professionnel tertiaire.

 

Dans le cadre des fonds de placement immobiliers

Les produits financiers comme les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) font partie de l’actif du gestionnaire de parc foncier qui les détient. Plusieurs orientations peuvent être données à ce type de fonds :

  • Fiscale : les biens de l’administrateur seront à destination résidentielle, afin de faire bénéficier les investisseurs de différents dispositifs comme les lois Pinel ou Malraux.
  • De rendement : le gestionnaire investit plutôt sur des terrains et des bâtiments industriels et commerciaux.
  • De plus-value : pour des bénéfices réalisés sur la revente des titres en pierre papier.

 

L’importance de l’actif immobilier

Pour la majorité des particuliers, l’actif immobilier représente 62 % du portefeuille des français selon les chiffres du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et les Notaires de France. La pierre reste une valeur sûre pour la plupart des consommateurs, ce qui explique que 60 % des ménages sont propriétaires de leur habitation. L’augmentation des prix constatée entre 1999 et 2009 ne semble pas avoir affecté ce mode d’investissement.