2022 : Une année mouvementée qui s’achève sur un rebond

Nous n’avons d’abord pas cru qu’une guerre serait déclenchée en Ukraine. Comme beaucoup, et malgré quelques signaux… Tout début 2022, nous avons donc choisi de ne pas vendre toutes les obligations en portefeuille : le risque était gros de dégrader la performance si la guerre n’avait finalement pas lieu. BCO affiche donc une baisse en 2022 comme l’ensemble du marché européen des obligations à haut rendement. L’engagement des experts obligataires au service de votre épargne a permis de limiter cette baisse à la moitié de celle enregistrée par les fonds comparables (son indice). Après l’amorce d’un rebond au 4e trimestre 2022, 2023 démarre avec un certain optimisme…

Il y a des années que l’on est content de voir se terminer. De toute évidence, c’est le cas de 2022 concernant le marché obligataire… Ces douze derniers mois n’auront pas été de tout repos pour les nerfs, donnant du fil à retordre aux experts obligataires qui travaillent au quotidien sur votre fonds BCO.

Votre fonds clôture l’année dans le rouge avec une performance de -4,6 %, sans parvenir par conséquent à dynamiser votre épargne. Une première que nous déplorons… Depuis son lancement, BCO avait toujours terminé l’année en positif.

 

Regarder le film plutôt que la photo

Loin de moi l’idée de cacher la poussière sous le tapis. Mais j’aimerais rappeler ici une notion clé pour un épargnant obligataire : l’importance de ne pas vous arrêter sur la photo à l’instant T de votre placement. C’est bien le film complet, jusqu’à la dernière image, qui compte dans ce type d’investissement. En d’autres termes, certes votre fonds a chuté, mais tant que vous restez investi, vous n’avez rien perdu. Une obligation, comme vous le savez, n’est pas une action. Elle vous donne une visibilité sur le revenu qui vous est versé chaque année (les intérêts que l’entreprise paye en contrepartie du prêt qui lui est accordé par BCO) et sur le remboursement final du capital (sauf en cas de défaut de paiement de l’entreprise). Dans la période d’incertitude que nous connaissons, cette visibilité est un réel atout. Alors continuons à faire le dos rond en attendant des jours meilleurs… qui ne sont peut-être plus très loin d’ailleurs. L’erreur consisterait aujourd’hui à sortir de votre placement après une année 2022 négative : vous en cristalliseriez la perte de valeur.

Pour comprendre la performance 2022 de votre fonds, il faut remonter le fil de l’année. Comme beaucoup, nous n’avons d’abord pas cru qu’une guerre serait déclenchée en Ukraine. Bien sûr, il y avait des signes et des alertes fortes de la diplomatie américaine. C’est incontestable. Mais comment imaginer que la Russie déclenche le chaos aux portes de l’Europe avec de lourdes conséquences pour elle-même ? Comment imaginer qu’au 21 siècle le dirigeant d’une grande nation se lance dans une telle aventure ? Même s’il l’avait déjà fait en Crimée en 2014… Tout début 2022, avant la baisse provoquée par la guerre, nous avons donc décidé de ne pas vendre toutes les obligations en portefeuille : ç’eut été prendre le gros risque de laisser des liquidités dormir pendant des mois et de pénaliser la performance de votre fonds si finalement la guerre n’avait pas eu lieu. Un choix cornélien pour les experts obligataires du groupe CORUM.

Mais cette fois, après deux années de COVID-19, les chars russes passant la frontière ukrainienne furent le détonateur d’une crise mondiale. Avec pour effet immédiat d’accélérer et de mondialiser l’inflation, synonyme de hausse des taux d’intérêts et potentiellement de récession. Ce que les marchés ont anticipé dès le 24 février 2022. En 2022, l’indice de référence des actions européennes, l’Euro Stoxx 50, termine l’année à -9,49 % et celui des obligations à haut rendement à
-9,40 %*. En comparaison, et malgré sa contre-performance, votre fonds BCO a donc fait deux fois « moins mal » que son indice de référence. Une performance négative pour votre épargne n’est en rien satisfaisante pour vos experts obligataires et moi-même. Mais je voudrais souligner ici le travail de ces experts : les résultats finalement obtenus sont certes moins spectaculaires que lorsque votre fonds fait mieux que la « concurrence » (le fameux « indice de référence ») dans un contexte de marché positif, mais atteindre ces résultats en 2022 était un véritable tour de force. Et la preuve de notre engagement au service de votre épargne.

 

Le bon moment pour placer votre épargne

La tendance s’est inversée au quatrième trimestre 2022 : les marchés actions et obligations sont finalement repartis à la hausse : les anticipations des investisseurs pour les trimestres à venir sont meilleures pour l’activité économique. La principale raison de cette amélioration réside dans le sentiment général que le pic d’inflation est derrière nous – ou tout près de l’être – et que les taux d’intérêt ne devraient par conséquent plus trop monter.

BCO a donc amorcé un fort rebond au quatrième trimestre, en particulier durant les mois d’octobre et novembre. BCO a pu adapter sa stratégie pour profiter du rebond et retrouver de la performance dans un contexte devenu moins chaotique. Parmi les obligations récemment acquises, citons celles de Fedrigoni, une entreprise italienne spécialisée dans la création et la fabrication de papier haut de gamme. Elle fait partie des rares entreprises à avoir lancé de nouvelles obligations en 2022, après avoir été provisoirement financée par les banques. Les obligations créées par Fedrigoni offrent un niveau de rendement particulièrement élevé en comparaison du niveau de risque qu’elles présentent.

Globalement, c’est d’ailleurs l’ensemble du marché obligataire qui affiche actuellement des rendements élevés. Voilà donc un point d’entrée favorable pour placer votre épargne sur ce marché ! Evidemment, cela demande un peu de sang-froid… et de confiance en ceux qui gèrent votre épargne ! Car il n’est jamais simple d’investir dans les périodes mouvementées et après une perte… Mais cela fait longtemps que le marché n’a pas été aussi propice à l’investissement et c’est indiscutablement le moment d’en profiter !

Pour les experts de votre fonds, l’important est maintenant de regagner le terrain perdu en 2022. En ce début d’année 2023, la tendance est à l’optimisme, avec l’espoir d’une stabilisation de l’inflation et de la bonne résistance de l’économie européenne au risque de récession.

Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2023 !

 

Les données sont issues de Bloomberg et valables au 31/12/2022.
* Le fonds BCO est géré de manière active sans obligation de répliquer l’indice IBOXXMJA, représentant le comportement des obligations européennes à haut rendement.

 

BCO permet d’investir sur le marché européen des obligations à haut rendement et de générer des intérêts potentiels sur les sommes prêtées aux entreprises. Ces obligations à haut rendement présentent un caractère spéculatif comparé aux « obligations d’État » : une recherche d’un rendement plus important en contrepartie d’un risque plus élevé. BCO n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps car les obligations achetées par BCO sont soumises aux évolutions et aux aléas des marchés.

BCO (Butler Credit Opportunities) est un fonds obligataire, compartiment du fonds irlandais CORUM Butler Credit Strategies ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C195629). BCO est géré par CORUM Butler Asset Management, domicilié à Dublin et agréé par la Banque Centrale d’Irlande le 19 octobre 2018 (n° C176313). Les documents d’information de BCO sont disponibles sur www.corumbutler.com.