Assurance vie CORUM Life : 2021 en convictions et en résultats

Baptiste Bruneau, directeur commercial du groupe CORUM, a disséqué avec Frédéric Puzin, fondateur, et Philippe Cervesi, directeur de l’immobilier, les résultats des produits de la gamme CORUM L’Epargne. Pour l’assurance vie CORUM Life, c’est la confirmation des convictions, et des performances.

Les produits commercialisés par CORUM L’Épargne sont des investissements long terme qui présentent un risque de perte en capital, aucune garantie de revenus et une liquidité limitée. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.    

 

 

Baptiste

À présent nous allons évoquer CORUM Life avec toi Frédéric, la compagnie d'assurance du groupe CORUM, et le contrat qui porte le même nom. 

Frédéric 

Ce que nous vous proposions autrefois, c'était d'acheter en direct nos produits. Cela posait un petit problème parce que vous ne pouviez trouver nos produits dans aucun contrat d’assurance. C'était une volonté de ne pas exposer nos produits dans les contrats d'assurance de compagnies tierces. Nous avons créé cette compagnie pour résoudre ce problème, parce que beaucoup d'entre vous souhaitez avoir l'enveloppe fiscale de l'assurance vie pour les produits de la gamme CORUM L’Épargne. C'est un contrat d’assurance vie 100 % maison, cette compagnie d’assurance appartient uniquement à CORUM, il n’y a aucune association avec un grand assureur, nous sommes complètement indépendants. Elle a comme particularité d'être uniquement en unités de compte. 

Il y a deux types de contrats d'assurance : ce qu'on appelle les fonds en euros et les unités de compte. Les fonds en euros, c'est capital garanti et liquidité immédiate - et donc rendement très faible, puisque cette année en moyenne c’était 1,2 %. Ça veut dire à peine mieux que le livret A et en dessous de l'inflation - donc vous perdez de l'argent. Mais vous avez une garantie de capital et vous avez une liquidité immédiate. Derrière ces fonds en euros, vous allez essentiellement acheter de l’OAT, ce sont des obligations d'État, c'est pour cela que la performance est si faible. Unités de compte au contraire, c'est-à-dire que nous ne vous garantissons pas le capital - par contre nous garantissons la liquidité immédiate et nous garantissons également le capital en cas de décès jusqu'à 65 ans. De plus, vous n’allez trouver dedans que les produits CORUM1)    . Alors certains pourront considérer que c'est un avantage, d'autres une tare absolue ! En tout cas c'est notre offre, et ce ne sont que nos fonds que nous maîtrisons et que nous connaissons. C’est un contrat qui a reçu neuf récompenses cette   année2) - mais ça je dirais que c'est un petit peu anecdotique*. Ce qui est surtout intéressant, c’est la performance. 

Je rappelle qu’il y a plusieurs possibilités de souscrire à CORUM Life. Pour faire simple, c'est soit vous achetez à la carte donc choisissez les plats, soit vous êtes au menu et nous vous déroulons les plats les uns derrière les autres suivant une formule qui est prédéfinie.  

Baptiste 

Les performances de ces menus, Frédéric ? 

Frédéric 

Les menus CORUM Life, qui sont uniquement composés des produits CORUM - soit des fonds obligataires et des SCPI - vont de 5 à 3,8 % en termes de performance.1) Chacun, par contre, en combinant les différents produits, va avoir des caractéristiques un peu différentes. Donc vous avez la composition du menu : est-ce que vous êtes plutôt entrée-plat ou plat-dessert, donc SCPI ou fonds obligataires ? plutôt sucré plutôt salé, je trouve que c'est une belle image. Et puis vous avez les formules. La formule CORUM Life Essentiel est une nouvelle proposition au menu, dans lequel vous avez BCO et CORUM Origin. CORUM Life Immo, vous allez plutôt avoir une tendance immobilière forte, 55 % de SCPI. CORUM Life Équilibre, vous êtes sur un produit plutôt équilibré avec un peu plus d'obligataire. CORUM Life Entreprises, encore plus d'entreprises. Vous avez Pur-BCO, notre flagship, le fameux fonds qui fait plus de 6 % en moyenne sur 12 ans, qui a toujours été en positif et qui passe les crises2) - celui-là c'est pareil, vous pouvez l’avoir à 100     % dans le contrat CORUM Life. 

Baptiste 

A présent, concernant les perspectives 2022. Alors j'imagine que vous n'avez pas de boule de cristal, néanmoins vous avez un avis sur la question des perspectives 2022 ? 

Frédéric 

Chez CORUM, nous ne sommes pas inquiets pour 2022. Ça va plutôt être une bonne année. 2021 n'était pas une année facile, mais au vu des résultats, nous nous disons que 2022 ne devrait pas être une année plus compliquée que 2021 - forts de la stratégie qui est la nôtre depuis plus de dix ans maintenant, opportuniste. Ne pas se précipiter là où il y a surchauffe et savoir saisir les opportunités qui ne sont pas forcément identifiées par tout le marché. 

Philippe 

Je suis tout à fait aligné avec ce que dit Frédéric. Nous l’avons souvent dit, le monde de la SCPI n'est pas un long fleuve tranquille, c'est vrai aussi pour nos fonds obligataires. 2021 n’était pas une année facile, mais nous nous sommes adaptés, nous avons trouvé des solutions et nous sommes confiants sur le fait de le faire en 2022. Nous savons qu'il y aura des difficultés mais nous trouverons des solutions pour délivrer la performance et tenir nos objectifs, comme nous l’avons fait depuis maintenant douze ans.  

Baptiste 

Je vais désormais relayer quelques questions qui ont été posées par les participants sur le chat. 

N'est-ce pas risqué de souscrire à la fois dans nos SCPI et dans le contrat d'assurance vie, c'est-à-dire que d’avoir des parts de SCPI et des fonds obligataires en direct mais également dans l'assurance vie. Est-ce que c'est plus risqué ? 

Frédéric 

Je ne suis pas le mieux placé pour vous en parler, dans la mesure où nous sommes les gérants. C'est notre expertise de gérer ça, donc c'est à vous d'apprécier si nous faisons bien ou mal notre travail. Mais je peux vous dire aussi autre chose : dans notre compagnie d’assurance, nous avons décidé de ne mettre que les produits CORUM. Et nous ne souhaitons avoir dans notre contrat d'assurance vie, dont nous assurons la liquidité et le capital en cas de décès, que des produits CORUM.  

Baptiste 

Alors c'est justement une des questions : nous n’aurons pas de fonds actions dans CORUM Life ? 

Frédéric 

Non. En tout cas, pas tant que CORUM ne gérera pas de fonds actions. Nous aimons bien la récurrence, nous aimons bien l'économie réelle, nous n'aimons pas dépendre que de la sphère financière. Nous aimons bien les immeubles et les locataires qui payent des loyers, nous aimons bien aussi jouer avec le marché immobilier, nous aimons bien les obligations parce que derrière, ce sont des entreprises, il y a du capital qui est emprunté, il y a une dette à rembourser avec des intérêts. 

Philippe 

Rappelons quand même qu'aujourd'hui, vous pouvez être investi en direct dans les SCPI CORUM et être investi via CORUM Life. Il y a certains « menus » qui sont beaucoup plus investis sur les obligations, voire à 100 % sur les obligations. Il y a des profils aujourd'hui qui permettent d'être à la fois investi dans notre compagnie d'assurance et dans nos produits en direct - sans être investis sur les mêmes produits. 

1)    L’assurance vie CORUM Life intègre par ailleurs deux fonds verts et solidaires gérés par Malakoff Humanis, disponibles uniquement en gestion libre et non inclus dans les formules.
2)    Les méthodologies de classement sont disponibles auprès des organisateurs. La référence à un classement, un prix ou une notation ne préjuge pas des performances futures.
3)    Performances nettes de frais de gestion calculées du 1er janvier au 31 décembre 2021. 
Les fonds composant les unités de compte présentent des risques propres incluant celui de perte en capital de défaillance des entreprises en cas de rachat, d'arbitrage ou de dénouement pas décès.
4)    La performance d’un fonds obligataire correspond à l’évolution de la valeur de ses parts sur une période donnée, nette de frais de gestion et de souscription.

La SCPI CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l'AMF du 24 juillet 2012 est gérée par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000 €, RCS PARIS n° 531 636 546. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011. 
CORUM Life est un contrat en unités de compte géré par la compagnie d’assurance CORUM Life, SA à directoire et conseil de surveillance au capital social de 20 000 000 € régie par le Code des assurances, RCS Paris n° 852 264 332. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Société soumise au contrôle de l’ACPR, 4 place de Budapest 75436 Paris Cedex 9. 
Le fonds obligataire BCO est un fonds irlandais agréé par la BCI, géré par la société de gestion CORUM Butler Asset Management, domiciliée à Dublin et agréée par la Banque Centrale d’Irlande le 19 octobre 2018 (n° C176313).

Photographie : Christin Hume