Assurance vie : le fonds euros CORUM EuroLife salué pour sa performance 2024

Face à la baisse des rendements des produits d’épargne traditionnels tels que les livrets réglementés, les PEL ou encore les comptes à terme, les épargnants sont en quête de solutions alternatives pour faire fructifier leur capital. En effet, les taux appliqués sur ces produits ne cessent de diminuer, et tout l’enjeu est donc de trouver des opportunités d’investissement offrant à la fois sécurité et recherche de performance. Dans ce contexte, le fonds euros de l’assurance vie s’impose comme une option intéressante pour répondre à ces besoins.
Avec un rendement de 4,65 %(1), le fonds en euros CORUM EUROLife de CORUM L’Epargne s’impose en tête du classement 2024 (2). Une performance qui illustre la stratégie rigoureuse et opportuniste du groupe CORUM.
CORUM EUROLife : le fonds en euros numéro 1 du marché
La saison des résultats des fonds en euros d’assurance vie est ouverte, et CORUM L’Epargne ressort clairement du cru 2024, via le fonds en euros qu'il propose en assurance vie. Avec un rendement affiché de 4,65 %, CORUM EUROLife grimpe à la première place du podium, dépassant sa performance déjà remarquée de 4,45 % en 2023(1).
Une performance relayée par plusieurs médias financiers de référence, dont Le Revenu qui titrait récemment : « Assurance vie 2024 : le taux de CORUM bat des records à 4,65 % » (Le Revenu, 15/01/2025 (2)). Même constat chez Capital, qui le classe parmi « les meilleurs contrats de l’année » (Capital, 25/02/2025(3)).
Une approche rigoureuse et opportuniste, marque de fabrique du groupe CORUM
Comme le souligne l’AGEFI, le fonds euros CORUM EUROLife incarne parfaitement « une gestion disciplinée et opportuniste, au service de ses épargnants » (AGEFI, 02/01/2025 (4)).
Concrètement, le groupe CORUM applique un principe clé : collecter uniquement ce qui peut être investi efficacement. Ainsi, son fonds euro est volontairement limité à 25 % maximum de ses contrats d’assurance vie, un choix assumé pour préserver la performance à long terme des placements proposés.
Une gestion éprouvée, sans artifice de rendement
De plus, soulignons que CORUM EUROLife n’a pas recours à des artifices ponctuels (tels qu’un rendement boosté temporaire par exemple) pour gonfler ses rendements annuels. Sa performance provient directement d’une gestion éprouvée, d’une rigueur et d’un savoir-faire solide sur les univers en obligations et immobiliers, piliers de son modèle économique.
À ce titre, le site spécialisé Good Value for Money insiste sur ses performances 2023-2024, en précisant que « CORUM maintient une approche cohérente et durable, sans artifices, lui permettant d’afficher une croissance continue de ses performances » (GVFM, 07/03/2025 (5)).
SCPI et placements en obligations : une porte ouverte vers la diversification
Si le rendement de CORUM EuroLife attire naturellement l’œil, rappelons que la qualité de gestion de CORUM L’Épargne ne se limite pas uniquement à un fonds en euros performant. Ce chiffre intéressant constitue surtout une alternative complémentaire à d’autres solutions d’épargne potentiellement plus rémunératrices à moyen-long terme, comme les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et l’épargne en obligations proposée par CORUM L’Epargne.
Comme le souligne France Transactions, « derrière ce taux très attractif du fonds euro, CORUM invite surtout à découvrir ses autres expertises, notamment ses placements en SCPI et obligations, avec une perspective de rendement différente mais complémentaire » (France Transactions, 11/02/2025 (6)).
Le fonds euros, les SCPI (épargne immobilière) et les placements en obligations sont autant de solutions regroupées dans l’offre d’assurance vie CORUM Life.
Par ailleurs, comme l’épargne investie dans CORUM EuroLife est limitée à 25 % du contrat d’assurance vie, les placements en SCPI et en obligations proposés par CORUM L’Épargne permettent de compléter les 75 % restants du contrat de manière pertinente. Cette diversification offre aux investisseurs une opportunité d’optimiser leur portefeuille avec des rendements potentiellement plus élevés, tout en bénéficiant de la solidité et de l’expertise de gestion du groupe.
Des performances oui, mais certains risques associés
Malgré ces bons résultats, il est important pour chaque épargnant de comprendre que tous les placements financiers, même les plus performants, comportent leur part de risques. Si le fonds en euros de CORUM Life offre une garantie du capital (hors frais de gestion) et une sécurité appréciée par les épargnants, les autres placements proposés au sein de l’assurance vie (comme les SCPI ou les obligations) peuvent être soumis à de la volatilité. La diversification est donc essentielle, tout comme une bonne compréhension des risques et des horizons d’investissement préconisés pour chaque placement.
Avec cette première place au classement des meilleurs fonds euros 2024, le groupe CORUM confirme son savoir-faire, tout en ouvrant la porte à une réflexion plus large pour les épargnants souhaitant diversifier leur épargne. Peut-être est-ce l’opportunité d’aller explorer plus loin les expertises du groupe CORUM en SCPI et en obligations… Un choix à envisager avec soin, en ayant toujours à l’esprit une règle d’or : adapter son placement à son profil, ses objectifs et son horizon d’investissement, tout en sollicitant l’aide et l’expertise d’un professionnel.
(1)Performance annualisée de CORUM EuroLife exprimée nette des frais de gestion et avant prélèvements sociaux.
(2)https://www.lerevenu.com/diversifier-placements/assurance-vie/assurance-vie-2024-taux-corum-bat-records-a-465/
(3)https://www.capital.fr/votre-argent/assurance-vie-le-classement-des-meilleurs-contrats-de-2024-1489929
(4)https://www.agefi.fr/patrimoine/assurance-vie/fonds-en-euros-la-saison-des-rendements-2024-est-ouverte
(5)https://www.goodvalueformoney.eu/documentation/rendement-2024-des-fonds-en-euros-evolution-des-taux-entre-2023-et-2024
(6)https://www.francetransactions.com/assurance-vie/conseils/top-10-meilleurs-fonds-euros.html#google_vignette
Le contrat CORUM Life est composé d'un fonds euro et d'unités de compte. Contrairement au fonds euro qui garantit le capital diminué des frais de gestion, les unités de compte sont sujettes à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse. Elles présentent des risques de perte en capital dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers ou immobiliers. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Par
FAUSTINE RIOT