BCO : La performance repasse au vert !

Les trois premiers mois de l’année ont été hauts en couleur ! L’univers des obligations a joué les girouettes, allant de surprise en surprise tout au long du trimestre. Dans ce contexte d’incertitude, BCO retrouve une performance positive et fait preuve de stabilité.

Depuis plus d’un an maintenant, la guerre en Ukraine, l’inflation, la remontée des taux et plus généralement les tensions internationales perturbent les économies du monde entier et soufflent le chaud et le froid sur nos conditions d’épargne…

Nous vous proposons, pour bien comprendre les développements qui vont suivre, au « Guide du fonctionnement de l’épargne obligataire »

2022 avait plongé les obligations dans un contexte inédit. Cela s’était traduit par une baisse continue de leur prix jusqu’au mois de septembre. A partir de cette date, la forte augmentation des rendements avait commencé à attirer de nouveaux acheteurs en quête d’opportunités, permettant une stabilisation des prix puis leur rebond. L’année s’était finalement clôturée sur une remontée de la performance des obligations et le maintien de rendements élevés. Rendement, performance : deux notions complexes que nous vous invitons à mieux cerner en vous reportant au « Guide du fonctionnement de l’épargne obligataire ».
 

Un trimestre de montagnes russes !
Cette remontée de la performance entamée en septembre 2022 s’est poursuivie en janvier 2023. A l’origine du rebond : un ralentissement de l’inflation, et la conviction que le pic de la hausse des taux était derrière nous et que nous allions éviter la récession. Mais c’est peu dire qu’en ce début d’année, le monde des obligations joue les montagnes russes ! La preuve dès février avec un renversement complet de la situation : l’inflation est de retour, les taux repartent à la hausse tandis que les primes de risque chutent. 

Nouveau changement de braquet en mars : les déboires de plusieurs banques américaines, et notamment la faillite de la Silicon Valley Bank, font ressurgir le spectre d’une crise bancaire. Les taux baissent brutalement alors que les primes de risque se mettent à flamber. L’imbroglio bancaire ricoche jusqu’en Europe avec la déconfiture du Crédit Suisse, renfloué en catastrophe et à contrecœur par ses créanciers (une aberration soit dit en passant ! Le gouvernement suisse a préféré ne pas recourir aux actionnaires et faire porter le coût de l’opération sur les créanciers de la banque, à commencer par les porteurs d’obligations… C’est là un énorme coup de canif dans le contrat moral passé entre une banque et les épargnants, qui ne peut que générer une profonde perte de confiance des clients. Or la confiance est le socle de tout l’échafaudage dans le monde de l’épargne…). 

Malgré ce premier trimestre instable, 2023 s’engage bien pour votre pour BCO. Votre fonds obligataire affiche une performance positive en ce début d’année, avec 2,08 %* sur le trimestre, et un rendement attractif (5,98 % au 31 mars 2023). Autre bonne nouvelle : d’une manière générale, les entreprises restent solides et ne devraient pas être soudainement plus nombreuses à se trouver dans l’incapacité de rembourser leur dette ou de payer les intérêts. En d’autres mots : la prise de risque est aujourd’hui rémunérée bien au-delà du niveau de risque qui pèse réellement sur les entreprises. Précisons à ce propos afin de lever toute ambiguïté que BCO n’est investi ni dans des sociétés russes, ni dans banques des obligations bancaires du type de celles qui ont été victimes du sauvetage de Crédit Suisse.
 

Continuer de regarder le film plutôt que la photo
Il est encore tôt pour avoir une vision claire des conséquences à long terme des récentes débâcles bancaires. Simple tempête dans un verre d’eau ? Il est en effet possible que tout soit oublié dans quelques semaines. L’inquiétude sur le sujet a néanmoins laissé des traces. Les banques pourraient se montrer (encore !) plus frileuses à accorder des crédits. Mais curieusement, parce qu’elle freine d’elle-même la consommation, cette frilosité pourrait aussi conduire les banques centrales à marquer une pause dans leur politique de remontée des taux. 

Nous voici donc entrés dans une nouvelle période d’incertitude en ce début de printemps… L’équipe obligataire devra faire avec la météo des marchés financiers pour décider s’il lui faut garder son pull sans « se découvrir d’un fil » ou l’enlever et « faire ce qu’il lui plaît »… ! Une chose est sûre : elle continuera de chercher le meilleur compromis pour votre épargne entre risque et performance.

Dans ce contexte de faible visibilité, j’ai deux convictions : il faut continuer de regarder le film de votre placement sur toute sa durée, sans vous focaliser sur l’instant T, un peu flou. Et considérer que, pour vous qui cherchez la performance sur le long terme, le moment reste certainement intéressant pour investir dans les obligations européennes à haut rendement…
 

Par
Frédéric PUZIN
 

BCO permet d’investir sur le marché européen des obligations à haut rendement et de générer des intérêts potentiels sur les sommes prêtées aux entreprises. Ces obligations à haut rendement présentent un caractère spéculatif comparées aux « obligations d’État » : une recherche d’un rendement plus important en contrepartie d’un risque plus élevé. BCO n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps car les obligations achetées par BCO sont soumises aux évolutions et aux aléas des marchés.

* L’indice IBOXXMJA représente le comportement des obligations européennes à haut rendement, avec une performance de 2,98% au premier trimestre 2023. 
Pour rappel, BCO a réalisé une performance de -4,59 % en 2022 contre -9,41 % pour l’univers des obligations européennes à haut rendement.
Les chiffres présentés sont issus de Bloomberg au 31/03/2023.

BCO est géré par la société de gestion CORUM Butler Asset Management, domiciliée à Dublin, agréée par la Banque Centrale d’Irlande (numéro C176313) et bénéficiaire du passeport européen délivré le 17/05/2019. L’ICAV CORUM Butler Credit Strategies est enregistré et réglementé en tant que véhicule de gestion collective irlandais à capital variable et autorisé par la Banque Centrale d’Irlande en tant qu'OPCVM. Butler Investment Managers Limited (Londres) est agréé par la Financial Conduct Authority (numéro 477024). BCO est un OPCVM obligataire, compartiment du fonds irlandais CORUM Butler Credit Strategies ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C195629).