Combien auriez-vous gagné en investissant il y a onze ans dans CORUM Origin ?

Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les objectifs et prévisions de performance ne constituent pas une promesse de rendement.

Combien auriez-vous gagné si vous aviez investi 10 000 euros chez CORUM en 2012 ? Certains d’entre vous pourraient répondre à notre place puisqu’ils ont été les premiers à nous faire confiance en plaçant une partie de leur épargne sur la SCPI CORUM Origin (baptisée à l’époque « CORUM Convictions », pour la petite histoire)…

Le graphique est clair : en additionnant les dividendes perçus (comprenant les loyers et les plus-values) et les différentes augmentations du prix de part effectuées depuis 2012, vos 10 000 euros investis dans CORUM Origin se seraient transformés en près de 20 000 euros aujourd’hui ! C’est la fameuse performance réelle dont nous vous avons déjà parlé, qui tient compte à la fois :

  • des loyers que nous vous reversons,
  • des plus-values sur les ventes d’immeubles qui vous sont redistribuées
  • et de la revalorisation du prix de part qui permet de cristalliser l’appréciation du patrimoine de la SCPI.

Cette performance réelle mesure la création de valeur de votre investissement et correspond à ce que vous percevez réellement entre vos mains en investissant dans une SCPI CORUM. Elle est annoncée nette des frais de gestion et de souscription qui vous sont prélevés en contrepartie en contrepartie de notre travail au service de votre épargne. A ce propos, rappelons qu’il est recommandé de conserver vos parts de SCPI huit à dix ans minimum pour amortir ces frais.

À (ré)écouter : 

Dans le détail vous le voyez, la valeur du patrimoine est passée de 10 000 euros placés en 2012 à 11 350 euros en 2022, soit une hausse de 13,5 %. Côté revenus, ce sont 7 528 euros qui vous ont été versés en onze ans, et même potentiellement 8 209 euros à fin 2023 si l’objectif de rendement de CORUM Origin (de 6 %) était une nouvelle fois atteint cette année. Bien sûr, les performances passées ne reflètent pas les performances futures. Il n’empêche que peu de placements peuvent se targuer de cette performance et de cette régularité… Voilà un constat sympathique pour vous qui aviez choisi d’investir en SCPI pour améliorer vos revenus et faire fructifier votre patrimoine !

Rien de magique cependant ! Cette performance reflète la pertinence de notre démarche opportuniste et implique pas mal de travail. Il ne tient qu’à nous de faire au moins aussi bien et peut-être mieux dans les années à venir pour continuer de vous satisfaire…

La réglementation européenne 2014/65/UE, dite MIF 2, a pour objectif d’offrir une plus grande transparence et une plus grande protection pour les investisseurs sur les produits et services qui leur sont proposés. Le champ d’application de cette réglementation couvre l’univers des SCPI.
Ainsi, en amont d’une souscription à des parts de SCPI, le conseiller a l’obligation d’informer l’épargnant de manière détaillée sur les principaux frais liés à son investissement et aux services qui lui seront fournis. Plus concrètement, le coût total de ces frais et leur impact sur la performance du placement sont censés être présentés en euros et en pourcentage dans un document.
La réglementation impose également que les épargnants reçoivent, une fois par an, un récapitulatif personnalisé de l’ensemble des frais facturés en lien avec leur investissement.

 

Bon à savoir :  

La SCPI CORUM Origin présente un TRI* sur 10 ans de 7,06 %

* Le Taux de Rentabilité Interne (TRI) mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l'investisseur.

Cette communication a un caractère commercial et n'est pas suffisante pour prendre une décision d'investissement. Les documents d’information sont disponibles sur www corum.fr

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 1 000 000,00€, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCEF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d'intermédiaire d'assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9.

La SCPI CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l'AMF du 24 juillet 2012 est gérée par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000 €, RCS PARIS n° 531 636 546. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011.

Souscrire à CORUM Origin