Comment bien investir dans le contexte actuel ?
C’est une préoccupation forte des épargnants et une question que vous nous posez souvent : comment bien investir ? Nous avons tenté d’y répondre lors d’un webinaire organisé le 10 mai et présenté par Frédéric Puzin, président du groupe CORUM et Alexis Trigaut, directeur commercial.
Au programme, pas de solution révolutionnaire ! Nous proposons de revenir sur quelques grands principes de l’épargne et de partager avec vous des idées simples, qui permettent de faire un peu mieux que la moyenne.
Trois questions à se poser avant d’investir :
- Pour quelles raisons veut-on épargner ?
- Quand investir ?
- Comment épargner ? Sur quels supports et dans quelle espérance de gain ?
Pourquoi épargner ?
Le souhait d’épargner peut répondre à différents objectifs, notamment :
- Dynamiser votre épargne
- Diversifier vos placements
- Prévoir l’avenir de vos enfants
- Transmettre votre patrimoine
- Préparer votre retraite
- Optimiser votre fiscalité (sachant que cet objectif ne doit pas être l’élément clé du choix de votre investissement).
Quand investir ?
Premier message : l’anticipation est essentielle. Plus vous investirez tôt, plus votre capital à terme sera important.
Deuxième message : quel que soit votre âge, efforcez-vous d’épargner une partie de ce que vous gagnez. Bien sûr, cette discipline est souvent plus difficile à tenir lorsqu’on est jeune avec une famille à nourrir qu’en fin de carrière, alors que les enfants ont quitté le foyer. Mais épargner est finalement une habitude à prendre dans la mesure de vos moyens, une forme d’hygiène de vie. .
Retenez surtout que pour un capital à terme identique, l’effort d’épargne sera beaucoup moins douloureux si vous commencez à mettre de côté dès l’âge de 20 ans que si vous attendez d’avoir 40 ou 50 ans.
Limiter l’impact de l’inflation : opter pour un placement qui rapporte plus que l’inflation
Investir le plus tôt possible permet aussi de minorer l’impact de l’inflation sur votre patrimoine. Le principe : opter pour des placements qui rapportent plus que l’inflation. Faute de quoi, vous perdez chaque mois du pouvoir d’achat.
Et diversifiez ! Car vous n’êtes jamais sûr de faire le bon choix.
Il existe un large panel de solutions pour épargner, de la moins risquée (livret A) à la plus risquée (actions, cryptomonnaies …), selon que vous cherchiez à garantir votre capital quitte à percevoir une rémunération inférieure à l’inflation, ou que vous acceptiez une part de risque dans l’espoir de rendements supérieurs.
Il est intéressant d’épargner dans plusieurs catégories de placement, offrant différents niveaux de risque. L’objectif reste d’obtenir un rendement global supérieur à l’inflation. Si vous avez bien diversifié votre épargne, l’espérance de gain est plus élevée que si vous misez sur une seule solution. Diversifier permet aussi d’amortir les risques de pertes.
Cette illustration graphique est théorique et ne constitue pas un indicateur des performances futures des produits proposés par CORUM L’Epargne.
Ajustez bien le choix de vos supports d’épargne à vos objectifs
Dans le match qui oppose souvent Livret A et assurance vie, qui sort gagnant ? Prenons l’exemple d’un contrat d’assurance vie investi en unités de compte et affichant une rentabilité de 4 % par an, sur 20 ans, contre 1 % pour le Livret A selon le taux actuel).
Pour information et à titre de comparaison, le contrat CORUM Life a réalisé en 2021 une performance allant de 3,8 % à 5 % selon la formule retenue. Rappelons toutefois que l’assurance vie en unités de compte (UC) – c’est-à-dire investie sur des supports autres que le fonds euro - ne propose pas de garantie en capital et induit donc que vous soyez prêt à accepter ce risque. Par ailleurs, vous pouvez retirer vos fonds à tout instant de votre assurance vie (comme d’ailleurs de votre Livret A), mais si vous procédez à ce retrait avant 8 ans, vous perdez l’avantage fiscal lié à l’assurance vie sur les plus-values réalisées. Attention donc : si vous ouvrez un contrat d’assurance vie pour y mettre du fonds euros, avec l’idée d’utiliser l’argent placé avant 8 ans, et que vous optez pour un contrat avec des frais d’entrée et de gestion, l’intérêt financier est loin d’être certain. Conclusion : choisissez des supports d’épargne adaptés à vos objectifs.
Comment épargner ?
Immobilier et obligataire : des placements en lien direct avec celui qui crée la valeur
Le groupe CORUM distribue deux catégories de placement : les SCPI et l’obligataire. Pourquoi ce choix ? Parce qu’il s’agit de placements en lien direct avec celui qui crée la valeur. En effet :
- Dans l’obligataire : votre épargne sert à prêter de l’argent à des entreprises cherchant du financement. En contrepartie, elles vous payent un intérêt. Notre métier consiste à sélectionner des entreprises solides et à financer les emprunts (appelés « obligations ») à un saisir les opportunités sur le marché pour essayer de dégager un gain sur la valeur de ces obligations.
- Dans les SCPI : il s’agit, ici aussi de travailler avec des entreprises. Mais cette fois, votre épargne est investie dans des immeubles acquis par la SCPI et loués à ces entreprises. En contrepartie, la SCPI vous reverse des loyers sous forme de dividendes potentiels. Chez CORUM, nous essayons d’acheter nos immeubles au bon prix afin de les revendre avec une plus-value et faire fructifier le capital. Ces deux éléments composent la performance immobilière.
Dans les deux cas, notre interlocuteur direct est une entreprise : c’est elle qui paye soit le loyer, soit l’intérêt. C’est très concret et en lien avec l’économie réelle. Ce positionnement vous permet :
- de donner du sens à votre épargne,
- de comprendre facilement d’où provient l’argent que vous gagnez,
- d’appréhender par vous-même le risque pris pour votre épargne.
Sur le site de CORUM L’Epargne, nous vous présentons les entreprises financées par votre épargne et celles locataires de vos SCPI. Vous constaterez qu’il s’agit bien souvent d’entreprises que vous connaissez.
Diversifiez !
On ne le répètera jamais assez : diversifier vos placements permet d’amortir les risques.
Certes la SCPI n’est pas un produit sans risque. Les SCPI CORUM sont notées de 3 à 4 s ur l’échelle de risques des investissements proposée par l’AMF, qui va de 1 à 7. Mais comparée à l’achat d’un bien loué à un seul locataire, la SCPI est clairement moins risquée : en cas de défaut d’un locataire, les dizaines voire centaines d’autres permettent de lisser le risque, en contrepartie de frais de gestion.
Retrouvez les documents d’informations clés des SCPI CORUM Origin, CORUM XL et CORUM Eurion
Pensez au versement mensuel programmé
Nous l’avons vu : placer 10 000 euros avec un rendement théorique de 4 % permet de générer 12 000 de gains en 20 ans. Ce gain peut être encore optimisé en procédant à des versements réguliers à partir d’une part en pleine propriété. Ainsi, épargner 150 euros tous les mois en plus en plus de ce capital initial permet de générer près de 30 000 euros de gains à terme !
Cet effort d’épargne ne doit pas être douloureux pour vous. La limite acceptable est propre à chacun, indépendamment de son niveau de revenus. L’important est de vous constituer ce matelas d’épargne régulière, à la mesure de vos moyens et sans que cela ne vous pénalise.
Les conseillers CORUM L’Epargne vous aident à calculer le niveau d’épargne mensuel le mieux adapté à votre situation et à vos objectifs. Notez que le versement mensuel programmé peut être ajusté ou suspendu si besoin.
Investir à crédit
Autre idée : utiliser le crédit pour acquérir vos parts de SCPI, à condition d’avoir un tempérament un peu plus risqué. Cette stratégie vous permet de garder votre épargne de sécurité et d’utiliser l’emprunt pour créer un effet de levier. Attention, un crédit vous engage et doit être remboursé. Prenez contact avec un conseiller CORUM L’Epargne pour des conseils d’épargne personnalisés.
Les produits commercialisés par CORUM L’Épargne sont des investissements long terme qui présentent un risque de perte en capital, un risque de devise, aucune garantie de performance ni de revenus et une liquidité limitée. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
CORUM Life est un contrat d’assurance vie en unités de compte, qui sont les parts de SCPI et de fonds obligataires. Ces produits présentent des risques dont la perte en capital, et aucune garantie de performance. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
La SCPI est un investissement immobilier long terme qui ne présente aucune garantie de performance ni de revenus, un risque de perte en capital, [un risque de devises] et une liquidité limitée. Le rachat des parts n’est pas garanti. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
L’obtention d’un financement pour la souscription à crédit de parts de SCPI n’est pas garantie et dépend de votre situation patrimoniale, personnelle et fiscale. En cas d’investissement à crédit, nous attirons votre attention sur le remboursement des intérêts d’emprunt et du capital en cas de retournement du marché immobilier, ainsi que sur la potentielle déductibilité des intérêts d’emprunt de vos revenus. Ainsi, si le rendement de vos parts achetées à crédit n’est pas suffisant pour rembourser le crédit, ou en cas de baisse des prix lors de la vente de vos parts, vous devrez payer la différence. Ne vous basez donc pas sur les seuls revenus des SCPI pour honorer vos échéances d’emprunt.
CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 101 304,09 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCIF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d'intermédiaire d'assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9.
Les SCPI CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l'AMF du 24 juillet 2012 ; CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l'AMF du 28 mai 2019 ; EURION, visa SCPI n°20-04 de l’AMF du 21 janvier 2020 sont gérées par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000 €, RCS PARIS n° 531 636 546. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011.
CORUM Life est un contrat en unités de compte géré par la compagnie d’assurance CORUM Life, SA à directoire et conseil de surveillance au capital social de 20 000 000 € régie par le Code des assurances, RCS Paris n° 852 264 332. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Société soumise au contrôle de l’ACPR, 4 place de Budapest 75436 Paris Cedex 9.
Les fonds obligataire BCO, CBEHY, BSD, CBESG sont des fonds irlandais agréés par la BCI, géré par la société de gestion CORUM Butler Asset Management, domiciliée à Dublin et agréée par la Banque Centrale d’Irlande le 19 octobre 2018 (n° C176313).
Photographie : Christian Dubovan