Comment CORUM génère un rendement supérieur à 6% depuis 2012 ?

Alors que les solutions d’épargne immobilière comparables rapportent en moyenne un peu plus de 4% par an, découvrez comment cette SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers) parvient à distribuer plus de 6% par an à ses investisseurs chaque année depuis sa création.

 

En 2012, lors de la création de Corum, Frédéric Puzin (Gérant de Corum) annonce un objectif de rendement de 6% par an qui détonne dans le milieu de l’épargne immobilière. Six ans plus tard, l’engagement est tenu : « Nous avons distribué entre 6,30 % et 6,45% aux épargnants Corum chaque année depuis 2013. Et nous avons toutes les raisons de penser que nous ferons au moins aussi bien en 2018 ». Une performance qui a déjà séduit 20 000 épargnants qui ont investi plus d’1,2 milliard d’euros dans Corum.

Première SCPI à investir hors de France, Corum a une logique d’investissement opportuniste qui évolue en fonction des conditions de marché : « Investir hors de France fait partie de l’ADN de Corum, déclare Philippe Cervesi (Directeur des Investissements). Nous visons le meilleur timing dans chacun des pays de la zone euro. A titre d’exemple, nous avons profité de moments de marché favorables en Espagne en 2013-2014, puis aux Pays-Bas en 2015-2016. Depuis, nous avons fait de belles acquisitions dans des pays comme l’Italie, l’Irlande et la Finlande. Nous restons à l’affût de belles opportunités partout en zone euro ». En 2017, Corum a investi dans 16 nouveaux immeubles dans 7 pays de la zone euro.

Cette internationalisation ne se fait pas au détriment de la qualité des immeubles et de leur localisation : « Nous avons par exemple acquis un superbe hôtel près de l’aéroport d’Amsterdam avec un engagement de Novotel sur un bail ferme de 25 ans, ou encore le siège de Smartbox dans le centre de Dublin ». Corum a d’ailleurs déjà réalisé de belles plus-values en revendant certains immeubles, comme avec un magasin MediaMarkt en Espagne, revendu près de 2 millions d’euros plus cher (+23%) qu’à l’achat 3 ans plus tôt.

 

Saisir les opportunités à l’échelle de la zone euro ne suffit pas à expliquer les fortes performances de Corum. Deux autres ingrédients originaux viennent compléter la recette de cette « success story ».

  • la maîtrise de la collecte. Corum AM limite volontairement et raisonnablement les montants investis dans sa SCPI en fonction de sa capacité à investir dans des bonnes conditions. « Chez CORUM, c’est la visibilité que nous avons sur les immeubles à acquérir qui va définir le niveau de la collecte. Je suis en dialogue permanent avec l’équipe, ainsi il n’y a pas plus d’argent à investir que nécessaire. C’est une approche raisonnée et responsable » assure Jonathan Wasserman (Directeur Commercial). Corum limite ainsi sa collecte autour de 300 millions d’euros par an depuis 2016.
  • la gestion des immeubles et des locataires entièrement assurée en interne. « Toute l’équipe Corum porte une très grande attention au choix des locataires et à la qualité de notre relation avec eux, insiste Vincent Dominique (Directeur Général et responsable de l’Asset Management). Etre à leur écoute pour anticiper leurs besoins, leurs projets, et parfois leurs difficultés, c’est ce qui nous permet de nous assurer qu’ils sont satisfaits et qu’ils paieront leurs loyers sur le long terme ». Les chiffres prouvent l’efficacité de ces partis pris stratégiques, puisque 99,7% des loyers ont été payés en 2017, alors que la moyenne des autres acteurs est autour de 90%. Les locataires de Corum sont engagés en moyenne pour les 9 prochaines années avec un bail ferme, ce qui donne une forte visibilité sur les revenus de la SCPI et donc des épargnants.

Déjà plusieurs fois récompensée pour ses performances et sa capacité d’innovation, Corum est en pleine phase de croissance et capitalise sur le succès de sa première SCPI pour proposer des nouvelles solutions aux épargnants :

  • une deuxième SCPI lancée en 2017 (Corum XL), encore davantage tournée vers l‘international puisqu’elle peut investir partout en Europe, y compris au-delà de la zone euro, comme ce fut le cas très récemment avec un immeuble en Grande Bretagne pour profiter d’un cours de la Livre Sterling au plus bas ;
  • un « produit innovant » avant l’été, afin d’offrir des solutions d’épargne encore plus flexibles et personnalisées en fonction des projets de chaque épargnant ». Frédéric Puzin n’en dira pas plus pour l’instant, mais donne rendez-vous très prochainement sur le site corum.fr pour découvrir ce nouveau produit d’épargne qui sera une première sur le marché.