Comment CORUM Life compte bousculer le monde de l'assurance vie ?
BFM Patrimoine - Cédric Decœur
Pouvez-vous nous présenter CORUM L’Épargne ?
Frédéric Puzin
CORUM est un groupe dédié à la gestion de l’épargne des particuliers. Nous avons près de 100 000 clients français qui nous ont fait confiance. Nous gérons 6 milliards d’euros d’épargne que nous investissons principalement dans l’immobilier via des SCPI, mais aussi dans les fonds obligataires qui prêtent de l’argent aux entreprises. Nous avons créé notre propre compagnie d’assurance il y a environ deux ans, ce qui fait de nous un assureur, un producteur et un gérant d’épargne.
BFM Patrimoine - Cédric Decœur
Pourquoi avoir développé un nouveau contrat d’assurance vie ?
Frédéric Puzin
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais le monde a changé sur de nombreux aspects depuis le mois de février. Il y a encore peu de temps, le monde de l’assurance vie était celui d’une offre pléthorique, accompagnée de tout un discours marketing autour de l’avantage fiscal. C’est le retour que nous faisaient nos clients, qui nous reprochaient au passage de ne pas trouver nos produits dans l’assurance vie. Or nous n’avions pas de produits dans l’assurance vie parce que nous trouvions que l’offre existante ne correspondait pas à notre vision de l’épargne, notamment en raison d’un mille-feuilles de frais : ceux du contrat s’ajoutent en effet aux frais propres aux fonds. Cette offre était donc de nature à minorer la performance de nos fonds. L’assurance vie telle qu’elle existait sur le marché n’avait donc pas trop d’intérêt à nos yeux, en contrepartie d’une carotte fiscale qui correspond à la durée de nos produits. Quand on met en balance le total des frais de l’assurance vie et le gain fiscal, on peut vraiment se poser des questions.
BFM Patrimoine - Cédric Decœur
Oui parce que lorsqu’on met une SCPI en assurance vie, théoriquement on renchérit les frais.
Frédéric Puzin
Il y a des frais en plus, oui.
BFM Patrimoine - Cédric Decœur
Quel type de réponse existe face à ce constat ? Qu’apporte CORUM Life ?
Frédéric Puzin
Nous sommes partis d’un constat assez simple, tiré de ce que chacun peut voir dans la vie de tous les jours. Il y a vingt ans, lorsque vous achetiez des yaourts, ce qui faisait la qualité de l’offre c’était le nombre de marques en rayon et l’emballage marketing. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus attentifs à ce que nous achetons. Donc, vous trouverez moins de yaourts dans les linéaires mais davantage d’informations sur leur qualité. Nous sommes partis du même principe concernant l’assurance vie : une offre moins large, mais qui permette à l’épargnant de comprendre où va son argent, d’où provient la performance et quels sont véritablement les frais.
Il faut aussi comprendre que tout citoyen a droit aux avantages fiscaux mis en place par l’Etat. C’est un principe de société : l’Etat vous fait un « cadeau » et, en contrepartie, vous bloquez votre épargne pendant huit ans. Alors pourquoi faudrait-il payer des frais pour un droit qui est acquis par chacun en théorie ?
BFM Patrimoine - Cédric Decœur
Vous considérez donc que le contrat d’assurance vie n’est pas « un produit », mais « un droit » ?
Frédéric Puzin
Ce qui compte ce n’est pas tellement l’enveloppe qui vous offre l’avantage fiscal, ce sont les produits que vous allez trouver dedans. Ce qui ne fonctionne plus de notre point de vue dans les assurances vie aujourd’hui proposées sur le marché, c’est qu’il peut y avoir parfois plus de 500 placements disponibles dans un contrat. Comment voulez-vous vous y retrouver ? Comment voulez-vous comprendre d’où vient la création de valeur ?
BFM Patrimoine - Cédric Decœur
CORUM Life permet de tout pister ?
Frédéric Puzin
Dans CORUM Life, vous ne trouverez pratiquement que des produits gérés par le groupe CORUM : nos SCPI, nos fonds obligataires… Nous fonctionnons quasiment directement du producteur au consommateur. Il n’y a ni frais d’entrée, ni frais de gestion, ni frais de sortie. Le contrat propose une garantie d’assurance vie, c’est-à-dire qu’on vous garantit le capital à 100 % jusqu’à 65 ans. Notre communication permet à l’épargnant de savoir parfaitement dans quoi il investit : où va son argent, pourquoi il revient et dans quel délai…