Continuer à bien investir son argent en temps de crise

À l'heure où les marchés plongent en raison de la crise sanitaire du Coronavirus, il faut garder le cap en matière d'épargne pour ne pas se laisser désorienter par nos craintes et les diseurs de mauvais augure. Toutes les crises ont ce point en commun qu'elles changent les règles du jeu. CORUM L’Épargne s’associe avec le magazine Challenges et liste 5 conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Quand les marchés financiers tremblent, investisseurs et épargnants s'interrogent à juste titre sur la solidité de leurs placements. Malgré les aléas de la conjoncture économique - à la faveur d'une crise sanitaire inédite - et les incertitudes liées à l'avenir, les opportunités d'investissement ne manquent pas. A condition d'être bien conseillés et accompagnés.
 

NE PAS ETRE ATTENTISTE

"Attendre que ça passe", selon l'expression consacrée, n'est pas toujours une bonne stratégie en temps de crise. En période d'inflation, l'argent laissé sur un livret A, avec un taux de rendement à 0,5 %, est de l'argent perdu. Il vaut mieux orienter son épargne vers des produits qui ont su traverser les crises précédentes et préférer des placements résilients. On peut notamment opter pour des SCPI de rendement (Société Civiles de Placement Immobilier), des solutions d'épargne majoritairement investies dans l'immobilier d'entreprise et de commerce, moins volatiles que les actions et les placements boursiers. Et même si la crise sanitaire du Coronavirus n'épargnera pas le marché des SCPI, l'impact sera probablement moindre en comparaison des marchés financiers, comme l'a montré la dernière crise de 2008 : alors que le CAC 40 affichait une baisse d'environ 40 % (1) , les SCPI ont délivré une performance moyenne de 5,84 % (2).
 

PRÉFÉRER LES INVESTISSEMENTS AU LONG COURS

Si les SCPI ont atteint un nouveau record historique avec 8,6 milliards d'euros de collecte en 2019, ce n'est pas sans raison. Avec un ticket d'entrée faible donnant accès à des immeubles de qualité et une gestion entièrement déléguée à des professionnels du secteur, les SCPI font preuve d'une certaine stabilité à long terme, loin des montagnes russes de la bourse. En trente ans, leur performance moyenne n'est ainsi jamais descendue en dessous de 4 % (2) et même en dessous de 6 % (3) pour celles de CORUM L'Épargne depuis la création de la société en 2012. Enfin, l'investissement dans les SCPI s'envisage toujours sur le long terme : si leur performance peut s'éroder en temps de crise, ces variations sont à relativiser car lissées dans la durée.
 

DIVERSIFIER SES INVESTISSEMENTS

En se constituant un parc immobilier diversifié, les SCPI s'inscrivent dans une logique de maîtrise des risques, ce qui explique leur popularité. Tout en ne préjugeant pas des performances futures, les bons rendements de ces solutions d'épargne ne doivent rien au hasard. Parce qu'une SCPI dispose souvent de plusieurs centaines d'immeubles, dans des catégories et secteurs d'activités variés, et dans plusieurs pays, l'impact des éventuels problèmes de vacances locatives ou d'impayés rencontrés par les propriétaires est diminué. La diversification fait donc la force : les SCPI diversifiées ont en effet délivré une performance de 5,03 % en 2019, au-dessus de la moyenne du marché à 4,40 % (2). Un principe au coeur de la stratégie du groupe CORUM dont les deux SCPI historiques, CORUM Origin et CORUM XL, comptent parmi les plus diversifiées du marché, avec à elles deux un parc immobilier de plus de 170 immeubles situés dans 16 des pays les plus dynamiques d'Europe.
 

SE SAISIR DES OPPORTUNITÉS QUI SE PRÉSENTENT

La dynamique des marchés immobiliers, à la hausse depuis des mois à travers l'Europe, a été perturbée par la pandémie du Coronavirus : incertitudes concernant l'avenir, baisse des revenus, remise à plus tard de certains projets immobiliers, autant de facteurs pouvant aller dans le sens d'un rééquilibrage du marché. Certaines SCPI, comme celles de CORUM L'Épargne, dont la collecte avait été limitée pour préserver leur rendement en période haussière, deviennent ainsi d'autant plus attractives. Par ailleurs et comme a pu le montrer l'Histoire, toute crise crée de nouvelles opportunités qu'il faut savoir saisir, à l'image de qu' a pu faire la SCPI CORUM Origin en Espagne en 2013, ou CORUM XL au Royaume-Uni en 2017: des acquisitions opportunistes pour profiter de contextes économiques tout aussi favorables qu' exceptionnels.
 

FAIRE LE POINT SUR SON ASSURANCE VIE

Tout le monde le sait, l'assurance vie est le placement préféré des Français. Pourtant, sa sécurité et sa rentabilité sont de plus en plus incertaines. Dans les mois qui ont précédé la crise sanitaire du Coronavirus, les interrogations portaient sur les rendements du fonds euro garanti et sur la pertinence de diversifier son investissement en plaçant une partie de son capital dans des produits d'épargne investis sur les marchés financiers ou sur les marchés immobiliers. Acquérir à l'intérieur de son contrat d'assurance vie des parts de SCPI, un produit d'épargne offrant un ratio rendement/risque intéressant, peut être une bonne façon de faire fructifier son capital tout en lui épargnant les montagnes russes de la bourse. C'est la possibilité qu'offre le contrat d'assurance vie CORUM Life, qui permet à l'épargnant d'investir dans six produits « maison » de la gamme CORUM L'Épargne. Il accède ainsi aux deux SCPI ultra-diversifiées qui ont de nouveau offert de belles performances en 2019: 6,26 % (3) pour CORUM XL et 6,25 % (3) pour CORUM Origin. En complément, quatre produits obligataires permettent à l'épargnant de financer des projets d'entreprises avec une volatilité plus faible qu'en actions. Appréciable par les temps qui courent !

 

Notes

1) Source: Capital

2) Source: Aspim-IEIF

3) Taux de Distribution sur Valeur de Marché (VDM), défini comme le dividende brut avant prélèvements obligatoires versé au titre de 2019 (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées de 0,20 % pour CORUM) par le prix acquéreur moyen de la part en 2019.

***

Comme tout placement immobilier, il existe un risque de perte en capital dû à l'évolution des marchés immobiliers et du cours des devises, les revenus ne sont pas garantis. Ils peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction de la performance du fonds. La SCPI est un investissement sur le long terme avec un horizon de placement recommandé de 10 ans. La liquidité est limitée , la société de gestion ne garantit pas le rachat des parts. Et comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

CORUM Life est un contrat d'assurance vie composé exclusivement d'unités de compte et n' offrant aucune garantie en capital (sauf en cas de décès -plus de détails dans les documents disponibles sur www.corum.fr/assurance-vie). Les montants investis sont sujets à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers ou immobiliers.