CORUM Butler Entreprises : le message de Frédéric Puzin
Pour profiter d’un contexte inédit, la gamme CORUM L’Épargne s’est enrichie d’un nouveau produit : « CORUM Butler Entreprises ». Une solution d’épargne qui vise un objectif de performance de 5 % annualisée et nette de frais pour les années à venir et jusqu’à sa clôture.
2022 fut une année compliquée. La guerre en Ukraine a stoppé net la croissance qui s’amorçait après deux années de pandémie de Covid-19. Humainement, ce conflit est une tragédie. Économiquement, la guerre a beau nous sembler loin (plus de 2 000 km séparent Kiev et Paris… mais moins de 1 000 km séparent la frontière française de la frontière ukrainienne), nous en ressentons l’impact dans notre vie de tous les jours, en premier lieu sous forme de pénuries de matières premières et hausses de prix.
Une année marquée par l’inflation
L’inflation a fait son grand retour fin 2021, sous l’effet d’une forte reprise de la demande après deux années de pandémie, sans que l’offre ne parvienne à suivre. Attisée par la guerre, elle a soudainement flambé aux quatre coins du monde, dépassant les 10 % en Europe : un niveau que nous n’avions pas vu depuis les années 80 ! Les prix du gaz, des carburants et de centaines de produits alimentaires ont explosé… Et pour cause : ce n’est rien moins que le premier fournisseur d’énergie fossile de l’Europe (la Russie représente 40 % à 50 % des importations de gaz de l’Europe selon les données de la Commission européenne, même si elle ne compte que pour 20 % des importations de la France) qui a attaqué un pays voisin des membres de l’OTAN. La Russie et l’Ukraine faisaient aussi office de grenier à céréales pour toute la planète… Personne ne croyait à cette guerre avant que les premiers bombardements ne dévastent l’Ukraine. Mais lorsqu’ils se sont rendus à l’évidence, les investisseurs ont fortement accusé le coup ; les marchés réagissent vite à tout événement susceptible de les affecter, a fortiori quand il s’agit d’une guerre en plein monde occidental. Et leurs réactions se lisent aussitôt dans les valeurs de vos placements : qui dit contexte anxiogène – avec notamment un risque de baisse du chiffre d’affaires des entreprises – dit plus de risque et chute des marchés. Obligations, actions, bitcoin… tous ont flanché.
Une fenêtre d’investissement
Toutefois, vous le savez : les crises sont porteuses d’opportunités. Certes, l’année 2022 a été difficile, mais elle a aussi ouvert une fenêtre propice à l’investissement. La raison ? Pour tenter de juguler l’inflation, les banques centrales ont augmenté leurs taux directeurs, ces taux qui leur permettent de réguler l’activité économique d’un pays ou d’une zone géographique. Dans la foulée, les banques n’ont eu d’autre choix que de remonter leurs propres taux d’intérêt. Objectif : freiner l’envolée des prix en limitant la capacité d’investissement et de consommation des ménages et des entreprises. Cette hausse des taux d’intérêt a dynamisé les rendements obligataires, qui ont atteint des niveaux que nous n’avions plus observés depuis plus de dix ans.
Parallèlement, le prix d’achat des obligations est devenu plus attractif. Autrement dit, prêter de l’argent via l’épargne obligataire rémunère mieux aujourd’hui. Sans compter que les entreprises ont tiré les leçons de la pandémie de COVID-19 et amélioré leur solidité financière : elles ne devraient donc pas être beaucoup plus nombreuses à éprouver des difficultés pour rembourser leurs emprunts selon les équipes obligataires du groupe CORUM. Voilà comment, en tant qu’épargnant, nous tirons parti de ce que nous subissons en tant que consommateur… !
Une nouvelle solution pour profiter du contexte
Après trois premiers trimestres 2022 compliqués, les obligations européennes à haut rendement* ont donc profité d'un rebond au quatrième trimestre. Pour vous permettre de bénéficier de ce contexte favorable, nous avons décidé de vous proposer une nouvelle solution d’épargne : le fonds obligataire « daté » CORUM Butler Entreprises.
Ce produit est dit « daté » car il dispose d’une date de fermeture (ou « échéance ») en 2029. Ce qui signifie que toutes les obligations sélectionnées seront remboursées par les entreprises (hors cas de défaut) qui les ont mises en circulation au plus tard le jour de l’échéance, le 31 décembre 2029, ou en amont de cette date. Aussi et au regard du contexte favorable pour ce type de produit, CORUM Butler Entreprises propose un objectif de performance annualisée de 5 % jusqu’à sa fermeture.
Par principe, lorsque la performance obligataire s’améliore, le rendement baisse : c’est une réalité du fonctionnement des obligations. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux ! Toutefois, même si la performance des obligations a progressé fin 2022, votre solution a conservé un rendement attrayant de 7,73 % en moyenne au 31 décembre. Ceci s’explique par la sélection pertinente des obligations qui la composent. Citons par exemple l’enseigne de restauration rapide Burger King qui versera chaque année à votre fonds 7,75 % d’intérêts en contrepartie du prêt obligataire qui lui est accordé (sauf bien sûr si l’enseigne se trouve en défaut de paiement).
CORUM Butler Entreprises a donc démarré l’année 2023 sur une tendance positive. Sans pouvoir prédire que cela durera, ce qui est pris n’est plus à prendre !
Par
Frédéric PUZIN
* L’indice IBOXXMJA représente le comportement des obligations européennes à haut rendement.
Les chiffres sont issus de Bloomberg.
CORUM Butler Entreprises permet d’investir sur le marché européen des obligations à haut rendement et de générer des intérêts potentiels sur les sommes prêtées aux entreprises. Ces obligations à haut rendement présentent un caractère spéculatif comparé aux « obligations d’État » : une recherche d’un rendement plus important en contrepartie d’un risque plus élevé. CORUM Butler Entreprises n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps car les obligations achetées par CORUM Butler Entreprises sont soumises aux évolutions et aux aléas des marchés.
CORUM Butler Entreprises est un fonds obligataire, compartiment du fonds irlandais CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C176706). CORUM Butler Entreprises est géré par CORUM Butler Asset Management domicilié à Dublin et agréé par la Banque Centrale d’Irlande le 19 octobre 2018 (n° C176313).