CORUM Butler Smart ESG - Rapport d'engagement 2021
Au sein du groupe CORUM, nous nous engageons au quotidien à soutenir les changements positifs mis en place par les entreprises que nous finançons. Cette année, nous avons participé à plusieurs événements ESG (environnemental, social et gouvernance), qui ont eu lieu physiquement ou virtuellement. D’autres manifestations ont malheureusement dû être annulées au regard du contexte sanitaire.
Certaines banques d'investissement ont notamment organisé des conférences virtuelles durant lesquelles nous avons eu la chance de rencontrer des dirigeants d’entreprises et de les interroger. Ces conférences ESG annuelles semblent d’ailleurs désormais s’imposer comme des rendez-vous pérennes.
Plus, généralement, nous avons l’opportunité d’échanger avec les équipes de dirigeants dans le cadre de « roadshows » (rendez-vous professionnels lors de l’émission d’une nouvelle dette, organisés entre les entreprises émettrices et les gérants de fonds obligataires). Ces dialogues sont l’occasion pour les entreprises de présenter les projets financés grâce à leurs emprunts et, pour nous, de constater que l’ESG prend une part toujours plus importante dans les stratégies mises en place.
Il est également devenu courant pour les entreprises de proposer des obligations directement indexées sur leurs enjeux de responsabilité. Ces émetteurs fixent des objectifs, basés sur des indicateurs ESG (réduction des émissions de carbone, réduction des déchets, recyclage…), sur une année de référence, avec un impact direct sur les résultats financiers de l’entreprise en cas de non-tenue (engendré par une majoration du coupon).
En 2021, nous nous sommes positionnés sur 13 des 152 nouvelles émissions primaires sur le marché du haut rendement européen, répondant à ces caractéristiques, à travers tous nos fonds obligataires. CORUM Tellia - Rapport d'engagement 2021 a quant à lui pris part à 4 transactions dans le cadre de ces émissions. Nous avons également investi dans 4 entreprises ayant émis des « green bonds » (obligation finançant un projet en lien avec le climat ou l’environnement) sur le marché. Le principe des obligations répondant à des enjeux écologiques est d’ailleurs une tendance qui se confirme et qui continue à prendre de l’ampleur.
Actualité importante de la gestion de notre portefeuille, le 21 septembre, Goldman Sachs nous a présenté un nouveau « leveraged buyout » (ou LBO : acquisition d’une autre compagnie grâce à un emprunt important) : le rachat de la société Pasubio par PAI Partners à CVC Capital Partners. Cette entreprise est l'un des principaux fournisseurs de cuir haut de gamme pour l'industrie automobile, avec des sièges de qualité supérieure. Suite à notre évaluation ESG et notre recherche sur d’éventuelles controverses, nous avons constaté (dans un rapport de Earthsight) que cette société était soupçonnée d’être « le principal acheteur de cuir responsable de la déforestation au Paraguay ». Nous avons ainsi interrogé Goldman Sachs, le fonds d’investissement et l’entreprise pour obtenir des explications.
Ils sont revenus vers nous en justifiant qu'ils avaient fait preuve d'une grande diligence sur cette question. Ils nous ont également transmis une lettre du gouvernement paraguayen confirmant que Pasubio était en conformité avec toutes les lois locales et qu'il n'y avait aucun lien avec la déforestation illégale, précisant que moins de 5 % du cuir de Pasubio provenait du Paraguay. Le gouvernement ajoutant que les données d'Earthsight étaient obsolètes, non vérifiées et qu’elles alimentaient de fausses déclarations. Malgré une analyse crédit favorable, nous avons finalement pris le parti d’abandonner ce projet de financement au travers du fonds CORUM Buter Smart ESG.
Notre démarche ESG s’appuie sur une approche « Best-in-universe » grâce à la méthodologie Sustainalytics (agence de notation spécialisée). Nous échangeons également avec eux lorsque des entreprises ne sont pas soumises à leur méthodologie, mais prétendent répondre à des enjeux ESG ou traiter des challenges environnementaux. Dans le même temps, nous interrogeons également ces entreprises sur la raison pour laquelle elles ne sont pas évaluées par Sustainalytics, référence dans l’analyse ESG.
En 2022, nous cherchons à faire encore plus pour encourager les entreprises émettrices à être plus transparentes sur leurs objectifs ESG.
Annexe : Conférence / Webinaires
16/11/2021 - Goldman Sachs, Marquee – Carbon Portfolio Analytics on Marquee
23/09/2021 – Goldman Sachs – ESG Webcast: Navigation the EU ESG Regulation wave (CSRD, SFDR, EU Taxonomy, MiFID II)
22/06/2021 – Citi – H2 Macro Outlook (topical investment themes, asset allocation and trade ideas, including in the ESG and cryptocurrency space)
18/05/2021 – Citi - Sustainability, ESG and Alpha - Transitioning to Net Zero
07/05/2021 - Goldman Sachs - Renewables - An Update on Global Decarbonisation Goals
23-25/03/2021 – JPMorgan – J.P. Morgan Global ESG Conference (Virtuelle)
11/03/2021 – Goldman Sachs – ESG Webcast: ESG Webcast Series: Investing in the Sustainable Development Goals: A Common Language to Measure ESG Impact
01-02/03/2021 – Deutsche Bank – Global ESG Conference (Virtuelle)
CORUM Butler Smart ESG n’offre aucune garantie de rendement ni de performance et présente un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’il génère peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant son patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, de change.
CORUM Butler Smart ESG est géré par la société de gestion CORUM Butler Asset Management, domiciliée à Dublin, agréée par la Banque Centrale d’Irlande (numéro C176313) et bénéficiaire du passeport européen délivré le 17/05/2019. L’ICAV CORUM Butler Credit Strategies est enregistré et réglementé en tant que véhicule de gestion collective irlandais à capital variable et autorisé par la Banque Centrale d’Irlande en tant qu'OPCVM. Butler Investment Managers Limited (Londres) est agréé par la Financial Conduct Authority (numéro 477024). CORUM Butler Smart ESG est un OPCVM obligataire compartiment du fonds CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C176706).