CORUM Eurion : 3 ans de confiance et de performance
Pour la troisième année consécutive, votre SCPI affiche une performance très supérieure à son objectif, avec 6,47 % de rendement en 2022. En ajoutant l’augmentation du prix de part réalisée le 1er juillet, la performance réelle que vous, épargnants, allez effectivement recevoir, atteint près de 12 % ! De quoi envisager sereinement 2023.
Pour la troisième année consécutive, votre SCPI affiche une performance très supérieure à son objectif, avec 6,47 % de rendement en 2022. En ajoutant l’augmentation du prix de part réalisée le 1er juillet, la performance réelle que vous, épargnants, allez effectivement recevoir, atteint près de 12 % ! De quoi envisager sereinement 2023.
Lancée la veille du premier confinement, immédiatement confrontée à deux années de crise sanitaire, puis au contexte d’inflation et de hausse des taux que nous connaissons aujourd’hui, votre SCPI n’a pas choisi la facilité ! Vous lui avez pourtant fait confiance et nous vous en remercions. Grâce à vous, CORUM Eurion a réussi son démarrage. En trois ans, elle s’est imposée comme l’une des SCPI les plus performantes du marché, délivrant chaque année des rendements très supérieurs à son objectif de 4,5 %. Souvenez-vous : 10,40 % en 2020, puis 6,12 % en 2021… Cette année encore, votre SCPI poursuit sur sa lancée avec 6,47 % de rendement. Soyons clair : il ne faudrait pas considérer ce niveau de performance comme le nouveau point de référence ; CORUM Eurion conserve son objectif de 4,5 % de rendement. Mais cela n’empêche pas les gérants de CORUM Eurion de tout mettre en œuvre au quotidien pour le dépasser !
Négocier les achats
À la base de ces rendements se trouvent les loyers que la SCPI perçoit et vous redistribue mensuellement sous forme de dividendes. Cela nécessite l’acquisition d’un patrimoine de qualité, choisi au gré des opportunités, négocié dans le sens de vos intérêts et géré dans le cadre d’une relation de proximité avec les locataires. Tout contexte est porteur d’opportunités ; les saisir nécessite de bien connaître son marché, de viser large, de savoir anticiper et agir vite quand il le faut…
Illustration à nouveau ce trimestre de l’effet que peut produire une d’acquisition négociée : votre SCPI affiche toujours un « taux d’occupation financier » (TOF dans le jargon abscons du petit monde de la SCPI) de 101 %. Le TOF est un indicateur qui permet de mesurer l’impact financier des locaux restant vacants : 101 %, cela signifie qu’au lieu de percevoir 100 % des loyers correspondant à zéro vacance d’immeuble, la SCPI en touche 101 %. Que signifie cette « anomalie » ? Que les gérants de CORUM Eurion ont obtenu, lors de l’achat d’un immeuble en Irlande, un loyer garanti sur une surface inoccupée, garantie qui se poursuit même si la surface est relouée… comme c’est le cas actuellement ! En clair, le loyer est payé deux fois : une fois par le vendeur de l’immeuble et une deuxième fois par le nouveau locataire que nous avons trouvé. Rien d’illégal ou d’anormal ; voilà seulement un contrat négocié au profit des épargnants.
Votre SCPI a beaucoup investi en 2022 avec huit acquisitions pour un total de 325 millions d’euros. Elle poursuivra son développement en 2023 : plusieurs achats sont d’ores et déjà en ligne de mire, avec des immeubles de nature différente à ce que nous avons acheté jusqu’à présent afin de diversifier le patrimoine.
Creuser l’écart avec le niveau de l’inflation
CORUM Eurion ne détient pas ses immeubles depuis suffisamment de temps pour les revendre et chercher à réaliser une plus-value qu’elle pourrait vous redistribuer. Elle dispose en revanche d’un autre levier pour dynamiser votre épargne : la revalorisation de son prix de part. Et votre SCPI ne s’en prive pas ! Après une première hausse en juillet 2021, elle a réitéré le 1er juillet dernier en remontant son prix de part de près de 5,4 %. Ces augmentations reflètent la qualité des immeubles détenus et leur capacité à prendre de la valeur.
Loyers versés + appréciation du patrimoine via la réévaluation du prix de part de votre SCPI : ce qui importe, c’est que toute la création de valeur produite par votre épargne atterrisse concrètement dans votre poche. Cela s’appelle la performance réelle, à ne pas confondre avec l’indicateur de performance globale affiché par certaines SCPI, qui inclut la hausse de valeur des immeubles même si celle-ci n’est pas effectivement répercutée entre les mains des épargnants via l’augmentation du prix de part. En l’occurrence, CORUM Eurion vous a servi une performance réelle de 11,86 % en 2022 (6,47 % de rendement + 5,39 % d’augmentation du prix de part). Cette performance réelle correspond à ce que vous a concrètement rapporté votre épargne sur l’année. Elle vous permet de faire face à l’inflation qui a atteint 5,2 % en 20221 : « tout augmente »... mais votre épargne aussi ! Faire que votre épargne soit toujours gagnante, y compris dans les périodes d’incertitude, c’est notre préoccupation chez CORUM L’Épargne.
Acheter des parts de SCPI CORUM Eurion est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme tout placement, rappelez-vous que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.