CORUM L'Épargne lance CORUM USA : sa nouvelle SCPI pour investir au cœur de la dynamique économique américaine
Dans un article d’octobre 2024 (1), Le Figaro a choisi d’analyser les raisons pour lesquelles l’économie américaine continue de surpasser celle de ses concurrents. Or, ces éléments sont aussi au cœur de la stratégie de CORUM L'Épargne, comme le prouve le lancement de CORUM USA, SCPI dont la vocation est de profiter des atouts uniques du marché américain. Voici quelques-uns des éléments confirmant une telle stratégie.
Une économie stimulée par la consommation et l’innovation
« Le monde entier se focalise sur les Américains, les plus grands consommateurs de la planète » : c’est ce que souligne Stephen Gallagher, économiste en chef de Société Générale CIB pour la région Amériques, cité dans Le Figaro. En effet, la consommation représente 73 % du PIB américain, un chiffre sans égal dans les autres économies mondiales. C’est un fait : cet appétit de consommation constante, assurant une demande stable et forte, « confère un énorme pouvoir » aux États-Unis.
Par ailleurs, à cette consommation effervescente s’ajoute aussi la « puissance de l’innovation » américaine, particulièrement visible à travers le succès des GAFAM et de sociétés comme Nvidia. Cette domination technologique, qui « s’appuie sur des universités comptant parmi les meilleures au monde et sur une politique publique généreuse » favorise les projets risqués tout en contribuant à des avancées majeures. N'oublions pas qu’Internet ou encore les vaccins à ARN messager sont nés outre-Atlantique. Les États-Unis sont donc un terreau particulièrement fertile pour l’investissement, l’un des aspects fondamentaux que la SCPI CORUM USA vise à exploiter.
Une indépendance énergétique précieuse
Comme le souligne Le Figaro, « ce pays, qui fait presque vingt fois la taille de la France, exploite un incroyable trésor de pétrole et de gaz de schiste », ce qui lui a permis de devenir exportateur net de combustibles fossiles pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle. Cette abondance énergétique offre aux États-Unis une autonomie rare, en réduisant leur dépendance aux marchés mondiaux. Là encore, il s’agit d’une « mine d’or pour les entreprises des secteurs consommateurs d’énergie », un avantage certain pour les investisseurs, d’autant plus que l’énergie américaine est accessible à des prix modérés.
Un marché de l’emploi et une politique publique flexibles
Les États-Unis bénéficient également d’une « souplesse inconnue en Europe » dans plusieurs domaines, à commencer par le marché de l’emploi, qui est « plus flexible du côté des employeurs mais aussi des salariés », observe John Plassard, stratégiste chez Mirabaud. Or, cette flexibilité leur permet de mieux réagir aux crises économiques, en s’ajustant plus rapidement et en soutenant le développement d’infrastructures et de secteurs porteurs.
Dans son article, Le Figaro précise aussi que « la Fed n’est pas comme la BCE en Europe, soumise aux pressions de tel ou tel pays ». La banque centrale américaine est totalement autonome, ce qui lui permet plus aisément d’ajuster sa politique monétaire, sans se plier aux compromis entre différents États. Cette capacité à mobiliser des ressources, tant publiques que privées, avec une grande réactivité permet ainsi aux États-Unis de rester une destination attractive pour l’investissement, et ce, même en période de turbulence économique.
Un cercle vertueux alimenté par la démographie
Les États-Unis profitent également d’une situation démographique enviable. « Sa démographie », comme le relève John Plassard dans Le Figaro, constitue un autre avantage, car la population américaine croît de 0,6 % par an, alors que celle de l’Europe stagne. Or, cette dynamique attire non seulement des talents, mais aussi des capitaux, venant eux-aussi renforcer le tissu économique du pays. « Le secteur privé dynamique des États-Unis attire les immigrants, les idées et les investissements », rapporte l’hebdomadaire The Economist cité par Le Figaro.
Investir dans un marché d’avenir, le pari lancé par CORUM L’Epargne avec sa SCPI USA
Cette combinaison unique de consommation élevée, d’innovation, de ressources énergétiques abondantes, de flexibilité et de démographie positive crée un « cercle vertueux » pour l’économie américaine. Pour les investisseurs, cela permet également de bénéficier d’un environnement particulièrement favorable, soutenu par une infrastructure en faveur du développement rapide de nouvelles technologies et du financement de projets d’envergure.
En lançant CORUM USA, CORUM L'Épargne souhaite permettre à ses clients de profiter des atouts structurels de l’économie américaine. Le Figaro l'affirme : « les États-Unis confirment plus que jamais leur statut de puissance économique hégémonique. Et ils ne sont pas près de perdre cette place ». CORUM USA, en s’ancrant dans cet environnement propice, ambitionne ainsi d’offrir à ses investisseurs des rendements solides dans le long terme, en s’appuyant sur les forces fondamentales de ce marché dynamique.
Toutefois, rappelons-le, les SCPI sont des placements dont le rendement et les performances ne sont pas garantis, et avec lesquels les pertes en capital sont possibles. Les conseillers de CORUM L’Epargne se tiennent donc à votre disposition pour toute question et/ou pour vous orienter vers des investissements en accord avec votre situation personnelle et vos objectifs financiers.
CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 1 000 000,00 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCEF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d'intermédiaire d'assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9.
CORUM Asset Management est une société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000€, RCS Paris n° 531 636 546, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 2) le 14 avril 2011 sous le numéro GP-11000012 et sous le régime de la directive AIFM 2011/61/UE.
Elle gère la SCPI CORUM USA, visa SCPI n°24-11 de l’AMF du 09 juillet 2024
Acheter des parts de SCPI CORUM est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
(1) https://www.lefigaro.fr/conjoncture/pourquoi-l-economie-americaine-est-plus-puissante-que-jamais-20241028, “Pourquoi l’économie américaine est plus puissante que jamais”, Octobre 2024, Le Figaro.