CORUM L’Épargne lance son Plan d’Epargne Retraite : CORUM PERLife

Après le lancement d’un fonds euro en juillet 2023, puis d’un contrat de capitalisation en septembre, CORUM L’Epargne enrichit son offre avec le plan d’épargne retraite (PER) CORUM PERLife. Un contrat fidèle à l’ADN de CORUM L’Epargne : accessible, en quête de performance, et sans frais ni sur les versements, ni sur la gestion du contrat, à la différence des autres PER du marché. 

Répondre à la demande de nos épargnants et de nos partenaires 

Imaginé par les pouvoirs publics pour inciter les Français à se constituer une épargne retraite, le Plan Epargne Retraite (PER) constitue un outil d’épargne complémentaire de l’assurance vie. Depuis sa création en 2019, le PER a su convaincre les épargnants : fin août 2023, 5,2 millions d’assurés détenaient un PER, pour un encours de 68,5 milliards d’euros selon France Assureurs. Sur les huit premiers mois de l’année, le PER enregistrait une hausse de 23 % des versements (5,4 Md€) par rapport à la même période en 20221.  

Soucieux d’offrir ce service à ses clients, CORUM L’Epargne renforce sa capacité à les accompagner dans tous leurs projets de vie en lançant aujourd’hui le PER CORUM PERLife. Objectifs : au-delà de l’enveloppe fiscale favorable qu’offre le PER, permettre aux épargnants de comprendre où va l’argent qu’ils placent et faire en sorte qu’ils disposent du capital le plus important possible au jour de leur retraite, ce qui passe à la fois par la recherche de performance et par un travail sur les frais.  

 

Un PER dans l’ADN de CORUM L’Epargne 

Fidèle aux valeurs de CORUM L’Epargne, CORUM PERLife se veut donc accessible à tous. Les versements sont possibles à partir de 50 euros2 et chacun peut ainsi investir à son rythme. 

Par souci de simplicité, de clarté et de cohérence, mais aussi dans l’objectif de proposer aux épargnants un placement en quête de performance, CORUM PERLife met à leur disposition une offre limitée de produits. Le contrat donne notamment accès en exclusivité : 

  • aux trois SCPI CORUM,  
  • aux cinq fonds obligataires du Groupe,  
  • ainsi qu’à un produit d’épargne garantie (fonds euro) créé pour l’occasion et dédié à CORUM PERLife : CORUM Euro3.  

Des produits de la gamme CORUM L’Epargne donc, pour une meilleure maîtrise de leur évolution et de la performance du contrat. 

De plus, la diversification de l’offre entre deux univers d’investissement bien décorrélés (SCPI et obligations) assure une meilleure maîtrise des risques. L’existence du fonds CORUM Euro permet par ailleurs de garantir le capital, dans la limite de 25 % maximum, de l’épargne investie dans le contrat. 

 

Pas de frais sur les versements et sur la gestion du contrat : un choix logique 

Autre exclusivité commune aux contrats CORUM Life : la volonté de limiter les frais, dans l’intérêt des épargnants. Ainsi, CORUM PERLife ne prend de frais ni sur les versements du contrat, ni sur la gestion du contrat, mais uniquement sur les produits qui y sont intégrés. Un choix revendiqué :  

« Limiter les frais du contrat CORUM PERLife n’a en réalité rien de spectaculaire, c’est au contraire parfaitement logique. Rappelons en effet que l’économie d’impôt propre au PER n’est pas un cadeau des assureurs, c’est un cadeau de l’Etat visant à inciter les Français à épargner pour leur retraite. Il n’y a donc aucune raison de nous rémunérer sur cette enveloppe fiscale et de prélever à notre profit une partie de l’économie d’impôt à laquelle a droit tout citoyen! », explique Amandine Lezy, directrice de la compagnie d’assurance CORUM Life. 

  • Pour les unités de compte, seuls demeurent les frais qui leur sont propres, comme si elles étaient souscrites en direct hors du PER. 
  • Le fonds CORUM Euro, géré directement par la compagnie, supporte des frais pour sa gestion de 0,6 % par an à l’exclusion de tout autre frais. 
  • En cas d’option de sortie sous forme de rente viagère plutôt qu’en capital, des frais de gestion administrative de 1% sur la rente versée s’appliquent.  

Le positionnement de CORUM Life en matière de frais, consistant à limiter sa rémunération à la valeur ajoutée effectivement créée pour l’épargnant, sert ses ambitions de performance pour son PER : qui dit moins de frais dit meilleur rendement et plus de transparence sur la performance délivrée.  

L’approche de la compagnie CORUM Life sur la question des frais tranche avec les pratiques du marché, qui font régulièrement l’objet de critiques de la part  des pouvoirs publics. Sollicité par Bercy, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) pointait par exemple en juillet 2021 une opacité de l’information liée au millefeuille de frais s’appliquant aux PER du marché. Deux mois plus tard, Bruno Lemaire condamnait des « frais excessifs » et demandait que « la transparence [exigée] conduise à une réduction des frais ». Plus récemment, en décembre 2022, le vice-président de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) notait que « l’accumulation de frais élevés peut dans certains cas amputer toute espérance de rendement, alors que le retour sur investissement ne bénéficie finalement pour l’essentiel qu’aux intermédiaires financiers »4. 

 

Un lancement qui tombe à point nommé pour optimiser sa fiscalité  

Il est fréquent que les contribuables attendent le dernier trimestre de l’année pour réaliser les versements sur leur PER. Cette démarche leur permet d’ajuster leurs versements au montant estimé de l’impôt sur leurs revenus de l’année. Le lancement de CORUM PERLife ce 17 octobre est donc pertinent pour proposer une nouvelle réponse aux épargnants soucieux de préparer le financement de leur retraite tout en optimisant leur fiscalité. 

« CORUM PERLife tombe à point nommé puisqu’il reste encore un peu plus de deux mois pour démarrer une épargne retraite tout en bénéficiant de la réduction d’impôts dès la taxation des revenus 2023. En reportant la décision d’investir à 2024, les épargnants perdraient le bénéfice de certains plafonds de déduction. Autant battre le fer quand il est chaud… ! », conclut Amandine Lezy.  

 

1 Communiqué de presse France Assureurs du 29 septembre 2023 : « Assurance vie : une collecte nette négative en août 2023 et positive depuis le début de l’année » 
2 Versement à l’ouverture et versements complémentaires à partir de 50 euros + 1 euro à l’ouverture pour l’association souscriptrice 
3 Les seuls frais associés au fonds euro sont les frais de gestion de 0,6 % par an. 
4 Sources : 
- « Rapport sur les nouveaux plans d’épargne retraite », Rapport du président du CCSF, 20 juillet 2021.  
- Briefing de Bruno Lemaire à la presse organisée pour le 2e anniversaire de la Loi Pacte, le 30 septembre 2021. 
- Propos du vice-président de l’ACPR Jean-Paul Faugère, lors de la conférence annuelle de l’ACPR, le 5 décembre 2022.