CORUM Life poursuit son développement

Votre assurance vie a soufflé ce trimestre sa troisième bougie et vous réserve cette année de (bonnes !) surprises !

En choisissant le contrat CORUM Life, vous avez opté pour une assurance vie unique en son genre : un contrat innovant, régulièrement récompensé pour la qualité de ses services, un contrat sans autres frais que ceux des produits que vous y placez, et le seul à proposer les solutions distribuées par CORUM L’Épargne.

 

L’avantage d’un contrat diversifié et sans frais

Arrêtons-nous un instant sur cette notion d’absence de frais : le contrat en lui-même ne comporte ni frais de souscription, ni frais sur les versements, ni frais de gestion, ni frais d’arbitrage (c’est-à-dire sur les modifications de répartition de votre épargne), ni frais de sortie. Seuls demeurent les frais relatifs aux solutions d’épargne que vous intégrez à votre contrat (SCPI, produits obligataires). En conséquence, vous bénéficiez gratuitement des avantages de l’assurance vie en termes de fiscalité ou de transmission ainsi que de la garantie plancher proposée par CORUM Life. Grâce à l’absence de frais sur le contrat, vous profitez aussi du même rendement que si vous investissiez en direct dans les produits que vous glissez dans votre contrat. Rappelons enfin que l’argent n’est pas bloqué dans un contrat d’assurance vie et peut donc être retiré à tout moment, sans attendre les fameux 8 ans à partir desquels s’appliquent les avantages fiscaux de cette solution d’épargne.

Particularité du contrat CORUM Life : il vous donne aujourd’hui accès à deux types de produits : les SCPI et les fonds obligataires. Deux types de solutions complémentaires et décorrélées l’une de l’autre… et nous avons pu mesurer en 2022 tout l’intérêt de cette diversification, les SCPI ayant été moins impactées par les conséquences de l’inflation que les obligations.

Côté SCPI justement, notez que, jusqu’en juin, vous pouvez placer jusqu’à 55 % de votre épargne sur CORUM Origin, contre 15 % habituellement. Pourquoi cette opportunité ? Vous le savez, nous préférons limiter la collecte d’épargne lorsque nous estimons que la période ne permet pas d’acheter les immeubles dans de bonnes conditions. Acheter pour acheter, c’est risquer de pénaliser la performance de votre épargne. D’où certaines restrictions, généralement temporaires, comme c’était le cas sur la SCPI CORUM Origin depuis 2019. En l’occurrence, le marché est actuellement très favorable aux acheteurs. Il est donc logique de vous en faire profiter en ouvrant plus largement la collecte d’épargne que dans le passé et en faisant en sorte, comme toujours, d’employer efficacement cette épargne que vous nous confiez !

 

Un moment à saisir dans l’obligataire

Je le rappelais en préambule : CORUM Life vient de souffler sa troisième bougie. En trois ans, votre contrat a déjà parcouru un bon bout de chemin, remplissant sa besace au fil des étapes avec de nouvelles propositions. Ainsi, deux solutions d’épargne du Groupe ont rejoint l’offre l’an dernier : la SCPI CORUM Eurion, et la solution de crédit aux entreprises CORUM Butler Entreprises, commercialisé depuis novembre 2022 pour profiter d’une fenêtre d’opportunités ouverte par l’inflation et par la hausse des taux d’intérêt qui en a découlé.

Si CORUM Eurion a reçu de votre part un très bel accueil, mention spéciale à CORUM Butler Entreprises qui totalise à lui seul 30 % de l’épargne collectée par le contrat CORUM Life ! En à peine deux mois d’existence, CORUM Butler Entreprises représente 10 % de vos investissements dans CORUM Life en 2022 et près de la moitié de ceux de décembre 2022.

Rien d’illogique : nous traversons, depuis près d’un an, une période particulièrement favorable pour investir dans les obligations, offrant enfin des rendements plus élevés et des prix attractifs, sans qu’augmente pour autant la prise de risque : les entreprises demeurent solides et globalement aptes à rembourser leurs dettes et à en payer les intérêts, surtout si elles sont sélectionnées avec soin ! En d’autres termes, prêter de l’argent aux entreprises est mieux rémunéré aujourd’hui qu’il y a un an. D’où l’entrée de CORUM Butler Entreprises dans le contrat CORUM Life : cette solution obligataire dite « à échéance » (en d’autres mots : dont la date de fin est connue dès le départ) présente l’avantage d’offrir une meilleure visibilité, dans un contexte général plutôt incertain.

De manière générale, cet environnement favorable pour les obligations constitue un moment propice au lancement de nouveaux fonds… De là à penser que de belles surprises se préparent dans votre contrat, il n’y a qu’un pas… que nous pourrions bientôt franchir ! Rendez-vous très bientôt pour en savoir plus !