CORUM Origin marque le début d'année avec une vente significative pour ses épargnants

La SCPI historique du groupe CORUM, CORUM Origin, vient de réaliser une plus-value de plus de 10 millions d’euros bruts de frais (le 28 février 2025), à la suite de la vente d’un immeuble en Italie. Retour sur une opération immobilière stratégique, résultat d’un travail de gestion discipliné et agile.
Une opération immobilière stratégique en Italie
Vente de l'immeuble Stezzano : une plus-value conséquente
CORUM Origin a récemment annoncé la vente de son immeuble de bureaux situé à Stezzano, en Lombardie (Italie). Acquis pour 63 millions d’euros en 2016, ce bien vient d’être revendu 73 millions d’euros à Brembo, son locataire historique, soit un prix supérieur de 16 % à son achat initial et de 7 % au-dessus de sa dernière valeur d’expertise (en décembre 2024).
Cette vente est une nouvelle illustration de l’opportunisme dont CORUM Asset Management sait faire preuve dans la gestion du patrimoine de la SCPI Corum Origin patrimoine à l’achat comme à la vente, en mettant à profit les effets de cycle, plutôt que de les subir.
Pourquoi vendre ?
Le locataire, Brembo, acteur majeur de l'industrie automobile, a souhaité racheter l'immeuble. Grâce à l'anticipation des équipes en charge de CORUM Origin, cette possibilité avait été prévue dans le bail dès l'achat de l'immeuble. Une option stipulait, en effet, qu'en cas de vente, Brembo pourrait acquérir le site en priorité. Le bail arrivant à échéance, céder l'immeuble a permis à CORUM d'éviter une renégociation entraînant une baisse des loyers.
Cette décision judicieuse lui permet aujourd’hui de dégager une plus-value brute de frais de 10 millions d’euros.
Un dividende supplémentaire pour les épargnants
Une redistribution directe aux investisseurs
CORUM Origin n’a pas gardé cette réussite pour elle seule. Les épargnants détenant des parts de la SCPI au 28 février ont ainsi reçu un dividende complémentaire à leur dividende mensuel, correspondant à la redistribution de cette plus-value. En pratique, chaque associé a ainsi reçu un dividende calculé sur la base du nombre de parts détenu, soit en moyenne, environ 2,13 € brut par part détenue.
Une contribution à la performance annuelle
Ce dividende vient compléter les revenus réguliers des loyers perçus par les épargnants. Il renforce ainsi le rendement annuel attendu de CORUM Origin en 2025, avec un impact positif estimé à +0,50 % sur la rentabilité annuelle potentielle de la SCPI.
CORUM : performance, mais prudence avant tout
Une stratégie à la recherche de rendement mais pas sans risques
Si l’opération Stezzano démontre clairement les capacités de CORUM à saisir les opportunités, il convient aussi de rappeler que l’investissement immobilier comporte des risques intrinsèques liés notamment à la fluctuation des marchés et à la conjoncture économique. Rappelons que les ventes réalisées par les SCPI de la gamme CORUM L'Epargne ainsi que les performances passées ne préjugent pas de ses performances futures. Comme pour tout investissement, les risques de perte en capital, de devises, de marchés financiers et immobiliers subsistent. Ainsi, CORUM maintient une gestion rigoureuse, veillant constamment à diversifier ses placements pour limiter l’impact des éventuelles variations de marché.
Avec près de 100 millions d’euros de plus-values globale réalisée en 10 ans, CORUM Origin poursuit avec constance sa mission : créer de la valeur durablement pour ses épargnants.
Par
Faustine RIOT