CORUM Origin : une décennie d’objectifs tenus pour la SCPI
L’objectif de rendement de 6 % a été atteint pour la dixième année consécutive. Et on retiendra que le millésime 2021 est un grand cru. Je considère que l’un des moyens sérieux de créer de la performance pour votre épargne est de rester dans l’économie réelle et de penser long terme, car il faut du temps pour créer de la valeur. Mais il faut quand même de temps à autre regarder le « compteur ». Et le compteur de CORUM Origin affiche 7,03 % en 2021. Nous sommes tous fiers chez CORUM d’atteindre l’objectif de 6 % pour la dixième année consécutive pour votre SCPI.
Un contexte incertain, des convictions renforcées
Après avoir jeté un coup d’œil au « compteur », regardons autour et devant nous. La situation actuelle en Ukraine et ses répercussions internationales sont source d’inquiétude pour tous, États comme citoyens. Après la première réaction de stupeur face à une guerre aux portes de l’Europe (1 300 km séparent les frontières française et ukrainienne), nous nous inquiétons désormais des conséquences de ce conflit sur notre avenir – et notre épargne.
Je rappelle que CORUM Origin possède 137 immeubles, tous localisés dans 13 pays de l’Union européenne, qui lui confèrent de la diversification, première protection pour amortir les risques de toute nature. Précisons, si cela est nécessaire, que votre SCPI n’a aucun immeuble situé en Russie ni en Ukraine. Les 226 entreprises locataires de CORUM Origin pourraient en partie être impactées par cette guerre : mais comme la crise sanitaire l’a montré en 2020, ce sont des groupes majoritairement internationaux, solides et diversifiés. Ces locataires engagés sur le long terme au sein des immeubles de CORUM Origin offrent une bonne visibilité sur le paiement des loyers. Face à une situation tendue qui évolue rapidement, nous restons attentifs et fidèles à notre stratégie.
Regardons maintenant rapidement dans le « rétroviseur ». Le début d’année 2021 a été plongé dans les mêmes sables mouvants que 2020, avec la suite des vagues de la Covid-19. Pour de nombreuses entreprises, les restrictions toujours en place en Europe n’ont pas facilité la reprise ou la continuité des activités. Les équipes de gestion de CORUM ont donc traité des demandes de certains locataires de votre SCPI, mais contrairement à 2020, il ne s’agissait pas d’une situation nouvelle. Une fois encore, le dialogue a participé à gommer l’impact sur le rendement. La solidité des locataires qui paient leur loyer à CORUM Origin explique la robustesse de votre SCPI. Le locataire, premier créateur de valeur dans l’immobilier, je ne le dirai jamais assez, est l’un des piliers de notre stratégie.
Poursuivant son développement, CORUM Origin a réalisé huit investissements cette année, toujours en mettant au centre le choix du locataire. Enseignes de bricolage ou de décoration ayant profité de la fièvre « rénovation » née des confinements, cabinet de conseil, société de gestion de déchets : la diversité des locataires est réelle. Nous ne nous arrêtons pas au secteur d’activité, et nous intéressons avant tout à la bonne santé des locataires.
La logique vaut aussi pour les types d’immeubles, et vous connaissez notre conviction : on ne met pas tous ses œufs dans le même panier… Conforme à sa position depuis sa création, CORUM Origin a continué à chercher à investir à contre-courant du marché. Pas par plaisir de ne pas faire comme tout le monde, mais dans votre intérêt. Les prix montent et baissent en fonction de réflexes moutonniers, d’effets de mode, de certitudes passagères. Et une fois qu’un secteur est à la mode, il est déjà trop tard. Pour ne pas subir ces humeurs de marché, nous cherchons à acquérir à bon prix ce que d’autres investisseurs vendent, et à leur céder ce qu’ils cherchent à acheter. Il faut anticiper et décider du moment le plus propice : sommes-nous au plus haut pour vendre, ou au plus bas pour acheter ? Le mieux peut être l’ennemi du bien et honnêtement, décider dans ces conditions n’est pas si simple qu’il n’y paraît. C’est notre métier, et nous nous efforçons de le faire au mieux pour votre épargne.
Des opportunités affirmées
En période de crise, les inquiétudes sont aussi nombreuses que les certitudes. Ce qui avait de la valeur peut ne plus en avoir autant – et vice versa. Et les cartes sont rebattues parfois au gré du vent. La santé et la logistique l’ont en poupe, le commerce et le bureau plutôt de face, si l’on en croit les diseurs de tendances. Problème : la bousculade d’acheteurs fait exploser les prix des secteurs en vogue – sans que les loyers suivent le même chemin ! La baisse des rendements qui en découle n’est sans doute pas du goût des épargnants quand ils découvrent leurs dividendes… Par contre, si des investisseurs cherchent à acquérir à prix fort certains immeubles de secteurs courus, CORUM Origin est heureux de leur vendre ! Et de vous en faire profiter. C’est ainsi qu’en 2021, nous avons signé neuf ventes, et redistribué 27,5 millions d’euros de plus-values. Un immeuble qui prend de la valeur, c’est bien. Quand cette valeur termine sur votre compte bancaire, c’est encore mieux.
Par
FRÉDÉRIC PUZIN
Photographie : Renne Courrouze