CORUM XL : 2020, une année compliquée, qui a aussi amené son lot d’opportunités
CORUM XL est aujourd’hui investie dans 12 pays en Europe (dans et hors de la zone euro) et en Amérique du Nord. En 2020, nous avons réalisé 15 transactions, dans 7 pays, sur 3 types de biens, pour un total de près de 400 millions d’euros. Cette stratégie permet d’aboutir à un niveau de rendement élevé sur les acquisitions (6,65 % en moyenne en 2020) tout en ne faisant pas de compromis sur la visibilité locative (durée ferme moyenne des baux proches de 7 ans pour les acquisitions réalisées cette année).
Revenons sur les secteurs d’activité : 87 % des immeubles acquis en 2020 sont des bureaux (contre 54 % en 2019). Le bureau, n’en déplaisent aux prophètes du « tout télétravail », reste une typologie fondamentale dans le tissu économique et pour l’organisation des entreprises. Nous avons également investi dans le commerce, mais dans une moindre mesure (9 % contre 36 % en 2019) : pas de surprise, puisque le secteur a subi la crise de façon assez rude. Néanmoins, nous sommes demeurés opportunistes et a la faveur notamment de rabais post-COVID-19, nous avons acquis des commerces occupés par des locataires offrant des solides perspectives de paiement de loyer malgré la crise.
Géographiquement, le deuxième pays sur lequel CORUM XL s’est le plus positionnée (je reviendrai juste après sur le premier du classement...) est la Pologne, qui représente presque 23 % du montant total investi en 2020, soit 90 millions d’euros. Rappelons qu’elle en représentait déjà 27 % en 2019. La Pologne n’est plus le pays émergent qu’elle était lors de son entrée dans l’Union européenne en 2004, mais un pays développé avec une croissance économique stable et une position pivot en Europe centrale, raisons pour lesquelles elle reste un terrain d’investissement favorable.
CORUM XL pouvant investir dans d’autres devises que l’euro, nous considérons depuis sa création que cette position lui permet de trouver des marchés en bas de cycle ou offrant des fenêtres favorables à l’investissement. Le Brexit fut identifié par nos équipes comme une telle fenêtre. Le plus gros marché immobilier de la zone et l’une des plus fortes devises venaient d’être déstabilisés par un événement politique majeur. Or, c’est souvent cette instabilité qui crée l’opportunité... laquelle a été renforcée par la pandémie. Voici le premier du classement : plus de 54 % des investissements de CORUM XL cette année ont concerné le Royaume-Uni, pour un montant total supérieur à 215 millions d’euros. L’année fut erratique pour la monnaie, et nous en avons tiré parti : nous avons continué à investir afin de maximiser le potentiel de valorisation à terme de ce patrimoine. Parce que notre approche s’appuie sur les cycles, nous avons été actifs et réactifs cette année, là ou d’autres investisseurs ont été tétanisés.
Enfin, la fin d’année a marqué un tournant majeur pour CORUM XL : elle a affirmé à nouveau sa dimension pionnière, et été la première SCPI à acquérir un immeuble au Canada. Cette nouvelle aire d’investissement, de l’autre côté de l’Atlantique, avait été identifiée par notre équipe Stratégie et Performance à la suite d’une étude portant sur une quinzaine de pays. Avec toujours pour objectif d’identifier le « bon moment » pour aller « au bon endroit », l’équipe a ciblé le Canada, qui offre un alignement favorable entre une devise basse, un marché immobilier attractif et un cadre économique et politique stable. 2020 s’est donc terminée sur une note particulièrement exotique et positive côté patrimoine !
Bien sûr, personne ne pouvait prévoir une telle crise cette année. Mais la stratégie d’investissement de CORUM XL s’envisage sur le long terme, au-delà des tendances et des secousses, sur une analyse profonde des marchés. Ce que nous avons appris en 2020 ? Que ce modèle fonctionnait. Et pour 2021 ? Que nous devions maintenir un haut niveau de vigilance dans notre approche préliminaire des locataires, et continuer à suivre nos convictions opportunistes en matière d’acquisition, car la crise n’est pas finie.
Acheter des parts de SCPI est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
CORUM Asset Management est une société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000€, RCS Paris n° 531 636 546, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 2) le 14 avril 2011 sous le numéro GP-11000012 et sous le régime de la directive AIFM 2011/61/UE. Elle gère la SCPI CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l'AMF du 28 mai 2019.