CORUM XL, une SCPI aux horizons élargis

Le terrain d’investissement de la SCPI CORUM XL est vaste, mais sa stratégie reste unique : trouver des opportunités pour votre épargne.

CORUM XL diffère de nos autres SCPI parce qu’elle a ajouté une corde à son arc : la devise. Les autres cordes sont les mêmes que celles sur lesquelles se sont développées CORUM Origin et CORUM Eurion.

La première corde est de nous appuyer sur des locataires solides et engagés, afin d’obtenir le maximum de visibilité sur le paiement des loyers – et de vos dividendes qui en sont directement issus. Afin, également, de maintenir l’attractivité de l’immeuble en vue de son éventuelle revente. Identifier le locataire adéquat et nous assurer de sa bonne santé financière est donc la première étape de notre travail ; la seconde est de le conserver. Cet été, CORUM XL a ainsi renégocié le bail d’un locataire au Portugal, la chaîne de magasins Pingo Doce, qui occupe deux supermarchés. Engagé désormais jusqu’en 2031, il apporte de la visibilité en plus à votre investissement.

Investir en fonction des opportunités du marché

La deuxième corde est d’investir en fonction de nos convictions, et non des lubies du marché immobilier. Cela est vrai en ce qui concerne les types d’immeubles et d’activités (j’ai déjà parlé de l’engouement actuel pour les biens industriels et logistiques, par exemple). Cela est aussi vrai à propos des pays. Vous le savez, votre SCPI est investie dans 12 pays. Cette diversification, au-delà d'éviter de nous surexposer aux fluctuations d’un seul marché, nous offre également des opportunités. Dès 2018 au Royaume-Uni, en raison du Brexit, mais aussi en Pologne à la même époque, ou encore au Canada en 2020. Resituons la Pologne, dont nous avons peut-être moins souvent parlé ici. Elle occupe une position géographique centrale en Europe, est un grand partenaire économique de l’Allemagne avec une croissance dynamique, compte sept villes de plus de 400 000 habitants (contre quatre en France…). Si les investisseurs français, dont les SCPI, n’ont pas encore massivement pris position en Pologne, c’est notamment en raison de certaines lourdeurs administratives qui perdurent. Mais cela changera. Et CORUM XL a déjà défriché le terrain…

Au-delà des frontières de la zone euro

La troisième corde, spécifique à CORUM XL, est la devise étrangère. Levier de création de valeur supplémentaire lorsque son taux de change face à l’euro nous est favorable – ce qui se ressent sur le montant des loyers perçus comme sur la valorisation des immeubles. Mais c’est aussi un, risque supplémentaire si l’évolution tourne en défaveur de l’euro. Notre responsabilité chez CORUM c’est de ne pas exposer votre épargne inutilement à ce risque. L’euro étant une devise intrinsèquement faible par rapport à la plupart des autres devises - nos voisins allemands ayant tout intérêt à cette situation pour aider leur industrie à exporter - la livre sterling est à l’heure actuelle la seule devise accessible avec un potentiel de revalorisation à terme. La particularité du zloty polonais est d’être une devise sous influence de l’euro et du dollar américain - les loyers de votre SCPI sont d’ailleurs payés en euros. Quant à l’opportunité saisie l’année dernière au Canada, c’est déjà une vieille histoire : le dollar canadien en remontant rapidement a été favorable à votre acquisition de 2020, mais a refermé la fenêtre propice à l’investissement.

Nous savons chez CORUM que vous acceptez le risque de la devise parce que vous nous faites confiance. Nous vous devons en retour de la transparence. Et bien entendu de la performance pour votre épargne… C’est le sens de notre engagement au quotidien.

 

Par

FRÉDÉRIC PUZIN

 

CORUM XL en quelques chiffres : 

Dividende par part1 :

chiffres de corum XL

 

Épargne collectée au cours du trimestre

Associés : 27 635 dont 1 721 qui ont rejoint la communauté des associés CORUM XL ce trimestre.

Parts augmentant le capital : 376 804

Parts vendues entre épargnants : 4 447

Parts vendues entre épargnants : 2 576

Part en attente de retrait : 0

 

1 Le montant des revenus distribués est égal au montant de l’acompte brut divisé par le nombre de parts détenues et s’entend pour un associé ayant la jouissance de ses parts au 1er jour du trimestre.

2 Les loyers des immeubles situés à l’étranger subissent des prélèvements à la source, payés par la SCPI, qui sont neutralisés en France soit par octroi d’un crédit d’impôt sur la déclaration d’impôt sur les revenus, soit par le mécanisme du taux effectif (revenus étrangers non imposables en France mais pris en compte pour le calcul du taux effectif d’imposition). Le montant de l’impôt étranger acquitté par votre SCPI vient en diminution des acomptes sur dividendes versés.

Acheter des parts de SCPI CORUM XL est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Annonce des résultats 2024
Découvrez les performances