« Depuis 12 ans, CORUM Origin tient son objectif de performance ! »
Première SCPI à avoir franchi les frontières de l’Hexagone pour investir en zone euro, CORUM Origin est aussi la première SCPI à avoir annoncé un objectif de performance, qu’elle a depuis toujours tenu et même le plus souvent dépassé. Preuve qu’il est possible d’être performant dans la durée… à condition de se fixer certaines règles !
6 % d’objectifs tenus : quel est le secret ?
Il n’y a pas de secret, seulement de la discipline et du bon sens. La discipline, c’est notre maîtrise de la collecte. En effet, nous n’hésitons pas à freiner les souscriptions lorsque le marché immobilier est trop cher, comme ce fut le cas entre 2016 et 2022, au moment où les taux d’intérêt étaient au plus bas : nous ne voulions pas être contraints d’acheter des immeubles à un prix supérieur à leur véritable valeur, au risque de rogner la performance en cas de remontée des taux d’intérêt. Quant au bon sens, il guide nos choix d’investissement vers la recherche de bonnes affaires et la sélection de locataires solides, qui paient les loyers sur le long terme.
Notre particularité est d’avoir déterminé et annoncé, dès le départ, un objectif de performance annuelle pour chacune des SCPI CORUM, en l’occurrence : 6 % pour CORUM Origin. Notre détermination à respecter cet objectif année après année guide depuis toutes nos décisions.
Ainsi, pour tenir notre objectif de 6 % et payer des dividendes tous les mois aux associés de CORUM Origin, nous avons adopté dès le départ une démarche très diversifiée et résolument opportuniste – dans le bon sens du terme ! Nous avons donc choisi d’élargir notre marché en sortant des frontières franco-françaises pour investir en zone euro : cela nous a permis de saisir les opportunités partout où elles se trouvent et quel que soit le secteur d’activité, tout en évitant les typologies d’immeuble et les zones géographiques où se concentrent trente acheteurs pour un vendeur… La profondeur de notre marché (toute la zone euro) et la rigueur avec laquelle nous investissons nous permettent également de réaliser des ventes qui dégagent des plus-values.
Comment traversez-vous la crise des SCPI ?
En 2022, les taux d’intérêt sont repartis à la hausse pour lutter contre l’inflation et les prix immobiliers se sont enfin normalisés, après cinq ou six années de flambée. Chez CORUM, nous attendions cette période avec impatience : nous avons donc accéléré la collecte afin de profiter de cette aubaine pour acheter dans de très bonnes conditions. Le patrimoine de nos SCPI n’a pas subi de perte de valeur significative car nous avons toujours été prudents et avons investis à des niveaux de rentabilité très intéressants, quand d’autres, géographiquement contraints, se lançaient dans une course effrénée aux immeubles parisiens et de proche banlieue dont les prix ont explosé entre 2016 et 2022 (taux de rentabilité souvent inférieur à 4 %), et ceci grâce à notre maîtrise de la collecte et notre diversification que j’évoquais plus haut. CORUM Origin n’a donc pas baissé son prix de part en 2023. Sur ses douze ans d’existence, la SCPI a d’ailleurs déjà procédé à sept augmentations de prix de part, cristallisant ainsi la valorisation de son patrimoine entre les mains de ses épargnants.
TRI : le taux de rentabilité interne mesure la rentabilité de l'investissement sur une période donnée. Il tient compte de l'évolution de la valeur de la part, des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l'investisseur. CORUM Origin affiche un TRI sur 10 ans de 6,84 % .