Des fonds obligataires robustes face à la crise

L’an dernier, dans un contexte de premier confinement en France lié à la crise de la COVID-19 et d’extrême nervosité des marchés financiers, nous appelions les souscripteurs de nos fonds obligataires à garder leur sang-froid, en leur donnant « rendez-vous l’année prochaine avec de bonnes nouvelles ». Nous sommes fidèles au rendez-vous ! 

Des performances positives pour tous nos fonds en 2020

Certes, sur le front sanitaire, il faudra attendre encore quelques mois avant d’être vraiment convaincus que l’épidémie est pour l’essentiel derrière nous. Mais nos quatre fonds obligataires (BCO, CORUM BEHY, CORUM Butler Smart ESG et CORUM BSD) ont tous terminé l’année 2020 sur une performance* positive :

2021-04-performances-2020


La navigation fut difficile, entre écueil d’un risque de faillites massives liées au choc économique du printemps, et à partir de l’été, opportunités d’investissement particulièrement attractives, mais à sélectionner avec le plus grand soin. Si nous finissons l’année de manière favorable, avec des performances des fonds supérieures à leurs indices ou indices de référence respectifs, c’est parce que nous avons su allier prudence au milieu de la tempête, prise de risques mesurée par la suite, et hissage de la grand-voile lors de l’annonce de résultats étonnamment positifs et rapides sur les vaccins.

Nos clients se rappellent que BCO avait aussi bien résisté, fin 2018, lorsque la montée des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, décidées notamment par le président Trump, avait fait craindre une (modeste) récession. À l’époque, c’était déjà notre capacité à adapter le positionnement de BCO qui avait fait la différence. Nous avions également su nous adapter au retour de l’optimisme en 2019, pour réaliser une performance convaincante. Vous le savez, même si les fonds obligataires proposés par CORUM L’Épargne n’offrent aucune garantie de rendement et présentent un risque de perte en capital, ils sont gérés par une équipe parmi les plus spécialisées en Europe, qui pratique ce marché depuis 15 ans.

Qu’attendre de 2021?

Malgré les incertitudes sanitaires sur les prochains mois, nous privilégions le scénario d’une reprise économique qui s’accélérerait à partir de l’été, lorsque le risque d’un reconfinement à l’automne sera écarté. Nos fonds restent donc gérés dans une optique constructive. Néanmoins, ils conservent bien sûr toute leur flexibilité, afin à la fois de tirer parti d’éventuels épisodes de nervosité, mais aussi de nouvelles opportunités.


Par
LAURENT KENIGSWALD
Directeur de la gestion obligataire

 

Les fonds obligataires présentés n’offrent aucune garantie de rendement ni de performance et présentent un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant leur patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, au risque de change. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.

*La performance d’un fonds obligataire correspond à l’évolution de sa valeur sur une période donnée, nette de frais de gestion et de souscription. La performance annuelle des fonds CORUM Butler Smart ESG et CORUM BSD représente leur performance du 25/03/2020 (date de lancement) au 31/12/2020.

**L'indice Markit iBoxx EUR Liquid High Yield (IBOXXMJA) est utilisé par les gérants pour connaitre la performance du marché des obligations européennes de haut rendement. Les gérants opèrent une gestion active sur le fonds BCO, ce qui signifie qu’ils sont décisionnaires sur la sélection, l'achat et la revente des obligations qui le composent. Ils ne cherchent pas obligatoirement à répliquer l'indice IBOXXMJA.

***Les fonds obligataires CORUM BEHY, CORUM Butler Smart ESG est CORUM BSD sont gérés par référence à des indices, dans la mesure où ces indices sont utilisés pour mesurer la performance de ces fonds. Néanmoins, les gérants opèrent une gestion active sur CORUM BEHY, CORUM Butler Smart ESG et CORUM BSD et restent discrétionnaires quant à l’allocation du portefeuille. Cela signifie qu’ils sont décisionnaires sur la sélection, l'achat et la revente des obligations composant les fonds et ne cherchent pas obligatoirement à répliquer ces indices.