En temps de crise, les gérants du groupe CORUM tiennent la barre
« Alors que les marchés affrontent une nouvelle tempête, l’expérience des gérants du groupe CORUM, qui ont déjà traversé plusieurs crises majeures, permet de regarder l’horizon avec confiance. »
Il y a trois mois, nous nous réjouissions des belles performances enregistrées en 2021 par les fonds de votre contrat CORUM Life et de la perspective de laisser enfin la crise derrière nous. Aujourd’hui, soyons honnêtes, l’ambiance est moins radieuse. À peine sortis de la crise sanitaire, nous voici confrontés au fracas d’une guerre aux portes de l’Europe.
Je tiens d’abord à vous rassurer : aucun des fonds de votre contrat n’investit directement en Russie ou en Ukraine. Certaines entreprises qui occupent les immeubles des SCPI CORUM ou financées par les fonds du Groupe peuvent bien-sûr pâtir indirectement du conflit, mais ce sont pour la plupart de grands groupes internationaux solides et diversifiés, en capacité d’absorber les conséquences d’une telle crise. L’attaque russe en Ukraine a néanmoins secoué la sphère financière, en épargnant globalement le marché des SCPI, mais pas celui des obligations.
Des obligations, vous en détenez dans votre contrat CORUM Life : il s’agit de fonds qui permettent aux entreprises d’emprunter de l’argent. Ils sont donc directement liés à la santé des entreprises financées et à leur aptitude à rembourser leur dette. C’est le premier point. Le second, c’est que le cours des obligations dépend directement de l’évolution des taux d’intérêt.
Or que voyons-nous depuis le début du conflit ? Des répercussions sur le marché des matières premières qui pénalisent les entreprises. Et une hausse des taux d’intérêt. Mécaniquement, le prix des obligations diminue, ce qui impacte leur rendement.
DES FONDS OBLIGATAIRES QUI RÉSISTENT MIEUX QUE LE MARCHÉ
Dans ce contexte, l’expertise des gérants du groupe CORUM s’est révélée déterminante pour limiter la baisse : les deux fonds obligataires BCO et CORUM BEHY, fonds historiques de votre contrat CORUM Life, font une nouvelle fois mieux que le marché européen des obligations à haut rendement* sur le trimestre. Ils sont aussi nettement moins secoués que les fonds actions. Jetez un œil sur la courbe des grands indices boursiers : elle perd 20 % entre début janvier et début mars et conclut le trimestre autour de -10 %. De quoi donner des sueurs froides aux investisseurs. Par comparaison, une chute à -1 % du fonds BCO sur la période est plutôt rassurante.
Gardons-nous aussi de cantonner notre regard à ce seul trimestre. En assurance vie, c’est la performance à long terme qu’il faut regarder. Même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures, rappelons-nous qu’en douze ans d’existence, notre fonds BCO n’a jamais été négatif sur une année, contrairement à son indice de référence. Il a pourtant déjà traversé plusieurs grandes crises économiques. À chacune de ces occasions, nos experts obligataires ont su se distinguer par des performances convaincantes. Or c’est la même équipe qui suit le fonds aujourd’hui.
Notre métier n’est pas d’échapper au risque, mais d’être toujours prêts à y faire face. De savoir anticiper les hauts comme les bas. Plusieurs jours avant le début du conflit, les gérants ont procédé aux corrections nécessaires pour défendre votre épargne. Nous sommes donc confiants dans la capacité de nos fonds à maîtriser le risque, tout en restant comme toujours attentifs aux opportunités si elles se présentent. Rendez-vous dans trois mois pour juger la pertinence de notre stratégie !
DEUX NOUVELLES RÉCOMPENSES POUR VOTRE CONTRAT
En attendant, nous poursuivons notre ambition d’améliorer toujours la performance de votre épargne. Ainsi, le prix de part de la SCPI CORUM Origin a été revalorisé de 4,1%. Par ailleurs, le positionnement unique du contrat CORUM Life continue de faire parler de lui. Plusieurs récompenses sont encore venues saluer en ce début d’année la qualité de votre contrat : le prix du contrat de l’année dans la catégorie assurance décerné par le magazine Investissement Conseils, ainsi que le trophée d’or dans la catégorie immobilier décerné par le magazine Le Revenu. Ces récompenses s’ajoutent aux neuf prix déjà obtenus en deux ans d’existence. Une fierté que nous partageons avec vous !
Par
FREDERIC PUZIN