Épargne obligataire : N’est-il pas déjà trop tard pour profiter du rebond des obligations ?
Avec l'inflation et la hausse des taux d’intérêt, l’univers européen des obligations à haut rendement a suscité beaucoup d’interrogations. Au cours de ce webinaire du 20 juillet 2023, Olivier Becker (Spécialiste obligataire du groupe CORUM) répond à vos questions les plus fréquentes sur l’épargne obligataire.
"C'est une bonne question. Je parlais de la forte hausse de taux en 2022 : elle a mécaniquement eu pour conséquence de faire baisser les prix des obligations, des actions, de l’immobilier…
Juste pour recontextualiser, une obligation, c’est la part d’une dette d’une entreprise. Une action, c’est la part du capital d’une entreprise. Une obligation est donc utilisée par les entreprises pour se financer. Dans leur ensemble, les obligations ont baissé de manière significative en 2022, puis elles ont fortement rebondi depuis le mois de septembre 2022.
Pour parler de notre expertise, nous sommes spécialisées dans les obligations dites « à haut rendement ». Une catégorie proposée par des entreprises un peu plus petites que les multinationales du CAC 40 par exemple, mais dont le chiffre d'affaires se chiffre en milliards d’euros. Cette typologie d'obligations a fortement rebondi de près de 10 % depuis le mois de septembre et de plus de 5 % depuis le début de l'année.
Effectivement, la question de nos clients et légitime : est-ce que ce n'est pas trop tard ? Je pense que pour y répondre, il faut regarder le point d'entrée, c’est-à-dire, le niveau de rendement offert par les obligations lorsque l’on investit sur ce marché. On voit bien qu’en dépit du rebond effectivement assez fort de la performance et du prix des obligations, on est toujours sur un rendement moyen des obligations européennes à haut rendement de plus de 7,5 %. On parle d’un niveau que nous n’avons pas connu depuis 2011 et la crise de l’Euro. C’est donc un niveau extraordinairement élevé qui constitue, de notre point de vue, toujours une opportunité intéressante."
Les produits obligataires distribués par CORUM L'Épargne permettent d’investir sur l’univers européen des obligations à haut rendement et de générer des intérêts potentiels sur les sommes prêtées aux entreprises. Ces obligations à haut rendement présentent un caractère spéculatif comparé aux « obligations d’État » : une recherche d’un rendement plus important en contrepartie d’un risque plus élevé. Ces produits obligataires n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps car les obligations achetées par les fonds sont soumises aux évolutions et aux aléas des marchés.