Épargne obligataire : Où en est-on concernant l’évolution de l’inflation et celle des taux d’intérêt ?

Avec l'inflation et la hausse des taux d’intérêt, l’univers européen des obligations à haut rendement a suscité beaucoup d’interrogations. Au cours de ce webinaire du 20 juillet 2023, Olivier Becker (Spécialiste obligataire du groupe CORUM) répond à vos questions les plus fréquentes sur l’épargne obligataire.
 


"Peut-être qu’avant de répondre à la question et de savoir où nous en sommes en 2023, il faut rappeler ce qu’il s’est passé en 2022, qui a quand même été une année exceptionnelle. Vous l'avez sûrement observé l’an dernier, nous avons eu une inflation extraordinairement élevée qui a atteint plus de 10 % en Europe. Un phénomène qui s’est déroulé dans un contexte, je le rappelle, de déclenchement d'une guerre en Ukraine et d’une sortie de la crise du COVID 19.

Nous étions donc dans un environnement tout à fait exceptionnel, qui a poussé les banques centrales à relever les taux directeurs, c'est-à-dire relever le coût pour emprunter de l'argent. L’objectif étant d’essayer de freiner l'économie et de « ralentir » le moteur, pour faire baisser cette inflation.

Pour illustrer cette forte hausse des taux d’intérêt, on peut prendre l’exemple du taux auquel l'État français empruntait en début d’année 2022, qui était légèrement négatif. Il est presque à 3 % aujourd'hui (au 20/07/2023).

Qu’est-ce qui se passe aujourd’hui ? La première chose, c’est que l’inflation baisse, et elle a déjà sensiblement baissé. Nous étions, au plus haut, en septembre 2022, à plus de 10 %. Nous sommes aujourd’hui à 5,5 % en Europe, voire 4,5 % en France où nous sommes un peu mieux lotis. Nous sommes donc dans un environnement dans lequel nous avons gagné en visibilité et en stabilité puisque l’inflation a amorcé cette décrue.

Je parlais des banques centrales tout à l'heure, qui sont intervenues très vite et très fort l'année dernière. On a maintenant une assez bonne visibilité sur le fait qu'elles vont probablement adopter une politique un peu plus « neutre », c’est-à-dire moins augmenter les taux. Par exemple aux Etats-Unis, la FED (la Réserve Fédérale Américaine) a déjà fait une pause dans son relèvement des taux d’intérêt. En Europe, je pense que nous nous y dirigeons doucement mais surement.

En tout cas, avec cette meilleure visibilité, avec l’inflation qui a baissé et des taux d’intérêt qui ont eux aussi reflué, nous sentons que nous sommes dans une phase de stabilité, dans un environnement plus calme donc plus rassurant pour les épargnants."

Les produits obligataires distribués par CORUM L'Épargne permettent d’investir sur l’univers européen des obligations à haut rendement et de générer des intérêts potentiels sur les sommes prêtées aux entreprises. Ces obligations à haut rendement présentent un caractère spéculatif comparé aux « obligations d’État » : une recherche d’un rendement plus important en contrepartie d’un risque plus élevé. Ces produits obligataires n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps car les obligations achetées par les fonds sont soumises aux évolutions et aux aléas des marchés.