Face à l’inflation, l’intérêt d’un contrat diversifié et transparent
Les fonds du contrat d'assurance vie CORUM Life subissent de plein fouet la flambée de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. Mais les belles perspectives des SCPI CORUM pour 2022 devraient compenser ces difficultés. Et même si cela peut vous sembler paradoxal, le moment est opportun pour investir !
Dans une course au large, quand la mer se déchaîne, il faut tenir la barre, abaisser la voilure, redoubler de vigilance et de maîtrise technique, et regarder loin devant. Garder son cap. Les navigateurs qui embarqueront dans quelques jours pour la Route du Rhum le savent bien. Sur les marchés financiers, la stratégie est la même. 2022 aura été une année mouvementée. L’inflation (+5,6 %1 en France et +10 % en Europe au 30 septembre), la hausse des taux d’intérêt et le risque accru de récession nous préoccupent tous.
FONDS OBLIGATAIRES : LA PHOTO N’EST PAS BONNE
Disons-le clairement : le marché des obligations subit la tempête de plein fouet. Elle n’épargne pas les fonds obligataires du contrat d'assurance vie CORUM Life et il reste difficile à cette heure de vous donner une perspective pour la fin de l’année. La situation s’était améliorée en juillet, mais les marchés sont si fébriles que quelques semaines ont suffi pour voir s’évanouir cette courte embellie. À fin septembre, leurs performances demeurent donc négatives, à - 6,09 %* pour BCO et - 10,67 %* pour CORUM BEHY depuis le début de l’année. C’est mieux que le marché des obligations à haut rendement qui plonge lui à - 13,64 %2 . Mais soyons francs : notre objectif n’est pas atteint. BCO et CORUM BEHY n’avaient jamais terminé l’année sur une note négative avant 2022. Bien sûr ces contreperformances ne sont pas satisfaisantes. Mais les gérants restent confiants pour 2023 : souvenons-nous que c’est le film qui compte dans un placement obligataire, pas la photo !
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est le lien entre le prix d’une obligation et son rendement. Dans un contexte où le rendement augmente en raison de la hausse des taux et de la fameuse prime de risque (rémunération supplémentaire attendue par rapport à l’investissement dans une obligation considérée sans risque, c’est-à-dire celle de l’État allemand) comme c’est le cas depuis plusieurs mois, le prix de l’obligation baisse mécaniquement, car son prix de remboursement et son taux d’intérêt restent fixes. Prenons l’exemple de Jaguar : au 1er janvier 2022, le rendement des obligations de l’entreprise était de 3,7 % pour un prix de 104 € ; au 23 septembre 2022, le rendement atteint 11,9 % pour un prix de 79,5 €.
Alors, même si cela peut vous sembler paradoxal puisque le marché obligataire souffre, les rendements en hausse et les prix en baisse offrent une fenêtre de tir intéressante pour entrer ou se renforcer sur le marché obligataire. D’autant que le risque de défaillance d’entreprises (c’est-à-dire : incapacité de l’entreprise à payer les intérêts ou rembourser l’obligation à échéance) reste limité, estiment les gérants obligataires du groupe CORUM. Vous comprenez bien sûr toute l’importance de savoir bien choisir les entreprises présentes dans les fonds !
BELLES PERSPECTIVES CÔTÉ SCPI !
La force du contrat d'assurance vie CORUM Life est de vous proposer deux types de placements sur des marchés qui suivent des rythmes différents. Une obligation se vend en quelques secondes, un immeuble en quelques mois... Mais le fait que les transactions immobilières se réalisent moins rapidement joue le rôle d’amortisseur, en période de crise comme dans les périodes plus favorables. En conséquence, la graduation du compteur de vitesse diffère sur le marché obligataire et sur le marché immobilier. On va le regarder plus souvent sur l’obligataire que sur l’immobilier. Pour poursuivre avec l’image du compteur, c’est un peu comme si on regardait le compteur obligataire toutes les 3 secondes, en se préoccupant de la vitesse instantanée et donc en observant de fortes variations quand le terrain est accidenté, alors que dans l’immobilier on le regarde une fois par heure pour s’assurer que la moyenne est tenue !
Donc malgré le contexte, les 3 SCPI de la gamme CORUM L’Épargne disponibles dans le contrat d'assurance vie CORUM Life devraient dépasser, cette année encore, leur objectif de rendement. En tenant compte des dividendes versés mensuellement sur le contrat et de ceux à venir potentiellement, mais aussi des plus-values sur les ventes immobilières réalisées et des augmentations de prix de part intervenues cette année, les SCPI CORUM devraient annoncer des performances réelles dépassant 8 % à 11 %.
La recherche de ces performances implique de bien choisir les immeubles qui composent le patrimoine de la SCPI ainsi que leurs locataires.
Ces 3 derniers mois ont justement été l’occasion de signer pour les 3 SCPI accessibles dans le contrat d'assurance vie CORUM Life près 500 millions d’euros de nouvelles acquisitions à des conditions plus favorables qu’avant 2020 et la crise de la Covid-19. La « botte secrète » de CORUM ? C’est vous ! Grâce à votre épargne, les SCPI distribuées par CORUM L’Épargne peuvent investir en faisant moins appel à la dette que d’autres investisseurs, à un moment où emprunter pour acheter de l’immobilier est plus difficile et plus cher, et où beaucoup d’acteurs peinent à conclure leurs acquisitions. Cette position de force tombe à pic dans un environnement de taux d’intérêt élevés.
Ces acquisitions renforcent le patrimoine des SCPI CORUM en Italie, en Espagne, en Irlande, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Parmi les nouveaux immeubles, des bureaux au cœur de Londres achetés par la SCPI CORUM XL en tirant parti du cours encore relativement bas de la livre sterling, ainsi que des bureaux à Dublin achetés par CORUM Eurion près de 100 millions d’euros et loués à Google et Pfizer notamment.
Sur le marché de l’investissement immobilier comme sur le marché obligataire, le moment est propice aux investissements, les opportunités se multiplient. Voilà non pas une, mais deux bonnes raisons d’investir ou de renforcer votre épargne sur CORUM Life !
Par
FRÉDÉRIC PUZIN
1. Source : INSEE, sur 12 mois glissants
2. Source : Bloomberg. Du 31/12/2021 au 30/09/2022