Fonds obligataires : L’œil de l’équipe d'experts (avril 2022)
Forts d’une approche opportuniste basée sur l’anticipation et la réactivité, appliquée aux fonds distribués par CORUM L’Épargne, les cinq experts obligataires analysent le mois d’avril 2022 sur le marché européen des obligations à haut rendement.
Des marchés en lutte contre l’inflation et la hausse des taux
Si le mois de mars 2022 s'était caractérisé par une légère reprise après des semaines de panique liées à l'invasion russe en Ukraine, avril a inversé cette tendance et apparaît plus en retrait.
Cette baisse sur le mois d’avril s’observe notamment sur les marchés qui avaient bien résisté depuis le début d’année : -2,65 % pour le marché européen des obligations à haut rendement, -8,80 % pour le S&P500 (500 grandes sociétés cotées en bourse aux US) et -13.26 % pour le Nasdaq (2e plus important marché d'actions des États-Unis). À contrario, l'Eurostoxx50 (50 capitalisations boursières au sein de la zone euro), qui avait sensiblement sous-performé au cours du premier trimestre a tiré son épingle du jeu avec une baisse « limitée » à -2,55 %*.
La seconde partie du mois de mars pouvait laisser entrevoir de nouveaux mouvements sur le marché européen des obligations à haut rendement. L’ampleur a néanmoins surpris. La cause principale de cette tendance baissière est, comme au cours du mois de février, la très rapide remontée des taux (passés de 0,33 % à la mi-mars pour l’indice de taux du « 10 ans allemand » à 0,94 % fin avril*) mais également les incertitudes et inquiétudes toujours inhérentes au contexte géopolitique international.
Malgré une première semaine de mai en déclin, la spirale négative semble s'être freinée le 10 mai, laissant espérer une stabilisation du marché après des semaines de pression ininterrompue.
Un flexibilité des fonds du Groupe pour résister
Disponibles au travers du contrat d’assurance vie CORUM Life, les quatre fonds obligataires distribués par CORUM L’Épargne ont ainsi vu leurs stratégies ajustées afin de s’affranchir des importantes variations de marché entrevues au cours du mois de mars.
BCO : Grâce notamment à un positionnement sur des obligations à courte durée de remboursement ou à taux variable, le fonds BCO n'a cédé « que » -0,52 % sur le mois, soit moins de 25 % de la baisse constatée sur le marché européen du haut rendement**.
CORUM BEHY : Grâce à une gestion prudente, CORUM BEHY fait une nouvelle fois mieux que le marché européen des obligations à haut rendement. Fin avril, la performance du fonds sur 2022 est d’ailleurs supérieur de 1,76 % à celle du marché européen du haut rendement**.
CORUM Butler Smart ESG : Comportant un nombre d’entreprises en portefeuilles moins important que les trois autres fonds (car devant répondre à des critères de responsabilité), le fonds CORUM Butler Smart ESG va probablement être amené à augmenter son niveau d’investissement afin de profiter d’une éventuelle stabilisation du marché.
CORUM BSD : Contrairement à ce qui avait été constaté en février et mars, où CORUM BSD avait clairement tiré son épingle du jeu, le fonds a délivré une performance plus standard aux tendances sur les marchés en ce mois d’avril, avec une perte de -0,67 %* (contre 0,04 % pour son indice de référence).
* Source : Bloomberg. Performances du 31/03/2022 au 31/04/2022.
** Source : Bloomberg. 31/03/2022 au 31/04/2022. Bien que le fonds CORUM BEHY soit géré par référence à l’indice IBOXXMJA, les fonds BCO et CORUM BEHY sont gérés de manière active sans obligation de répliquer cet indice, représentant le comportement des obligations européennes à haut rendement.
Les éléments détaillés précédemment représentent la vue de marché de l’équipe de gestion le 15/04/2022 et ne constituent pas une promesse des événements futurs sur les marchés obligataires. Les fonds obligataires distribués par CORUM L’Épargne n’offrent aucune garantie de rendement ni de performance et présentent un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant leur patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, de change. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Cet article est une communication marketing. Nous vous recommandons de consulter les documents réglementaires des fonds en amont de toute décision d’investissement (document d’information clé pour l’investisseur, prospectus, rapport annuel) dans lesquels sont décrits les risques liés à l’investissement et disponibles sur le site www.corumbutler.com
Les fonds BCO, CORUM BEHY, CORUM BSD et CORUM Butler Smart ESG sont gérés par la société de gestion CORUM Butler Asset Management, domiciliée à Dublin, agréée par la Banque Centrale d’Irlande (numéro C176313) et bénéficiaire du passeport européen délivré le 17/05/2019. L’ICAV CORUM Butler Credit Strategies est enregistré et réglementé en tant que véhicule de gestion collective irlandais à capital variable et autorisé par la Banque Centrale d’Irlande en tant qu'OPCVM. Butler Investment Managers Limited (Londres) est agréé par la Financial Conduct Authority (numéro 477024).
BCO (Butler Credit Opportunities), CORUM BEHY (CORUM Butler European High Yield) sont des OPCVM obligataires, compartiments du fonds irlandais CORUM Butler Credit Strategies ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C195629). CORUM BSD (CORUM Butler Short Duration), CORUM Butler Smart ESG sont des OPCVM obligataires compartiments du fonds irlandais CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C176706).