Fonds obligataires : L’œil de l'équipe d'experts au 9 mars 2022
Les cinq experts de l’équipe d’experts obligataires du groupe CORUM analysent la situation du marché européen des obligations à haut rendement le 9 mars 2022, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Quelles conséquences sur le marché européen des obligations à haut rendement ?
La fin de semaine dernière a été marquée par des événements témoignant d’un durcissement de la situation en Ukraine. Le plus important étant l’offensive russe qui a déclenché des incendies dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe (dans la nuit de jeudi à vendredi). Cet événement et les menaces nucléaires, en réponse aux réactions virulentes de l’OTAN, ont suscité une forte agitation sur les marchés. Les marchés actions ont par exemple subi une baisse dans la journée du vendredi 04/03 (L'Euro Stoxx 50® ayant perdu près de 5 %*).
De manière générale, le marché rencontre encore des difficultés à se projeter. Il y a notamment une complexité à appréhender la mesure prise par les événements en seulement deux semaines : invasion de l’Ukraine, menace nucléaire, explosion du prix des matières premières, récession...
Dans ce contexte, le marché oscille donc entre mouvements de stress et accalmies. Le marché européen des obligations à haut rendement (IBOXXMJA) est par exemple resté assez stable la semaine dernière mais a fortement baissé le lundi 07/03 (-0,90 %*). Les journées du mardi 08/03 et mercredi 09/03 ont, elles, été marquées par un rebond.
Les moindres signaux positifs de la part de la Russie sont en effet immédiatement retranscrits par de fortes réactions sur les marchés, dans l’espoir d’un arrêt des conflits ou d’une bascule vers une guerre plus « traditionnelle ». Les risques restant malgré tout réels avec des hypothèses encore non exclues : menaces chimiques, coupures de gaz... Pour autant, l’hypothèse la plus probable serait un retour à une situation plus « normale », à travers des négociations productives ou une efficacité des sanctions économiques imposées à la Russie.
Lorsque les incertitudes liées à cette situation de guerre seront dispersées, l’équipe pense que cela lèvera le voile sur une situation économique préoccupante, mais gérable grâce à de fortes réponses monétaires et fiscales. On pourrait ainsi s’orienter vers un dispositif de relance dans la même dynamique que celui mis en place pour le COVID-19.
Dans le cas d’une issue « positive », la rationalité des marchés reprendrait ses droits et devrait rapidement ouvrir des perspectives mieux orientées. Par ailleurs, de nombreuses obligations, devenues aujourd’hui bon marché, pourraient s’avérer être de bonnes affaires dans le cadre de la relance des fonds. Conséquence d’une accalmie, les matières premières dont les prix explosent devraient aussi revenir proche d’un cours plus « normal ».
Quels impacts pour les entreprises présentes dans nos portefeuilles ?
De manière générale, la composition du portefeuille est restée assez stable depuis la semaine dernière. Dans la lignée des arbitrages effectués pour les entreprises actives en Russie, l’équipe a également significativement réduit leurs positions sur les entreprises sensibles au prix des matières premières.
Le gros avantage de nos fonds obligataires, dans le contexte actuel, s’avère être leur très faible exposition au marché automobile, sensible à la hausse des prix de l’aluminium. Ce secteur fait partie des domaines particulièrement impactés par la situation actuelle.
Guerre et inflation : Quels impacts sur les taux de nos fonds obligataires ?
Concernant les taux, il semble désormais inévitable que les mesures de resserrement monétaire seront différées. La partie courte du marché obligataire devrait donc bénéficier de ce décalage alors que la partie longue pourrait subir son impact dans un futur plus lointain.
L’équipe est pour autant positionnée et prêts à encaisser ce retour de l’inflation. Anticipant ce phénomène depuis quelques semaines, ils avaient d’ores et déjà réduit le niveau de risque. (Cet ajustement a d’ailleurs permis de limiter l’impact du déclenchement de la guerre en Ukraine). Cette position plutôt défensive offre aujourd’hui une marge de manœuvre plus importante pour prendre du risque, et envisager une recherche de performance, dès que le contexte s’y prêtera.
La problématique de l’inflation ne semble donc pas être si marquée que cela pour l’équipe d'experts, au regard d’un bon positionnement des fonds du Groupe. De plus, le fonds CORUM BSD dispose d’un profil parfaitement adapté pour gérer cette hausse.
* Source : Bloomberg
** Source : Groupe CORUM
Les éléments détaillés précédemment représentent la vue de marché de l’équipe d'experts obligataires le 10/03/2022 et ne constituent pas une promesse des événements futurs sur les marchés obligataires.
Les fonds obligataires distribués par CORUM L’Épargne n’offrent aucune garantie de rendement ni de performance et présentent un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant leur patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, de change. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Cet article est une communication marketing. Nous vous recommandons de consulter les documents réglementaires des fonds en amont de toute décision d’investissement (document d’information clé pour l’investisseur, prospectus, rapport annuel) dans lesquels sont décrits les risques liés à l’investissement et disponibles sur le site www.corumbutler.com
Les fonds obligataires distribués par CORUM L’Épargne sont gérés par la société de gestion CORUM Butler Asset Management, domiciliée à Dublin, agréée par la Banque Centrale d’Irlande (numéro C176313) et bénéficiaire du passeport européen délivré le 17/05/2019. L’ICAV CORUM Butler Credit Strategies est enregistré et réglementé en tant que véhicule de gestion collective irlandais à capital variable et autorisé par la Banque Centrale d’Irlande en tant qu'OPCVM. Butler Investment Managers Limited (Londres) est agréé par la Financial Conduct Authority (numéro 477024).
BCO (Butler Credit Opportunities), CORUM BEHY (CORUM Butler European High Yield) sont des OPCVM obligataires, compartiments du fonds irlandais CORUM Butler Credit Strategies ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C195629). CORUM BSD (CORUM Butler Short Duration), CORUM Butler Smart ESG sont des OPCVM obligataires compartiments du fonds irlandais CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C176706).