Fonds obligataires : L’œil de l'équipe d'experts (Mars 2022)

Forts d’une approche opportuniste basée sur l’anticipation et la réactivité, appliquée aux fonds distribués par CORUM L’Épargne, les cinq experts obligataires analysent le mois de mars 2022 sur le marché européen des obligations à haut rendement.

Un mois rythmé par l’invasion russe en Ukraine

Le mois de mars 2022 a été, suite à l'invasion russe en Ukraine et le bouleversement de la donne géopolitique, l'un des plus dramatiques pour le continent européen, depuis la crise de la zone euro à l'été 2011. Cependant, après une réaction de panique initiale, qui a culminé le 7 mars avec l'attaque russe sur une centrale nucléaire à l'Est de l'Ukraine et qui a entraîné de fortes baisses sur les marchés financiers (actions et obligataires) européens, ceux-ci ont fini par rebondir, et finalement effacer une grande partie de leurs pertes du mois. 

La raison de cette relative accalmie est double : la difficulté pour les marchés de « valoriser » les risques extrêmes et le positionnement déjà très défensif de la plupart des investisseurs après un début d'année 2022 délicat (inflation et vagues Delta et Omicron du COVID-19). 

En conséquence, quand l’espoir d'une désescalade de la situation en Ukraine (même temporaire) s'est concrétisé, les marchés ont trouvé matière à se stabiliser pour ensuite rebondir. À partir de la fin du mois de mars, la thématique de la guerre a d'ailleurs cessé de véritablement donner le pouls aux marchés pour être remplacée par celles qui les avaient occupés jusqu'alors en 2022 : l'inflation (amplifiée par les événements en Ukraine) et la réaction des Banques centrales pour la combattre.

 

Un repositionnement des fonds du Groupe pour limiter l’impact des mouvements de marché

Disponibles au travers du contrat d’assurance vie CORUM Life, les quatre fonds obligataires distribués par CORUM L’Épargne ont ainsi vu leurs stratégies ajustées afin de s’affranchir des importantes variations de marché entrevues au cours du mois de mars.

Malgré l’intensité de la crise, la stratégie mise en place sur BCO durant la seconde quinzaine de mars a été d’anticiper un potentiel rebond des marchés. Le niveau de risque a donc graduellement été remonté pour ainsi délivrer une performance positive de 0,29 %* sur le mois, ce malgré un marché européen du haut rendement en légère baisse (-0,11 %* pour l’IBOXXMJA). Les associés présents dans BCO ont donc non seulement pu bénéficier d'un amortisseur dans la phase de baisse (Janvier / Février 2022) mais également d'une performance positive à partir du moment où les marchés ont commencé à se stabiliser, illustrant ainsi le fondement même de la stratégie mise en place sur le fonds. 

La stratégie de CORUM BEHY a été, sans surprise, dans le même esprit que BCO. Le niveau de risque a été progressivement réhaussé à partir de mi-mars, mais dans des proportions un peu plus importantes. Cette prise de position plus agressive a permis au fonds de profiter pleinement du rebond. Cette remontée du risque s’est notamment effectuée par l’investissement dans des obligations à durée de remboursement courte et intermédiaire et dans des secteurs d’activité qui semblaient décotés. Cette stratégie a permis à CORUM BEHY d’afficher une performance de 0,26 %* sur le mois et de faire une nouvelle fois mieux que le marché européen du haut rendement

La gestion de CORUM Butler Smart ESG est restée fidèle à la stratégie mise en place depuis fin janvier, à savoir « dé-risquer » le portefeuille. Le fonds a donc vu sa « sensibilité » au marché et aux taux d’intérêt réduite. Pour ce faire, les obligations à maturité longue ont été vendues dans un contexte de resserrement des politiques monétaires. Ce positionnement prudent a permis de bien résister en mars et, même, de générer une performance positive grâce à la pertinence de la sélection d’obligations. Sur le mois, CORUM Butler Smart ESG termine donc avec une performance de 0,24 %* contre un indice de référence (50 % IBOXXMJA + 50 % EURIBOR 1M) à -0,08 %*.

Sur le mois de mars, CORUM BSD a affiché une performance positive de 0,48 %* (contre 0,04 %* pour l’indice de référence EURIBOR 1M + 1 %), soit la meilleure de toute la gamme obligataire. Comme le mois, précédent, le fonds a en effet bénéficié, de son positionnement sur la partie « court-terme » du marché. Celle-ci étant la moins sensible aux craintes d'inflation ou même de récession.

Ainsi, les quatre fonds de la gamme CORUM L’Épargne ont retrouvé une performance positive au cours de ce mois de mars, tout en offrant un meilleur résultat que leurs indices (de référence) respectifs. 

Source : Bloomberg. Les fonds sont gérés de manière active sans obligation de répliquer leur indice ou indice de référence.

 

Les éléments détaillés précédemment représentent la vue de marché de l’équipe de gestion le 15/03/2022 et ne constituent pas une promesse des événements futurs sur les marchés obligataires. Les fonds obligataires distribués par CORUM L’Épargne n’offrent aucune garantie de rendement ni de performance et présentent un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant leur patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, de change. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Cet article est une communication marketing. Nous vous recommandons de consulter les documents réglementaires des fonds en amont de toute décision d’investissement (document d’information clé pour l’investisseur, prospectus, rapport annuel) dans lesquels sont décrits les risques liés à l’investissement et disponibles sur le site www.corumbutler.com

Les fonds BCO, CORUM BEHY, CORUM BSD et CORUM Butler Smart ESG sont gérés par la société de gestion CORUM Butler Asset Management, domiciliée à Dublin, agréée par la Banque Centrale d’Irlande (numéro C176313) et bénéficiaire du passeport européen délivré le 17/05/2019. L’ICAV CORUM Butler Credit Strategies est enregistré et réglementé en tant que véhicule de gestion collective irlandais à capital variable et autorisé par la Banque Centrale d’Irlande en tant qu'OPCVM. Butler Investment Managers Limited (Londres) est agréé par la Financial Conduct Authority (numéro 477024).

BCO (Butler Credit Opportunities), CORUM BEHY (CORUM Butler European High Yield) sont des OPCVM obligataires, compartiments du fonds irlandais CORUM Butler Credit Strategies ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C195629). CORUM BSD (CORUM Butler Short Duration), CORUM Butler Smart ESG sont des OPCVM obligataires compartiments du fonds irlandais CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C176706).