Janvier 2023 - L’analyse de marché des experts obligataires du groupe CORUM

Les experts obligataires du groupe CORUM reviennent sur les principales actualités qui ont marqué le marché européen des obligations à haut rendement en 2022. L’objectif : vous détailler les raisons de ses mouvements, de sa performance au mois de janvier 2023 

Le mois de janvier 2023 a été assez pauvre en événements marquants, puisque les réunions des Banques Centrales américaines et européennes s'étaient tenues à la mi-décembre. Il a en revanche été témoin d’un très fort appétit des investisseurs pour la prise de risque. L’illustration qu'après le pivot de novembre sur l'inflation, les marchés ont finalement préféré donner raison aux chiffres économiques (encourageants) plutôt qu’aux discours (restrictifs) de Jerome Powell (FED) ou de Christine Lagarde (BCE), balayant ainsi les inquiétudes du mois de décembre.

Les premières séances de janvier ont de fait commencé en fanfare : +4,75 % pour l'Eurostoxx50 (indice pour les actions européennes) entre le 02/01 et le 04/01, +0,86 % pour le marché européen des obligations à haut rendement (IBOXXMJA) et +1,41% pour le marché américain du haut rendement (IBOXHY) sur la même période. 

Seul le S&P500 (indice pour les actions américaines), toujours lesté par les valeurs technologiques, a manqué à la fête avec un maigre +0,34 %. Le reste du mois a été à l'avenant, l'Eurostoxx50 finissant à +9,75 %, le haut rendement européen à +2,80 %, le haut rendement américain à +3,98 % et un S&P500 revenant même à +4,64 %.

Les premiers jours de février ont confirmé cette tendance haussière, malgré les réunions de la FED et de la BCE (01/02 et 02/02) toujours assez prudentes. Toutefois, les derniers chiffres du marché de l'emploi aux Etats-Unis, sortis le 03/02, beaucoup plus forts qu'attendus, combinés à un rebond marqué de l'indice ISM Services (indicateur économique mensuel mesurant les quantités produites dans l'industrie) le même jour, ont tout de même jeté un trouble, notamment sur les marchés des taux d’intérêt. 

Cependant, en ce qui concerne les marchés du haut rendement, portés par d'importants flux provenant des allocataires d'actifs, il semblerait que ceux-ci si soient tentés de croire à un scénario idéal, où la poursuite de la désinflation se combinerait avec une absence ou quasi-absence de récession.

Les données et chiffres sont issus de Bloomberg au 31/01/2023.
*L'indice IBOXXMJA est utilisé pour mesurer la performance du marché européen des obligations à haut rendement.

Les éléments détaillés précédemment représentent la vue de marché de l’équipe de gestion le 31/01/2023 et ne constituent pas une promesse des événements futurs sur les marchés obligataires.