La SCPI CORUM XL poursuit son histoire outre-Manche 

Fidèle à sa ligne de conduite « opportuniste », la SCPI CORUM XL n’achète pas pour acheter : elle a pris le temps ce trimestre de scruter le marché immobilier en quête des futures bonnes occasions. Et dans cette période qui reste propice aux acquisitions, y compris au Royaume-Uni, elle va continuer d’écrire l’histoire… et sa version anglaise !

Il n’y a pas que la nature qui ralentit son cycle en hiver, les SCPI connaissent aussi une sorte de saisonnalité. En effet, pour des raisons techniques, en matière d’immobilier professionnel, beaucoup d’opérations se font en fin d’année et notamment en décembre. En contrecoup, le premier trimestre est traditionnellement plus calme, les vendeurs se laissant jusqu’à la fin de l’année pour réaliser leurs cessions... Donc, après avoir beaucoup investi en 2022, avec treize nouveaux immeubles entrés dans votre patrimoine et la totalité de la collecte d’épargne investie, votre SCPI n’a pas effectué d’acquisition ce trimestre. Mais au-delà de la saisonnalité, notre discipline de gestion consiste à ne pas acheter pour acheter, car ce serait prendre le risque de dégrader la performance de votre SCPI avec des acquisitions peu attractives. Nous préférons une approche opportuniste, en cherchant systématiquement à acquérir des immeubles que nous jugeons réellement intéressants pour faire fructifier votre épargne : en clair, des « bonnes affaires ». CORUM XL continue donc à scruter le marché pour préparer ses prochains achats et se tient prête à saisir toutes les opportunités…

 

Scruter les opportunités

A cet égard, le Royaume-Uni reste un terrain de jeu privilégié. Après une baisse tout au long de 2022, année très favorable aux achats, la livre s’est redressée en ce début 2023. Elle retrouve le niveau moyen auquel CORUM XL a réalisé ses acquisitions, à 1,14 euros pour une livre. Cette remontée signe-t-elle la fin de la période propice aux achats ? Nous n’en sommes pas là ! Il reste encore de la marge avant d’être freinés par une livre qui serait redevenue trop haute comparée à l’euro et CORUM XL compte bien en profiter ! Il y aura des opportunités et votre SCPI est dans les starting-blocks pour les saisir. Mais il faut de temps en temps savoir faire preuve d’un peu de patience. En effet, il existe en ce moment un écart non négligeable entre les baisses que les vendeurs peuvent accepter sur leurs prix de vente et ce que les acheteurs sont prêts à offrir. Laissons donc aux prix le temps de se recaler sur le niveau de la demande… et gardons le stylo en main pour signer dès que la bonne occasion se présentera ! C’est cette méthode qui permet à CORUM XL de tenir depuis plus de cinq ans ses objectifs de performance.

 

Avoir augmenté le prix de part en 2022 n’est pas neutre !

En parlant de performance, vous noterez ce trimestre un rendement en léger repli pour votre SCPI. Rien d’alarmant : la solidité de ses fondamentaux n’est pas remise en cause. Ce recul s’explique par la conjonction de deux paramètres. D’une part, le mois de février n’a compté que 28 jours. Or, contrairement à ce que vous connaissez en France, les loyers varient chaque mois au Royaume-Uni, en fonction du nombre de jours dans le mois. Chaque année, en février, la performance de CORUM XL est donc un peu plus basse que celle des autres mois.

D’autre part, l’augmentation du prix de part réalisée le 1er juin 2022 joue également sur la rentabilité affichée par votre SCPI. C’est mathématique. Le calcul du rendement consiste à diviser le dividende brut - c’est-à-dire les loyers qui vous sont reversés - par le prix de souscription au 1er janvier de l’année. Mécaniquement, si ce prix de part (au dénominateur) augmente sans que les loyers (au numérateur) n’évoluent, le rendement diminue… Ce qui ne veut pas dire que votre placement est moins rentable ! Tout dépend du prix auquel vous avez acheté vos parts de CORUM XL. Par convention, nous sommes tenus d’annoncer chaque trimestre un rendement basé sur le prix de la part au 1er janvier de l’année en cours. Mais cela ne correspond pas nécessairement au rendement que vous observez pour votre propre investissement si vous avez acheté vos parts à un prix différent. Moins vous les avez payées cher, meilleur est votre rendement. Logique !

En attendant, CORUM XL compte bien aller chercher du rendement dans les achats à venir. Et d’autres leviers de performance pourraient être mis en œuvre en 2023, comme des ventes d’immeubles puisque votre SCPI a commencé à constituer son patrimoine - votre patrimoine ! - depuis plus de cinq ans maintenant, la durée incompressible durant laquelle elle doit conserver les immeubles (à l’exception d’une proportion équivalente à 2 % du patrimoine qu’il est possible de revendre avant cinq ans… ce dont votre SCPI ne s’est d’ailleurs pas privée, ayant eu en 2021 et 2022 des opportunités intéressantes). Si le niveau de la livre remontait franchement, CORUM XL pourrait en profiter pour revendre certains immeubles, avec une perspective de plus-value à la clé ! Nous ne sommes encore qu’au début de l’année et ne doutons pas que 2023 sera active ! « Rien ne sert de courir, il faut partir à point », dit le proverbe…