La stratégie d'investissement de CORUM Asset Management
Philippe Cervesi, directeur des investissements, Julien Pennetier, responsable de la recherche et du développement et Camille Malsang, en charge des investissements immobiliers, décryptent pour vous l'investissement du groupe CORUM. Localisation, opportunités et pilotage, nos experts vous présentent la stratégie d'investissement. Un focus sera fait ici sur l'acquisition faite au Canada par la SCPI CORUM XL.
Retranscription de la vidéo :
[Philippe Cervesi]
Philippe Cervesi, je suis directeur des investissements chez CORUM.
Corum est une société de gestion qui collecte de l'argent auprès d'épargnants, et le rôle de l'investissement, c'est justement d'investir cet argent dans les meilleures conditions sur des immeubles de qualité qui vont permettre de stimuler l'épargne de nos clients.
Pour ce faire, on a un terrain de jeu qui est assez large puisqu'on est actif dans 1 pays en Europe.
Le marché immobilier fait l'objet de cycles, et on essaye d'en profiter au maximum.
Dans certains pays, l'immobilier est très cher, à l'inverse, dans d'autres pays, il y a de très bonnes opportunités. Et cela évolue dans le temps.
L'équipe investissement travaille bien évidemment normalement avec toutes les équipes de CORUM, plus particulièrement avec les équipes de gestion immobilière et les équipes de finances, puisqu’on les prévient des actifs qui vont entrer dans notre patrimoine afin qu'ils soient prêts à les gérer et à entrer en contact avec nos futurs locataires. Et on travaille bien évidemment également avec les équipes commerciales, pour savoir où on en est de la collecte de fonds, et avec les équipes marketing, pour expliquer les différentes acquisitions auxquelles on procède.
On a une image qui est très européenne puisqu'on est investi dans 16 pays en Europe, ce qui est considérable. Et on a même franchi un nouveau cap puisqu'on est la première SCPI à être investie hors Europe, au Canada.
[Julien Pennetier]
Julien Pennetier, je suis responsable de la recherche et du développement sur nos activités immobilières, et j'ai intégré CORUM en 2017.
J'interviens sur trois grands piliers des activités d'investissement.
Le premier, c'est le volet immobilier. On va analyser tous les marchés dans lesquels on a déjà investi, mais également les marchés dans lequel on souhaite investir, afin d'identifier des opportunités. Ici, le but c’est vraiment d’arriver au bon moment et au bon endroit dans un marché.
Le deuxième volet, c'est l'analyse financière. On va analyser financièrement tous les locataires qu’on a en portefeuille, mais également les locataires voués à y rentrer.
Le troisième volet, c'est la monnaie. Ce qu'on essaie de faire, c'est vraiment analyser en profondeur différentes monnaies, et définir là où il y a des opportunités.
On a mené aujourd'hui une étude sur une quinzaine de pays. Aujourd'hui, le pays qui en est ressorti, c'est le Canada. Le Canada aujourd'hui nous offre un parfait alignement entre monnaie basse, marché immobilier attractif et professionnel, et cadre juridique et économique favorable.
La deuxième étape, c’est d’aller sur place pour confirmer l'intuition, et ensuite, on va se mettre en recherche d'opportunités d'investissement, et c'est là que Camille intervient.
[Camille Malsang]
Je m'appelle Camille Malsang et je suis en charge des investissements immobiliers pour le groupe CORUM. Au quotidien, notre équipe s'occupe de rechercher et de piloter de nouveaux projets d'acquisition pour les fonds qui sont gérés par CORUM.
Cela veut dire que nous allons rechercher de nouvelles opportunités d'investissement immobilières. Une fois que nous avons trouvé l'accord sur le prix et ses conditions, nous lançons l'analyse plus poussée du dossier. L'idée, c'est d'avoir la meilleure image de l'immeuble pour pouvoir négocier des conditions qui soient les meilleures possibles pour nos épargnants. Le projet Canada, c'est l'acquisition d'un premier immeuble dans le grand Montréal, au Québec, et donc au Canada, un pays qui a été validé par Julien.
L'immeuble, nous l’avons sélectionné car il correspond parfaitement à la stratégie du fonds immobilier CORUM XL. Nous avons un locataire sérieux, issu du secteur pharmaceutique qui développe et qui produit des traitements contre les pathologies féminines. Il a accepté de signer avec nous un bail de 20 ans ferme. Enfin, l'emplacement est très attractif, car recherché par d'autres investisseurs.
L'une des particularités de cette opération est qu'il s'agit de la première acquisition par CORUM XL outre-Atlantique. La première chose à prendre en compte, c'est le décalage horaire. Nos interlocuteurs canadiens ont dû se lever tôt pour pouvoir assister aux réunions.
La deuxième chose, c'est que le marché industriel de Montréal est très concurrentiel et très recherché. Ces emplacements sont vraiment stratégiques. Donc il a fallu être vraiment réactif pour pouvoir sécuriser cette opération.
Je suis très contente d'avoir contribué à cette première opération outre-Atlantique, qui nous ouvre un nouveau terrain de jeu pour nos prochains investissements.
Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées et les exemples d’investissement ne préjugent pas des performances futures.
CORUM L'Épargne est une marque de CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000€, RCS Paris n° 531 636 546, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers, 17 place de la Bourse 75082 Paris Cedex 2) le 14 avril 2011 sous le numéro GP-11000012 et sous le régime de la directive AIFM 2011/61/UE. Elle gère la SCPI CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l'AMF du 28 mai 2019.