La tendance se confirme pour la SCPI CORUM Eurion
« 2021 avait été une année de réussite pour CORUM Eurion. 2022 suit cette dynamique ! »
Si pour votre SCPI CORUM Eurion l’année commence bien, je ne peux toutefois oublier que la guerre fait rage à quelque 1 300 km de chez nous. La situation en Ukraine et ses répercussions internationales nous questionnent tous. Passée la stupeur, nous prenons conscience des conséquences du conflit sur notre avenir pour les mois et les années à venir. Parmi les sujets qui vous préoccupent : l’impact immédiat de cette crise sur votre épargne, et c’est une interrogation bien naturelle.
Je tiens d’abord à vous rassurer : aucun des 17 immeubles détenus par CORUM Eurion n’est situé en Ukraine, en Russie ou en Biélorussie. Ils sont répartis dans 7 pays, eux-mêmes membres de l’Union Européenne ou de l’OTAN. Cette diversification est un moyen efficace d’amortir les risques. Bien sûr, certaines des 35 entreprises locataires de votre SCPI peuvent subir indirectement les conséquences du conflit. Mais il s’agit principalement de groupes internationaux, solides et très diversifiés, en capacité d’absorber les retombées de cette crise. Ces locataires sont engagés sur près de 7 ans en moyenne avec CORUM Eurion, ce qui nous donne une bonne visibilité sur les dividendes potentiels perçus par les épargnants.
INVESTIR VOTRE EPARGNE
Votre SCPI signe un premier trimestre 2022 dans la continuité des performances de 2021, c’est-à-dire au-dessus de son objectif de rendement annuel de 4,5 %.
Après avoir largement investi en 2021, il fallait que de nouveaux épargnants lui apportent leur épargne pour pouvoir relancer ses investissements. C’est chose faite puisque 1 930 nouveaux clients lui ont apporté 58 millions d’euros de capitalisation supplémentaire au premier trimestre 2022. Une belle marque de confiance.
En l’occurrence, de nouvelles acquisitions sont en cours et devraient se concrétiser dans les prochaines semaines. Pour autant, les équipes qui gèrent votre patrimoine ne sont pas restées inactives. L’immeuble de bureaux acheté en octobre 2020 à City West près de Dublin, en Irlande, va prochainement bénéficier d’un double loyer. L’explication ? Lorsque nous en avons fait l’acquisition, le bâtiment n’était occupé qu’aux deux tiers. Nous avions alors négocié une garantie locative complète avec le précédent propriétaire. En clair : il acceptait de nous verser pendant trois ans le loyer pour la partie vacante. Et ce, même si nous trouvions un locataire entre temps… Cette éventualité que nous vous avions annoncée dans le Fil d’actualités du 4ème trimestre 2020 vient de se produire. Durant 15 mois, votre SCPI va donc percevoir un double loyer pour cet immeuble. Ce qui aura un effet positif sur les résultats et donc sur les dividendes. Naturellement, ce type d’opération reste exceptionnel... !
Vous l’aurez compris : chez CORUM, nous sommes résolument au service de votre épargne. Nous nous projetons avec confiance pour votre SCPI dans les mois à venir.
Par
FREDERIC PUZIN
Photographie : unsplash.com/@scottwebb