Fonds obligataire

La vie économique reprend

Mise à jour le 18/082021

Malgré un contexte économique compliqué, les fonds obligataires proposés par CORUM L’Épargne continuent de se développer en accompagnant les entreprises dans leurs projets et leur transformation. 

La tendance déjà perçue au premier trimestre se confirme. La vaccination collective, dont certains avaient craint le retard, est bien sur les rails. Et la croissance est de retour. Pas d’inquiétude majeure pour le moment liée au variant Delta, et la reprise épidémique pendant l'été ne semble pas non plus de nature à enrayer ce scénario positif pour le moment. 

Alors que l’économie rebondit, et que les entreprises voient leurs activités évoluer, les fonds obligataires distribués par CORUM L’Épargne continuent de les accompagner dans le développement de leurs projets. 

Vous connaissez le spécialiste des produits congelés Picard : il fait par exemple partie des entreprises que le fonds BCO (Butler Credit Opportunities) soutient. Cet accompagnement se prolonge pour aider l’entreprise à être encore plus en phase avec les nouvelles habitudes de consommation et l’évolution du commerce. Faire ses courses en magasin n'est plus la seule façon, la pandémie de COVID-19 l’a encore souligné : Picard développe donc une offre de plus en plus diversifiée. Au-delà du Click and Collect désormais disponible, et de services de livraison étoffés, l’entreprise développe une nouvelle stratégie digitale, avec une application et un nouveau site web. Se transformer pour grandir : Picard le fait notamment grâce au financement de BCO. 

Les embellies et les projets sont là, même si le contexte sanitaire et économique reste incertain. Mais tant que les perspectives de rebond se maintiendront, la bonne humeur des investisseurs sera de mise. Dans cette nouvelle donne post-COVID-19, les entreprises ont besoin d’accompagnement pour inscrire leur croissance dans la durée. Un cercle vertueux qui participe à gommer l’inquiétude des entreprises comme des investisseurs.  

 

 

Par

FRÉRÉRIC PUZIN

 

Les fonds obligataires présentés n’offrent aucune garantie de rendement ni de performance et présentent un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant leur patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, au risque de change. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.

 

Des performances* du second trimestre supérieures aux indices et indices de référence 

performances des fonds obligataires CORUM

Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. 

 

« Le variant Delta ne semble pas vraiment menacer la reprise économique et l'après COVID-19, qui se dessine, pourrait finalement n'être ni trop inflationniste ni potentiellement déflationniste. De quoi rester investis sur le marché sans craintes excessives.. »

Laurent Kenigswald, Directeur de la gestion obligataire

 

*La performance d’un fonds obligataire correspond à l’évolution de sa valeur sur une période donnée, nette de frais de gestion et de souscription. 
**L'indice Markit iBoxx EUR Liquid High Yield (IBOXXMJA) est utilisé par les gérants pour connaitre la performance du marché des obligations européennes de haut rendement. Les gérants opèrent une gestion active sur le fonds BCO, ce qui signifie qu’ils sont décisionnaires sur la sélection, l'achat et la revente des obligations qui le composent. Ils ne cherchent pas obligatoirement à répliquer l'indice IBOXXMJA. 
***Les fonds obligataires CORUM BEHY, CORUM Butler Smart ESG est CORUM BSD sont gérés par référence à des indices, dans la mesure où ces indices sont utilisés pour mesurer la performance de ces fonds. Néanmoins, les gérants opèrent une gestion active sur CORUM BEHY, CORUM Butler Smart ESG et CORUM BSD et restent discrétionnaires quant à l’allocation du portefeuille. Cela signifie qu’ils sont décisionnaires sur la sélection, l'achat et la revente des obligations composant les fonds et ne cherchent pas obligatoirement à répliquer ces indices. 

Photographie de couverture : Rod Long / Unsplash