L’analyse de marché des experts obligataires du groupe CORUM - Octobre 2022
Chaque mois, les experts obligataires du groupe CORUM reviennent sur les dernières actualités du marché européen des obligations à haut rendement. L’objectif : détailler les raisons de ses mouvements et comprendre ses dernières performances.
Un peu comme en juillet (après la baisse brutale de juin) mais de manière moins spectaculaire, le marché européen des obligations à haut rendement semble avoir trouvé, au cours du mois d’octobre, un plancher pour rebondir avec une performance de +1,90 % pour l’indice IBOXXMJA* (du 30/09/2022 au 31/10/2022).
Alors que les niveaux de rendement atteints fin septembre commençaient à devenir très attractifs (les plus élevés depuis une décennie : 7 % pour les obligations notées BB, 10 % pour les B et 16 % pour les CCC), le contexte, avec des perspectives de défaut pour 2023 qui semblent assez modestes, a d’abord justifié un retour timide puis plus consistant des investisseurs sur le marché au cours du mois.
Point noir persistant cependant, l’inflation, toujours plus élevée et supérieure aux attentes, comme en attestent les chiffres publiés aux Etats-Unis le 13/10 (8,2 %) ou dans la Zone Euro le 31/10 (10,7 %).
La réunion de la BCE, intervenue le 27/10, et dont le message fut sensiblement plus accommodant qu’attendu, sembla donner raison à ceux qui avaient fini par trouver que l’attractivité des rendements faisait plus que compenser les risques d’une politique monétaire particulièrement restrictive, ce qui alimenta un rebond qui, jusqu’alors, avait été assez timide.
Les données et chiffres sont issus de Bloomberg au 31/10/2022.
*L'indice IBOXXMJA est utilisé pour mesurer la performance du marché européen des obligations à haut rendement.
Les éléments détaillés précédemment représentent la vue de marché de l’équipe de gestion le 31/10/2022 et ne constituent pas une promesse des événements futurs sur les marchés obligataires.