L’analyse de marché obligataires : retour sur 2022 et perspectives pour 2023
Les experts obligataires du groupe CORUM reviennent sur les principales actualités qui ont marqué le marché européen des obligations à haut rendement en 2022. L’objectif : vous détailler les raisons de ses mouvements, de sa performance et vous donner quelques tendances et perspectives pour 2023.
2022 restera l’année où l’inflation s’est brutalement réveillée.
Ce réveil, que très peu d’experts avaient vu venir, s’explique par deux causes majeures. La première raison trouve sa source dans les déséquilibres créés par l’épidémie de COVID-19 et dans les mesures de soutien à l’activité adoptées pour y remédier. La seconde cause est la guerre en Ukraine et les violentes sanctions infligées à la Russie qui s’en sont suivies. Un enchaînement qui a notamment fait flamber le prix des produits alimentaires et de l’énergie.
Compte tenu d’un taux de chômage très bas et soucieuses d’éviter un cercle vicieux entre l’inflation des prix et les salaires, les banques centrales se sont donc résolues à augmenter leurs taux d’intérêt à un rythme inédit depuis les années 80. L’économie mondiale a ainsi ralenti et beaucoup craignent que le double choc dû à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt ne provoque une récession.
Malgré une quasi-absence de défauts de paiement, le marché européen des obligations à haut rendement a inévitablement pâti de ce contexte anxiogène, avec une performance annuelle de -9,41 %*. Il a toutefois fini l’année sur une note d’espoir : l’inflation a en effet commencé à refluer aux Etats-Unis et l’économie mondiale continue de bien résister aux menaces de récession.
Nous abordons 2023 avec un relatif optimisme.
Si des incertitudes subsistent sur le rythme auquel l’inflation mondiale va refluer, la poursuite des hausses de taux d’intérêt en début d’année et le degré de résilience de l’économie mondiale aux chocs qu’elle subit, nous pensons que le marché européen des obligations à haut rendement devrait bien tirer son épingle du jeu pour trois raisons :
- Ce marché offre des niveaux de prix qui nous semblent attractifs au regard d’un risque de défauts de paiement encore probablement modeste.
- Beaucoup d’obligations, aujourd’hui valorisées bien en-dessous du prix auquel elles ont été émises (et donc remboursées), bénéficieront de refinancements de dette visant à allonger leur date de remboursement.
- Enfin, le marché primaire (des « nouvelles obligations »), tétanisé en 2022 par la peur des investisseurs et l’incrédulité des entreprises devant la flambée des rendements, devrait retrouver son rôle d’aiguillon en 2023 et ainsi fournir de belles opportunités.
Les données et chiffres sont issus de Bloomberg au 30/12/2022.
* L'indice IBOXXMJA est utilisé pour mesurer la performance du marché européen des obligations à haut rendement. La performance annuelle est calculée du 31/12/2021 au 30/12/2022.
Les éléments détaillés précédemment représentent la vue de marché de l’équipe d’experts le 30/12/2022 et ne constituent pas une promesse des événements futurs sur les marchés obligataires.