L’analyse du mois de mai 2023 par l’équipe obligataire du groupe CORUM

Chaque mois, l’équipe obligataire du groupe CORUM revient sur les dernières actualités de l’univers européen des obligations à haut rendement. L’objectif : détailler les raisons de ses mouvements et comprendre ses dernières performances. 

Le mois de mai s’est déroulé sous les mêmes auspices que ceux d’avril : un environnement de faibles fluctuations. 

Les inquiétudes autour du plafond de la dette aux Etats-Unis a, certes, créé un peu de mouvement à partir de la deuxième quinzaine du mois ; mais les investisseurs n’étant pas dupes des jeux politiques de Washington, l’impact a été de faible amplitude et a surtout concerné les univers d’investissement les plus sensibles : ceux des actions. 

A contrario, la stabilité des marchés obligataires a été remarquable. Pour exemple, sur l’univers européen des obligations à haut rendement*, l’écart entre le point haut et le point bas a été de 0,30 % sur le mois, soit un niveau de fluctuation encore inférieure à celui, déjà spectaculaire, du mois d’avril. 

Après un mois d’avril qui s’était soldé par une performance poussive pour l’univers du haut rendement Européen* (+0,32 %), le mois de mai a été porteur (+0,75 %), illustrant que, pour l’heure, la tendance est plutôt de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

Qu’est-ce qui explique cette tendance positive sur l’univers européen des obligations à haut rendement ? Peut-être simplement qu’avec l’essentiel des craintes inflationnistes derrière nous et des économies occidentales toujours robustes malgré les écueils, des rendements supérieurs à 7 % ne peuvent être ignorés. 

Les données et chiffres sont issus de Bloomberg au 31/05/2023.
*L'indice IBOXXMJA est utilisé pour mesurer la performance de l’univers européen des obligations à haut rendement.

Les éléments détaillés précédemment représentent l’analyse du mois par l’équipe obligataire, au 31/05/2023, et ne constituent pas une promesse des événements futurs.