Le locataire, créateur de valeur pour la SCPI
Pour pouvoir atteindre l’objectif de rendement que nous nous sommes fixé, notre politique d’investissement s’appuie sur ce qui crée de la valeur pour la SCPI et pour vous, épargnants : le locataire. Plus il est solide, plus nous avons de visibilité sur les loyers payés, qui créent la valeur pour vous. Et nous n’hésitons pas à sortir des sentiers battus pour aller chercher des entreprises robustes et des baux longs. Suivre les autres, c’est prendre le risque d’arriver trop tard.
Notre enjeu n’est pas le drapeau ou le secteur d’activité, mais le rendement potentiel. Et nous pouvons illustrer cette conviction à travers deux exemples d’investissement réalisés par votre SCPI cette année. Avec des magasins fermés par intermittence depuis 2020, beaucoup d’investisseurs ont détourné les yeux du commerce, qu’il soit de centre-ville ou de zone spécialisée en périphérie. Pour nous, ce qui dirige notre choix n’est pas une question de secteur d’activité, ni même de pays – et certaines opportunités comme celles que nous avons saisies cet été en Espagne et aux Pays-Bas ne se refusent pas. Nous avons acheté un parc d’activité commerciale à Malaga, Bahia Azul, loué à 10 grands noms du commerce de l’ameublement et de la décoration, pour un rendement supérieur à 8 %. Et nous avons acheté Mosae Forum, un centre commercial au cœur de la ville de Maastricht, loué à des enseignes mondialement connues et présentant un rendement à l’acquisition supérieur à 7 %. Dans un cas comme dans l’autre, ces facteurs sont à nos yeux deux bonnes raisons d’investir. Et peu importe si les investisseurs préfèrent voir ailleurs ; tant mieux, même, car nous profitons de la baisse de pression sur un secteur aujourd’hui délaissé et achetons dans de bonnes conditions. Quant à Mosae Forum, la dernière raison de conclure ce dossier étant que ce bien acquis pour 61 millions d’euros était estimé à 72 millions d’euros avant la crise de la Covid-19. Cela laisse une marge potentielle de valorisation si nous décidons un jour de le revendre.
Cette perspective de valorisation est essentielle car la revente fait partie intégrante de la stratégie immobilière de votre SCPI. Et avec neuf cessions en 2021, la SCPI CORUM Origin a notamment voulu tirer parti du momentum sur certains secteurs, comme la santé ou la logistique. Les dividendes issus des plusvalues vous ont été versés. Mais ils n’ont rien à nos yeux « d’exceptionnel », puisqu’ils sont le fruit de notre politique opportuniste et réactive, tout comme les dividendes issus des loyers. Pour la SCPI CORUM Origin, nous avons voulu construire un patrimoine qui apporte à la fois du rendement et offre des perspectives de revente intéressantes. Ce qui est assez exceptionnel, peut-être, c’est le rythme des ventes en 2021…
Je termine par une note liée à l’actualité du début 2022, et au conflit en Ukraine. Votre SCPI n’a investi que dans des pays de l’Union européenne, et par conséquence, ni en Ukraine ni en Russie. Aux frontières est de l’Europe, elle possède 7 immeubles dans les Pays baltes, comptant pour 5,2 % du patrimoine et 8,3 % des loyers. Les Pays baltes, membres de l’Union européenne, sont également membres de l’OTAN depuis 2004. Cette dernière leur apporte une attention et un soutien particulier dans le contexte actuel. Nous n’avons donc pas d’inquiétude sur la sécurité de ces pays. Côté rendement, le plus gros locataire de la SCPI CORUM Origin dans ces pays est Depo, chaîne de bricolage lettone, comptant pour 5,2 % des loyers totaux. Ce locataire solide n’exerce pas d’activité de nature à être impactée par le conflit.
Nous restons toutefois attentifs à la situation locale et sommes de façon générale confiants pour votre SCPI et sa capacité à tenir dans le temps sa performance, au vu de la diversité de ses locataires et de son patrimoine.
Par
PHILIPPE CERVESI
Photographie : Annie Spratt