Le moment reste propice pour épargner dans CORUM Butler Entreprises !
Après une année 2022 inédite, le premier trimestre 2023 est allé de surprise en surprise pour les obligations ! Malgré trois retournements en trois mois sur le secteur, CORUM Butler Entreprises maintient un rendement élevé. Conclusion : le moment semble opportun pour entrer dans l’obligataire…
Vous l’avez peut-être lu ou entendu : les obligations ont le vent en poupe. Après des années où elles n’intéressaient plus grand monde, elles retrouvent depuis plusieurs mois les faveurs des épargnants. Il faut dire que nous traversons un moment plutôt favorable pour ce produit… C’est d’ailleurs dans l’objectif de profiter de cette fenêtre d’opportunités que nous avons conçu CORUM Butler Entreprises.
Pour bien comprendre les développements qui vont suivre, n’hésitez pas à vous reporter aux explications du « Guide du fonctionnement de l’épargne obligataire ». Outre un rappel du fonctionnement des obligations, vous y retrouverez en particulier la distinction entre leur rendement et leur performance.
Des obligations avec des rendements élevés qui contribuent à la performance de CORUM Butler Entreprises
Regardons ce qu’il s’est passé pour votre épargne ces derniers mois. Depuis un an, nous allons de surprise en surprise ! 2022 a plongé les obligations dans un contexte quasiment inédit pour elles. La guerre en Ukraine, les risques géopolitiques, l’inflation, etc. ont provoqué une baisse des performances, mais ouvert aussi une fenêtre d’opportunité pour les épargnants : la remontée des taux d’intérêt (en lien avec l’inflation) cumulée à la hausse des primes de risque (en lien avec l’incertitude ambiante), s’est traduite par une forte progression des rendements des obligations. Dès l’été 2022, les épargnants ont donc pu profiter à la fois d’une baisse du prix des obligations, conjuguée à de meilleurs rendements et à un niveau de risque mieux rémunéré qu’il ne l’aurait dû puisque les entreprises résistaient bien. Bref : un scénario idéal !
L’année s’est finalement clôturée sur une remontée de la performance qui s’est poursuivie en janvier 2023. A l’origine de ce rebond, la conviction que le pic de la hausse des taux était derrière nous et que nous allions éviter la récession. C’était sans compter sur quelques statistiques, notamment américaines, indiquant que l’inflation serait plus durable que prévu. Ni une, ni deux : les taux sont repartis à la hausse en février ; parallèlement, les primes de risque ont chuté. Troisième phase : les grosses difficultés rencontrées par certaines banques américaines en mars ont fait ressurgir le spectre d’une crise bancaire, amplifiée par les déboires du Crédit Suisse en Europe. La réaction n’a pas tardé du côté des obligations, avec un nouveau virage à 180° : l’hypothèse d’une nouvelle crise financière a fait cette fois bondir les primes de risques (1 % de plus en quelques jours) tandis que les taux baissaient fortement, guidés par l’idée que dans ce nouveau contexte, les banques centrales n’allaient plus avoir besoin de monter leurs taux. Conclusion : depuis trois mois, tout l’univers des obligations joue les montagnes russes ! De mémoire de spécialistes du secteur, les équipes du groupe CORUM n’avaient jamais vu ça…
Pourtant, les rendements restent globalement stables, se maintenant à un niveau élevé autour de 7,40 % pour CORUM Butler Entreprises (photo au 31/03/2023). Rendement, performance : deux notions complexes que nous vous invitons ici encore à mieux cerner en vous reportant à notre « Guide du fonctionnement de l’épargne obligataire ».
La récession devrait en tout cas être évitée. Mieux, le contexte actuel offre un scénario parfait pour épargner dans l’obligataire, avec plusieurs paramètres au vert : le retour de la performance, un point d’entrée qui reste intéressant en termes de rendement, un risque toujours bien rémunéré, des entreprises globalement en bonne santé et des perspectives assez constructives…
Continuer de regarder le film… !
Bonne nouvelle : CORUM Butler Entreprises ne détient pas d’obligations bancaires et n’est donc pas directement concerné par les difficultés que nous évoquions un peu plus haut pour le secteur bancaire. Il a en revanche investi dans la dette d’autres entreprises ce trimestre. Parmi elles, citons Kiloutou, l’une des rares sociétés ces temps-ci à s’être lancée dans un emprunt obligataire. Tout comme Telecom Italia, ou encore Italmatch, un groupe industriel du secteur de la chimie. CORUM Butler Entreprises a donc acheté ce trimestre de nouvelles obligations émises par ces trois entreprises. Votre solution d’épargne a également saisi des opportunités sur le marché de l’occasion, pour faire entrer de nouveaux noms comme Warner Music en janvier, ou pour compléter son stock d’obligations avec par exemple Birkenstock, Elis, Stena ou Ineos. Elle détient au total des obligations lancées par une petite centaine d’entreprises différentes.
L’optimisme prédomine donc, même si la prudence reste de mise. Comme toujours avec votre placement, il faut raisonner à long terme. Regarder le film plutôt que la photo. CORUM Butler Entreprises est un fonds « à échéance ». Ce qui compte est donc la situation pour votre épargne au terme du produit. Peu importe s’il y a entre temps quelques turbulences… souvent créatrices d’opportunités !
Par
Frédéric PUZIN
CORUM Butler Entreprises permet d’investir sur le marché européen des obligations à haut rendement et de générer des intérêts potentiels sur les sommes prêtées aux entreprises. Ces obligations à haut rendement présentent un caractère spéculatif comparées aux « obligations d’État » : une recherche d’un rendement plus important en contrepartie d’un risque plus élevé. CORUM Butler Entreprises n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps car les obligations achetées par CORUM Butler Entreprises sont soumises aux évolutions et aux aléas des marchés.
CORUM Butler Entreprises est un fonds obligataire, compartiment du fonds irlandais CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C176706). CORUM Butler Entreprises est géré par CORUM Butler Asset Management domicilié à Dublin et agréé par la Banque Centrale d’Irlande le 19 octobre 2018 (n° C176313).