Le placement en obligations CORUM BEHY salué par le magazine Capital

Le magazine Capital (hors-série n°400 du 1er janvier 2025) vient de dévoiler son classement des meilleurs placements en obligations, et CORUM BEHY occupe la première position. Avec une performance de 7,60 %1 en 2024 (contre 6,88 % pour l’univers des obligations à haut rendement), le fonds dynamique de la gamme CORUM L'Épargne confirme que les obligations restent un placement toujours aussi intéressant pour les investisseurs.

Mais qu’est-ce qui explique le retour en force de cet univers d’investissement ? Décryptage de cet environnement.

 

2025 : un tournant pour l’investissement  

 

L’année 2024 a marqué un changement en matière d’économie et d’investissement. L’évolution des taux d’intérêt amorcée aux États-Unis et en Europe a redynamisé les marchés financiers, offrant de nouvelles perspectives pour les obligations. En 2025, cette tendance se confirme, offrant un terrain qui peut être favorable à une stratégie mixte.  

 

Les obligations : la tendance positive se confirme

 

Bien que les rendements des obligations aient globalement baissé, ces dernières restent stratégiquement pertinentes. Avec des rendements intéressants dans la catégorie du « haut rendement » (entre 5 % et 7 %), les obligations offrent une alternative aux actions, bien qu’elles ne soient pas exemptes de risques.

Dans ce contexte, Olivier de Parcevaux, spécialiste en obligations du groupe CORUM, rappelle que l’« on retrouve une complémentarité entre obligations et actions, qui évoluent de nouveau de manière différente en cas de stress, ce qui permet d’amortir la fluctuation de l’épargne investie. »

 

CORUM BEHY : un placement salué pour sa performance  

 

C’est dans ce paysage que le fonds CORUM BEHY, disponible dans l’assurance vie CORUM Life et le plan d’épargne retraite CORUM PERLife, a été distingué, selon le Hors Série de Capital, comme le plus performant de sa catégorie. Une distinction qui s’ajoute aux 5 étoiles MorningstarTM. Sa spécificité ? Il permet de profiter des contextes économiques positifs et offre une bonne capacité à saisir les opportunités, tout en étant géré par les équipes du groupe CORUM, spécialistes en obligations à haut rendement depuis plus de 10 ans, et avec plus de 200 millions d’épargne investis.

 

Panacher avec les actions, oui, mais en gardant l’équilibre

 

Les actions, un univers toujours au centre de l’attention

 

Les actions restent incontournables, notamment dans certains domaines phares. Outre-Atlantique, les géants de la technologie continuent de surfer sur la vague de l’intelligence artificielle, tandis qu’en Europe, des opportunités intéressantes se dessinent. Comme le met en exergue l’article paru dans Capital, « l’instabilité politique française est désormais intégrée dans les cours de bourse », tandis que les entreprises cotées, surtout celles qui réalisent une grande partie de leurs chiffres d’affaires à l'étranger, restent attractives et souvent sous-évaluées.

Si le duo actions-obligations semble très intéressant pour 2025, rappelons qu’il convient toutefois de rester prudent. Diversifier, c’est avant tout équilibrer ses investissements en fonction de son profil de risque et de ses objectifs financiers.

Les actions, propulsées par des dynamiques de croissance mondiales, offrent un potentiel de rendement élevé, mais exposent aux aléas du marché. Les obligations, de leur côté, jouent un rôle stabilisateur, notamment dans un environnement où la volatilité pourrait ressurgir. Toutefois, elles ne sont pas exemptes de risques pour autant.  

N’oubliez pas : investir, c’est aussi accepter une part de risque. Prenez le temps de définir vos objectifs et appuyez-vous sur des experts pour faire les meilleurs choix.

Vous souhaitez profiter de la complémentarité de ces deux univers ? 
Découvrez CORUM Life Rosetta : https://infos.corum.fr/corum-life-rosetta/

 

Calculée du 29/12/2023 au 31/12/2024. Comportement des obligations européennes à haut rendement (IBOXXMJA) en 2024 : 6,88 %. Source : Bloomberg.  

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les obligations à haut rendement présentent un caractère spéculatif comparées aux obligations d’État : une recherche de rendement plus important contre un risque plus élevé. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les méthodologies de classement sont disponibles auprès des organisateurs. La référence à un classement, un prix ou une notation ne préjuge pas des performances futures. 

Annonce des résultats 2024
Découvrez les performances