Le plan d'épargne retraite en plus ou à la place de l'assurance vie ?
Le 12 avril 2022, L’Argus de l’Assurance animait un webinaire exclusif « Produits simples et adossés à l’économie réelle : quand l’assurance vie s’adapte aux nouvelles attentes des épargnants » - avec la participation de Jérémy Barray, associé gérant de LEGALFI TRINITY, Grégory Rossi, conseiller en gestion de patrimoine chez Expertis Gestion Privée et Baptiste Bruneau, directeur commercial chez CORUM L’Épargne.
Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Journaliste de L’Argus de l’Assurance
Parmi les autres événements pouvant éventuellement avoir un impact sur le développement de l'assurance vie, il y a la montée en puissance des plans d'épargne retraite (PER) qui bénéficie à peu près de la même fiscalité que l'assurance vie. Est-ce que vous pensez que la montée en puissance des PER est de nature à détourner un peu les clients de l'assurance vie ou sont-ils des produits complémentaires ?
Jérémy Barray
Plutôt complémentaires selon moi car ils n’ont pas les mêmes objectifs. L'objectif principal d’un épargnant qui veut mettre de l'argent dans un PER, c'est l'avantage fiscal immédiat. Même s'il y a aussi la volonté de préparer la retraite. Pour l'assurance vie, je dirais que l'objectif principal se trouve plutôt au niveau de la disponibilité immédiate des sommes investies. Pour moi, ce n’est pas du tout la même chose, surtout au niveau de la fiscalité à la sortie.
Grégory Rossi
Je dirais que oui et non ce sont des produits qui ne se concurrencent pas parce qu’ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques en termes de liquidité, de durée de blocage et de fiscalité en sortie. Ça ne se destine pas aux mêmes personnes : le PER est plutôt destiné à des personnes issues des tranches marginales les plus élevées du barème des impôts. Le PER vient compléter les autres solutions d'épargne sans nécessairement faire de tort à l'assurance vie puisque encore une fois le capital est disponible sur cette enveloppe fiscale.
Baptiste Bruneau
Effectivement on sait qu’avec l'assurance vie on a un régime fiscal spécifique d’exonération d’impôt une fois passés les huit ans de souscription, mais on peut retirer son investissement à tout moment. C'est ça que vont apprécier les épargnants. Je pense également que les deux produits sont tout à fait complémentaires.