Fonds obligataires : L’œil de l'équipe d'experts au 1er mars 2022

Les cinq experts obligataires du groupe CORUM analysent la situation du marché européen des obligations à haut rendement le 1er mars 2022, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 

Quelles conséquences sur le marché européen des obligations à haut rendement ? 

La semaine dernière, l’équipe d'experts anticipait une émotion générale supérieure à la réalité de la situation, avec un impact finalement modéré sur le marché européen des obligations à haut rendement. La situation semblait localisée avec des réponses plutôt limitées de la part des Occidentaux. Cette analyse s’est avérée exacte durant toute la semaine, avec une séance particulièrement positive le vendredi 25/03*, suivant des déclarations de Joe Biden mesurées concernant les sanctions envisagées. 

Le week-end a changé la donne sur la scène géopolitique, avec un niveau de réponse des Occidentaux assez inattendu. La plus symbolique étant la livraison d’armes à l’Ukraine, la plus significative sur le système financier étant l’exclusion de plusieurs banques russes au système Swift (réseau de transferts d'informations financières le plus utilisé au monde), quitte à s’exposer à une coupure partielle du gaz. 

La réaction du marché (IBOXXMJA) à ces sanctions a quant à elle été plutôt mesurée, enregistrant une baisse de 0,20 %* le lundi 28/02, immédiatement repris dans la journée du mardi 01/03. Dans le même temps, le marché actions a continué de fortement baisser (l’EURO STOXX 50® enregistrant -3,75 %* le mardi 01/03 à 17h30). 

L’équipe pense désormais que l’incertitude est plus importante qu’initialement imaginée, avec une Russie déterminée et des réponses annoncées fermes de la part des Occidentaux. Cependant, le marché restant bien positionné, ses mouvements devraient rester modérés par rapport à d’autres classes d’actifs.  

Au regard de cette actualité, les acteurs institutionnels avaient envisagé que les fortes mesures sur les taux seraient différées, cela est désormais acté. La problématique majeure des investisseurs est désormais axée « Flight to quality » (vente d’actifs jugés risqués pour acheter des actifs plus sûrs), avec une inflation aujourd’hui placée au second plan. 

 

Quels impacts sur les fonds obligataires du groupe CORUM ? 

Malgré cette situation « technique » relativement bonne, l’équipe d'experts privilégie une approche défensive au cours des derniers jours. Une approche « attentiste » mise en place au regard d’une implication des pays européens et des États-Unis encore assez difficile à lire et possible grâce à la solidité du marché. 

L’équipe favorise également des obligations à duration plutôt courte, en s’éloignant des sociétés industrielles, notamment assez sensibles aux prix des matières premières. 

Depuis le début d’année, le marché européen des obligations à haut rendement (IBOOXMJA) enregistre une performance de -4 %* (au 28/02/2022). Sur la même période, BCO se démarque par sa capacité de résistance (-1,57 %*). CORUM BEHY enregistre lui une baisse plus importante (-3,15 %*) mais bénéficiera d’une meilleure capacité de rebond. 

 

Quels impacts pour les entreprises financées ? 

Il est important de noter que les quatre fonds du Groupe ne sont pas investis en Ukraine ou en Russie, et que les entreprises en portefeuille ne comportent globalement pas d’activités significatives dans ces deux pays. Seules trois entreprises financées pourraient voir leurs résultats impactés par des sanctions infligées à la Russie. 

 

* Source : Bloomberg le 01/03/2022 
** Source : Groupe CORUM 

Les éléments détaillés précédemment représentent la vue de marché des experts obligataires le 02/03/2022 et ne constituent pas une promesse des événements futurs sur les marchés obligataires. 

Les fonds obligataires distribués par CORUM L’Épargne n’offrent aucune garantie de rendement ni de performance et présentent un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant leur patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, de change. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. 

Cet article est une communication marketing. Nous vous recommandons de consulter les documents réglementaires des fonds en amont de toute décision d’investissement (document d’information clé pour l’investisseur, prospectus, rapport annuel) dans lesquels sont décrits les risques liés à l’investissement et disponibles sur le site www.corumbutler.com 
Les fonds BCO, CORUM BEHY, CORUM BSD et CORUM Butler Smart ESG sont gérés par la société de gestion CORUM Butler Asset Management, domiciliée à Dublin, agréée par la Banque Centrale d’Irlande (numéro C176313) et bénéficiaire du passeport européen délivré le 17/05/2019. L’ICAV CORUM Butler Credit Strategies est enregistré et réglementé en tant que véhicule de gestion collective irlandais à capital variable et autorisé par la Banque Centrale d’Irlande en tant qu'OPCVM. Butler Investment Managers Limited (Londres) est agréé par la Financial Conduct Authority (numéro 477024). 
BCO (Butler Credit Opportunities), CORUM BEHY (CORUM Butler European High Yield) sont des OPCVM obligataires, compartiments du fonds irlandais CORUM Butler Credit Strategies ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C195629). CORUM BSD (CORUM Butler Short Duration), CORUM Butler Smart ESG sont des OPCVM obligataires compartiments du fonds irlandais CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C176706).