Parole d'Epargnant : " à quand un programme de parrainage ?"

Nous avions envie de vous rencontrer, afin de mieux vous connaître, mieux cerner vos attentes et les motivations qui vous poussent à vouloir épargner différemment en rejoignant CORUM L’Epargne. Comprendre comment vous vivez votre expérience d’épargnant CORUM L’Epargne est important pour continuer de nous améliorer !  

Rencontre avec Yves, Nouvel Epargnant depuis un an (CORUM XL et CORUM Origin). 

Quelles raisons vous motivaient à investir ? 

A l’origine de ma démarche, il y avait une volonté de diversification à l’international. Je possède un patrimoine plutôt intéressant, mais composé à 60 % d’immobiliers situés en France et à 40 % d’actions ou de comptes divers eux aussi tournés exclusivement vers la France. Je considérais donc important de me diversifier à l’étranger. Outre l’aspect de la diversification, une SCPI investie à l’étranger me semblait être une bonne idée pour espérer un rendement plus attractif qu’une SCPI purement française. L’aspect fiscal m’apparaissait comme la cerise sur le gâteau. En me renseignant sur internet, j’ai découvert que CORUM L’Epargne commercialisait des solutions SCPI orientées à l’international, notamment la SCPI CORUM XL qui a retenu mon attention. 

 

Connaissiez-vous déjà le fonctionnement des SCPI avant de souscrire ? 

Sans être expert, oui, je connaissais déjà le fonctionnement des SCPI avant de placer mon épargne chez CORUM. Je détenais des parts de SCPI gérées par un autre acteur de la place, parts que j’avais reçues en héritage.  

 

Qu’est-ce qui vous a décidé à confier votre épargne à CORUM ? 

J’ai d’abord regardé les classements, sur internet. J’ai constaté que les SCPI CORUM étaient systématiquement dans le haut du tableau. En avançant dans le projet, j’ai également réalisé que l’un de mes amis connaissait bien CORUM. Il a pu m’en parler et m’en confirmer le sérieux. J’ai ensuite été orienté vers l’un des conseillers de CORUM qui m’a accompagné pour ce premier investissement. J’ai commencé par acquérir des parts de CORUM XL. Puis, séduit par les performances de cette SCPI et notamment la perception de plus-values lors de reventes d’immeubles de son patrimoine, j’ai décidé de réinvestir. J’ai alors acheté des parts de la SCPI CORUM Origin en démembrement de propriété : mes enfants en détiennent la nue-propriété [droit de propriété du bien, sans droit de l’occuper ni d’en percevoir les revenus, NDLR] et moi l’usufruit [droit d’occuper le bien et d’en percevoir les revenus, sans en avoir le titre de propriété, NDLR], ce qui me permet d’en percevoir les dividendes potentiels. 

 

Le démembrement n’est pas encore très connu du grand public. Comment s’est passé sa mise en place ? 

J’avais depuis quelque temps la volonté de travailler la transmission de mon patrimoine à mes enfants, sans savoir exactement comment m’y prendre. Mais j’avais apprécié la démarche de mes grands-parents à mon égard. Ils m’avaient transmis de leur vivant des parts de SCPI en démembrement de propriété (celles que j’évoquais au début de notre entretien) : ils m’avaient donné la nue-propriété  des parts et avaient conservé l’usufruit. A leur décès il y a 5 ans, j’ai donc récupéré l’usufruit et je détiens aujourd’hui des parts en pleine propriété sans avoir eu à payer de fiscalité supplémentaire. J’ai souhaité mettre en place la même solution pour mes enfants. 

Le rôle de mon conseiller CORUM L’Epargne a été très important pour la mise en œuvre de cette stratégie. Grâce à lui, tout a été très simple et très rapide. Cela n’a pris que quelques minutes. De mon côté, je me suis contenté de vérifier que ce qui était écrit était juste. Le démembrement n’est pas forcément évident pour un béotien. Il est donc important de se faire accompagner. 

J’envisage déjà d’épargner à nouveau en démembrement pour mes enfants dans quelque temps, mais sur une autre solution CORUM, dans la démarche, toujours, de diversifier mes placements. 

 

Qu’appréciez-vous particulièrement chez CORUM ? 

Yves : D’abord, je suis très satisfait de la rentabilité de mes placements CORUM. J’apprécie notamment la perception de bonus [les gains réalisés lors des ventes d’immeubles et reversés aux épargnants, NDLR], qui arrivent sans qu’on les attende vraiment et qui constituent, régulièrement, une bonne surprise ! J’aime aussi beaucoup le fait de recevoir beaucoup moins de papiers de la part de CORUM que de la concurrence ! CORUM nous laisse tranquille, sans nous submerger de mails, de publicités ou de demandes de souscription. C’est très appréciable. Je n’ai pas encore réalisé ma déclaration de revenus, mais le dispositif d’accompagnement proposé par CORUM L’Epargne me semble très bien fait. 

 

Concernant cet accompagnement, quel est votre retour d’expérience ? Trouvez-vous important de rencontrer votre conseiller CORUM L’Epargne ? 

Mon conseiller m’a proposé de le rencontrer, mais je n’en ai pas éprouvé le besoin. En réalité, je suis ravi de fonctionner à distance et de ne pas avoir besoin de me rendre dans les locaux de CORUM L’Epargne ! Il m’a offert la possibilité de le voir, c’est cela qui compte. Je sais que je peux le rencontrer aisément si je le souhaite. Le contact avec lui est excellent, il est très agréable, très à l’écoute et très réactif. 

 

Quelles suggestions aimeriez-vous faire pour améliorer encore le service fourni par CORUM L’Epargne ? 

Je serais ravi de recevoir des vidéos des immeubles de mes SCPI, en plus des photos et des descriptions qui nous sont envoyées. J’aimerais bien voir le détail du patrimoine des SCPI. Cela donnerait une dimension encore plus concrète à mon épargne. 

Je serais également très à l’écoute d’un programme de parrainage, ayant plusieurs amis intéressés par les solutions CORUM L’Epargne. 

 

Par

ELISA NOLET

 

Les revenus potentiels distribués par les SCPI de CORUM ne sont pas garantis et peuvent varier à la hausse comme à la baisse en fonction des loyers encaissés ainsi que des charges afférentes aux immeubles et au fonctionnement de votre SCPI. 
En cas de démembrement, les possibilités de revente de vos parts de SCPI sont limitées, voire inexistantes. CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Nous vous conseillons donc de conserver votre placement en l'état pendant toute la période de démembrement que vous avez choisie. 
La valeur des parts des SCPI CORUM évoluent avec la valeur de leur patrimoine dans le temps. Elle peut donc varier à la hausse comme à la baisse en fonction de l'évolution des marchés immobiliers (et du risque de devises pour CORUM XL). 
Comme tout placement immobilier, la SCPI est un placement peu liquide. Aussi nous attirons votre attention sur la revente de vos parts, qui n'est pas garantie et peut être plus ou moins rapide en fonction de l'évolution du marché immobilier. 

CORUM Origin est une SCPI gérée par CORUM Asset Management. CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l'AMF du 24 juillet 2012. CORUM Asset Management, 1, rue Euler 75008 Paris . Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011. CORUM XL est une SCPI gérée par CORUM Asset Management. CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l'AMF du 28 mai 2019. CORUM Asset Management, 1, rue Euler 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011. Photographie : Sam Moghadam Khamseh

Annonce des résultats 2024
Découvrez les performances