Premier immeuble outre-Atlantique pour CORUM XL

Le 17 décembre 2020, CORUM XL a ajouté une nouvelle dimension à sa stratégie en devenant la première SCPI à investir outre-Atlantique. En acquérant un immeuble au Canada, CORUM XL continue à se diversifier hors de la zone euro. 

Batiment et investissement au Canada

Cet immeuble industriel est situé dans la région du grand Montréal, au Québec. La zone accueille de nombreuses entreprises du secteur de la logistique et de l’industrie, car elle est facilement accessible en transports, par avion, bateau ou route, et ce depuis le Canada ou les États-Unis (distants de moins de 100 km). 

Le locataire est une entreprise de l’industrie pharmaceutique, qui développe et produit des traitements pour les pathologies féminines. Une centaine d’employés travaillent sur ce site depuis 2016. Le locataire est par ailleurs le vendeur de l’immeuble. Il a investi régulièrement dans des travaux pour répondre à la réglementation pharmaceutique, et a signé avec CORUM XL un bail de 20 ans. Le rendement à l’acquisition est de 6,85 %*. 

Investir au Canada

Le Canada avait été identifié en amont, par l’équipe recherche et développement de CORUM, comme un pays pouvant offrir des opportunités d’investissement : un marché immobilier établi, une monnaie en bas de cycle et un contexte économique et politique serein. 

Une année de recherche a ensuite été nécessaire à l’équipe investissement pour trouver un immeuble en ligne avec les critères de CORUM XL, car la région du grand Montréal est un marché très compétitif, recherché par les investisseurs et où les opportunités sont rares. 

Philippe Cervesi, directeur des investissements : « CORUM a une image très européenne, puisque nous sommes présents dans 16 pays à travers nos trois SCPI, ce qui est beaucoup. Nous franchissons un nouveau cap en étant la première SCPI à investir hors Europe, au Canada. »

Il s’agit du douzième pays dans lequel CORUM XL investit.  

 

Le « Projet Canada » expliqué par l'équipe en vidéo : 

 

 * Rendement à l’acquisition : rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus). Le rendement à l'acquisition ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures de CORUM XL. 

Acheter des parts de CORUM XL est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.