Quand SCPI rime avec assurance vie

Comment développer votre patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’une fiscalité spécifique ? En glissant des parts de SCPI dans un contrat d’assurance vie.

Vous souhaitez vous constituer un complément de revenus réguliers potentiels, préparer votre retraite, prévoir l’avenir de vos enfants ? Pensez aux SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ! Une SCPI est une société qui regroupe des milliers d’épargnants. Elle détient des immeubles et encaisse des loyers potentiels qu’elle restitue aux épargnants sous forme de dividendes non garantis versés régulièrement, chaque trimestre ou chaque mois.

 

Un placement pour tous

L’intérêt pour vous ? Créer et développer votre patrimoine immobilier à partir de quelques centaines d’euros. Et ce sans souci de gestion puisque la SCPI gère elle-même son parc, en contrepartie de frais qui vous sont facturés. De plus, les risques, notamment locatifs, sont mutualisés grâce au nombre et à la diversité des immeubles détenus par la SCPI, ainsi qu’à la variété des locataires. Mais comme tout revenu immobilier, les dividendes que vous verse la SCPI sont imposables au titre des revenus fonciers. Ils sont donc fiscalisés selon le niveau de votre tranche marginale d’imposition (TMI). Les loyers potentiels perçus en France sont également soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,2%. Détenir des parts de SCPI peut donc alourdir votre fiscalité.

 

Optimiser votre fiscalité

Bonne nouvelle : ce n’est pas une fatalité ! Pourquoi ne pas souscrire vos parts de SCPI dans le cadre d'une assurance vie ? L’intérêt est à la fois fiscal et successoral. D’une part, tant que votre épargne reste investie, elle ne subit pas l’impôt sur le revenu. En cas de retrait huit ans après la souscription, vos plus-values sont exonérées d’impôt dans la limite de 4 600€ (9 200€ pour un couple). D’autre part, la transmission du patrimoine détenu via ce contrat s’effectuera dans un cadre fiscal spécifique. Le contrat d’assurance vie CORUM LIFE est le seul à vous donner accès aux SCPI CORUM ORIGIN et CORUM XL (à hauteur de 55% maximum du contrat), ainsi qu’à six fonds investis en obligations d’entreprises. Vous ne payez que les frais relatifs aux fonds obligataires et aux SCPI, comme si vous les achetiez en direct. Les frais du contrat vous sont offerts : vous ne payez ni frais d’entrée, ni frais de gestion, ni frais de sortie. Notre conseil ? Ouvrez sans tarder pour vous et vos enfants un contrat d’assurance vie afin de prendre date et de bénéficier dès 2030 de l’exonération d’impôt en l’état actuel de la réglementation !

 

Les produits commercialisés par CORUM L’Épargne sont des investissements de long terme qui n’offrent aucune garantie de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Photographie : Sasha Freemind