SCPI, le marché britannique réserve toujours des opportunités

CORUM XL continue de faire preuve de dynamisme à l’acquisition sur un marché britannique qui réserve toujours des opportunités.

1 milliard d’euros de capitalisation

Quatre ans après sa création, votre SCPI a franchi la barre symbolique du milliard d’euros de capitalisation. Malgré son jeune âge, elle a donc « tout d’une grande ». Toutes les équipes de CORUM vous remercient pour la confiance dont vous nous avez témoigné en nous confiant votre épargne.
Je l’ai souvent expliqué, c’est portés par une conviction forte liée au marché immobilier et à la livre sterling que nous avons traversé la Manche. Rappelons le contexte : en juin 2016, la livre dégringole, conséquence de la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne, et atteint son niveau le plus bas depuis 31 ans ! Depuis, l’eau a coulé sous les ponts de la Tamise, la pandémie de COVID-19 est arrivée, puis le rideau est tombé sur le Brexit.

Côté marché immobilier, nous considérons que le contexte reste favorable pour continuer à investir au Royaume-Uni en 2021. Ainsi votre SCPI a réalisé la plus importante acquisition de son histoire au mois de mai : un immeuble de bureau à Cork acheté 67 millions d’euros, qui vous est présenté dans les pages Patrimoine de ce Fil d‘actualités.

 

Les opportunités liées à la livre sterling

Et la livre sterling ? Elle s'est éloignée du champ politique et poursuit sa remontée progressive. Certes, au cours du trimestre dernier, nous avons pu voir des fluctuations en rapport avec l’actualité (les accords concernant l’Irlande du Nord ou le fameux variant Delta, par exemple) ; mais il faut lever les yeux vers l’horizon, et non les garder rivés sur les soubresauts du quotidien.

D'ailleurs, une petite musique agréable à nos oreilles s’est installée : la presse se fait maintenant régulièrement écho de l’attrait de certains investisseurs pour la devise britannique et de l’opinion positive d’économistes sur le Royaume-Uni ; si en 5 ans, l’euro a gagné 16,5 % contre la livre, les experts voient la devise britannique gagner encore du terrain contre l'euro dans l’année à venir, à la faveur d’un dynamisme économique supérieur à celui de l’Union européenne. Nous acquiesçons ! Même s'il faut bien entendu rester prudents, car notre stratégie doit s’envisager sur le long terme, et qu’une hirondelle ne fait pas le printemps...

 

Par

FRÉDÉRIC PUZIN

 

Acheter des parts de SCPI CORUM XL est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Photographie de couverture : Aron Van de Pol / unsplash